Tahiti, sur la plage ensoleillée, coquillages et crustacés...


Partager




Plus grande île de Polynésie française faisant partie des Iles du Vent dans l'archipel de la Société, situé dans le sud de l'océan Pacifique, Tahiti (anciennement connue sous le nom de Otaheite) possède 132 km de côtes de sable fin, s'étend sur 1 048 km², et accueille environ 170 000 habitants. Papeete, la capitale de l'île, se trouve sur la côte nord ouest de l'île. Tahiti fait tout au plus 45 km de large et 2 241 m de haut. L'île est surtout constituée de montagnes volcaniques, reliées par un isthme nommé après la petite ville de Taravao qui repose sur son emplacement.



La partie nord-ouest est appelée « Tahiti Nui », et le sud-est, beaucoup plus petit, s'appelle Tahiti Iti ou Taiarapu. Si Tahiti Nui est relativement bien peuplée (surtout les alentours de Papeete) et si elle bénéficie de bonnes infrastructures (routes et autoroutes), Tahiti Iti est isolée, et sa partie sud-est (Te Pan) n'est accessible que par bateau. La végétation est essentiellement constituée de forêt tropicale. Tahiti subit une saison des pluies, mais d'après des études faites par le centre de recherche de UCLA, elle profite de plus d'heures d'ensoleillement et de moins de périodes de pluie qu'Hawaï sur un an. On évalue l'apparition des premiers Polynésiens à Tahiti entre 300 et 800 ans avant JC, même si certains pensent qu'elle a eu lieu avant. A cette époque, la culture du sol fertile de l'île et la pêche suffisaient amplement à nourrir la population. Même si c'est un navire espagnol qui a repéré l'archipel pour la première fois en 1606, l'Espagne n'a jamais cherché à coloniser l'île. La nature décontractée et nonchalante des autochtones, et les caractéristiques paradisiaques de l'île ont tout de suite attirés les visiteurs européens, qui en ont parlé en Occident : cette image n'a plus quitté l'île depuis.


Les Tahitiens sont de citoyenneté française, et ont les mêmes droits civiques et politiques que les Français. La langue tahitienne et la langue française sont toutes les deux les langues officielles parlées sur l'île. La Polynésie française est devenue en partie autonome : elle a une assemblée, un président, un budget et ses propres lois. L'influence de la France se limite à l'éducation, la sécurité et aux subventions. L'actuel président de la Polynésie française, Oscar Temaru, réclame une indépendance totale, mais seuls 20 % de la population sont en faveur de l'indépendance.


tahiti
Tahiti abrite une université française, l'Université de la Polynésie Française, qui accueille environ 2 000 étudiants sur son campus et environ 60 chercheurs. Le tourisme est l'activité principale de l'archipel, surtout sur les îles de Bora Bora et Moorea. Au mois de juillet, le festival Heiva, qui se tient à Papeete, célèbre la culture polynésienne et fête la commémoration de la prise de la Bastille en France. La culture des perles noires est également une source importante de revenus à Tahiti : une grande partie des récoltes est exportée au Japon, en Europe et aux Etats-Unis. On a récemment pu observer un retour aux traditions et à l'artisanat traditionnel sur l'île. Le pahu (une sorte de tambour) et le vivo (flûte à bec) font partie des instruments de musique traditionnels.


On trouve aussi des guitares et des ukulélés au son unique qui font beaucoup penser à la musique country et à la musique occidentale mais qui produisent un son particulier. La danse traditionnelle (tamure) revient à la mode dans le mode de vie des Polynésiens, par contre, la fabrication artisanale des tapa a complètement disparu des moeurs.

Le Jeudi 31 Mai 2007 à 10:33
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  dom tom, caraibes, martinique, antilles, guadeloupe, gwada, polynésie, réunion, tourisme, voyage, destinations touristiques DOM TOM : sable fin et cocotiers, des territoires
français qui font rêver



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Indochine: représentants français de la New Wave britannique
  •  Les Seychelles : un séjour de rêve garanti !
  •  Jean-Pierre Foucault : animateur emblématique du petit écran...
  •  Magasin Parfumerie Sephora : sentir bon n'est plus un luxe !
  •  George W. Bush : le Président des Etats-Unis d'Amérique

Articles suivants :
  •  Billet d'avion : pour les vacances ou pour affaires, réser...
  •  Instrument de musique : une des premières inventions de l'...
  •  Charles Aznavour : un artiste français "For, me .. formida...
  •  Centre de danse du Marais : une idée de sortie à Paris
  •  Orcanta : quand féminité et finesse se rencontrent en ling...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   campings Campings
   voyage vacances Voyage Vacances
   annuaires du voyage annuaires du voyage
   aquariums Aquariums



Ah Tahiti!... Le rêve de beaucoup de monde! Imaginez-vous étalé sur une plage de sable fin, au bord d'une eau bleu turquoise, sous un soleil de plomb, entouré de palmiers, un collier de fleurs autour ...