Tai-chi : tout ce qu'il faut savoir pour vous initier au tai-chi


Partager




Les chinois exécutent cet étrange ballet au ralenti en plein air, avant de plonger dans le stress de la journée. Ils l'ont baptisé tai-chi-chuan (ou taiji quan). Le tai-chi chuan est un art martial poétiquement appelé « boxe de l'ombre » a beau avoir été inventé au XIIème siècle par un moine taoiste, on dirait qu'il a été conçu pour notre époque. Moins spectaculaire que le kung-fu mais tout aussi dynamique, le tai-chi a pour objectif d'harmoniser le corps et l'esprit. Le tai-chi est une discipline idéale pour améliorer sa mémoire, sa concentration et son sens de l'organisation, en apprenant à calmer un mental survolté. Le principe du tai-chi est de « s'ouvrir au ciel » en portant attention au sommet de son crâne et « s'enraciner au sol » en lâchant le bassin dans une succession de mouvements. Pour « connaître la voie du juste milieu par la connaissance des extrêmes, on apprend à cultiver la fermeté dans la souplesse. Autrement dit en pratiquant le tai-chi, vous apprenez à rester zen sans être mou. Vous pouvez commencer l'initiation au tai-chi à n'importe quel âge, à condition de faire preuve d'une bonne dose de patience et d'investissement personnel car les débuts sont ingrats.


La lenteur des mouvements en tai-chi, qui évite tout risque de crise cardiaque, n'empêche pas de transpirer. Les personnes stressées apprendront à maîtriser leur nervosité avec le tai-chi. Elles apprendront à se concentrer sur des gestes qui doivent sans cesse être perfectionnés. Mais si vous êtes incorrigible « speedé », vous avez intérêt à choisir un art martial plus extériorisé comme le karaté ou le kung-fu. Il est inutile de croire que vous pourrez apprendre les techniques du tai-chi dans les livres.


Les subtilités du « faisan doré sur une patte » ou « de la grue blanche déploie ses ailes » ne seront acquises qu'après plusieurs essais physiques. Si vous désirez consulter un ouvrage, concentrez-vous plutôt sur la philosophie du tai-chi afin de vous retrouver dans les différents styles (yang, shen et wu). Un minimum de cours s'impose donc pour maîtriser la succession des 85, 108, ou 124 mouvements (selon les écoles) de l'enchainement complet du tai-chi, d'une durée d'une demi -heure environ. C'est le passage obligé pour goûter progressivement aux joies des différentes formes du tai-chi. En effet, seuls ceux qui ont une pratique soutenue pourront passer au travail à deux, puis aux exercices avec les armes : sabre, épée, bâton, perche... et même éventail ! Si vous n'avez pas assez de temps ou de courage, choisissez la « gym tai-chi », une forme simplifiée qui compte entre 24 et 48 mouvements. Un dernier conseil : si vous voulez vous mettre au tai- chi, choisissez un professeur qui privilégie la pratique aux grands discours. Car, le tai-chi n'est pas une affaire d'intellect : c'est le corps qui fait passer le message à la tête, et non l'inverse. Il faut apprendre à vider son esprit.
tai chi



Le Mardi 29 Janvier 2008 à 11:01
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Arts martiaux : des techniques de combat d’Asie et d’ailleurs Arts martiaux : des techniques de combat d’Asie et
d’ailleurs



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Recouvrement des créances : comment agir ?
  •  Recrutement sur internet : ça ne s'improvise pas !
  •  Indonésie : un archipel de beauté entre le Pacifique et l'Oc...
  •  Oligo-éléments : éléments minéraux purs nécessaires à la vie...
  •  Validation des Acquis de l'expérience : comment décrocher un...

Articles suivants :
  •  Drépanocytose : aperçu sur cette maladie héréditaire...
  •  Bobby Valentino : un chanteur de R'n'B américain
  •  Bilan de compétences : comment bien réussir votre bilan de...
  •  Le Mouv : la fréquence radio 100% rock
  •  Maladie de Crohn : comment y faire face ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts martiaux Arts martiaux
   arts martiaux Arts martiaux



Vous avez envie de vous initier au tai-chi, une nouvelle passion? les mots qu'il faut connaitre sont le chi ou qi qui désigne à la fois le souffle et l'énergie vitale de l'individu et le yi qui désig...