Taffetas : définition de cette étoffe de soie


Partager




Définition du Taffetas
Aspect du Taffetas de soie
Utilisations du Taffetas
Qualités du Taffetas gris, blanc ou autre

Origine du Taffetas



Le mot taffetas provient du persan, « taftâ » ou « taftah », signifiant « ce qui est tissé ». Le taffetas est connu comme étant un tissu d'étoffe en soie unie, léger et éclatant. Il n'est pas du tout transparent, mais reflète à la lumière, de façon à évoquer sa valeur. Il s'agit d'une étoffe tissée à double ou à triple fils de soie.



Ces fils sont soit disposés en chaînes soit en croisures, selon le choix du tisseur. Le tissu est assez bruissant quand on le frotte et possède une contexture très serrée. L'origine du tissu remonte à l'époque de la Renaissance, plus précisément en 1782. Le tissage du taffetas a commencé en Italie, puis s'est répandu en France. Il a été utilisé par Joseph Mongolfier. Ce dernier a exploité le taffetas pour en faire un cube de ballon. A cette même époque, les nobles souveraines recourraient également le taffetas pour fabriquer leurs robes. Le tissu était particulièrement apprécié pour ses qualités, d'autant plus qu'il est considéré comme étant un article luxueux. Le tissu est également cité dans quelques pièces de William Shakespeare, notamment « La douzième nuit » ainsi que dans « Henry IV ».

Les Taffetas de soie



Il faudra beaucoup de temps pour que le taffetas arrive dans les autres continents. Ainsi, il arrive au Japon dans les années 50 et y rencontre un grand succès. Le taffetas est très apprécié par les coutumiers notamment pour sa douceur. On peut dire que c'est le plus majestueux de tous les tissus existants dans le monde entier.


Les matériaux qui le composent s'avèrent de très haute qualité permettant d'obtenir un tissu très raffiné. Actuellement, l'Inde est le premier fabricant de taffetas au monde. Ce pays a commencé à en produire aux environs des années 90 dans la contrée de Bangalore, au sud de la péninsule indienne. La plupart des taffetas en soie sont tous d'origine indienne du fait de la flexibilité des moulins de production utilisés dans le pays. Par ailleurs, l'Inde est encore derrière la France ainsi que l'Italie en matière d'originalité et de qualité du taffetas de soie.


Le taffetas est assez fin, tel qu'on a tendance à le comparer à une toile.

Tissage du Taffetas



Il peut d'ailleurs être tissé à partir de fibres synthétiques ou artificielles. Le taffetas est classé parmi les tissus les plus luxueux et les plus appréciés au monde de par ses qualités. De nombreux couturiers y ont recours pour réaliser une magnifique toilette. C'est pour cette raison qu'on l'utilise pour monter des robes de mariées ou encore des robes de soirée très formelles et sophistiquées. Toutefois, on trouve aujourd'hui des taffetas avec lesquels on peut fabriquer des habits à porter tant pour les fêtes occasionnelles mais surtout en été, avec de petites robes. Il joue également un rôle très particulier dans le domaine de la décoration de la maison car certains l'utilisent sous formes de rideaux, de wallcovering et de bien d'autres linges de maison. Le tissu s'avère également très recherché dans le monde de l'ameublement en étant utilisé comme couverture de siège ou de sofa. Le taffetas est encore plus radieux lorsqu'on l'utilise pour les coussins, la confection ou encore pour les panneaux. Le taffetas peut se présenter sous différents formes selon son mode de tissage.
taffetas


Il est tissé sous différentes croisures.

Prix du Taffetas au mètre



On distingue deux types de taffetas à savoir, le taffetas morceau-teint et le taffetas filé-teint. Le premier taffetas est souvent utilisé dans les doublures des vêtements du fait de sa souplesse. Le taffetas filé-teint pour sa part est rigide et employé pour des robes de cérémonie car il résiste à toutes sortes de déformations. Le tissu possède de nombreuses variétés qui se distinguent par leurs couleurs et leurs motifs. On distingue notamment le taffetas de laine, chiné, barré, prussienne, caméléon, damier, broché et prismatique. Le taffetas de soie est très recherché dans son genre car il est considéré comme faisant partie d'une gamme supérieure de produit. En conséquence, les produits fabriqués à partir du taffetas de soie que ce soit une robe de mariée ou une simple robe de soirée s'avèrent assez chers. Les fashion victim le choisiront uni et de couleur vive. Parmi les tissus les plus appréciés pour leur qualité, on retrouve également le cachemire qui était surtout utilisé pour fabriquer des châles. La soie est obtenue à partir du cocon du ver à soie. Le satin est aussi très apprécié pour sa brillance, on retrouve entre autres les types de satin comme le satin duchesse, liberty ou encore la duvetine.

Le Mercredi 23 Mars 2011 à 09:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  mode homme, mode femme, mode enfant, accessoires, chaussures, vêtment mode, parfums homme, parfums femme, parfums enfant Mode : quand élégance rime avec finesse, style et
tendance du moment

  accessoire mode, marque luxe, bijoux, maroquinerie, sac a main, cravate, parfum luxe, lunettes soleil, pochettes, ceinture, bagages Accessoires mode : homme, femme ou enfant
personnalisez votre style vestimentaire



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Mathieu Debuchy biographie : jeune footballeur du LOSC
  •  Anti-acné : naturel ou maison, les solutions efficaces
  •  Blaise Matuidi : biographie d'un joueur toulousain en Equipe...
  •  Aly Cissokho biographie : de Blois aux couleurs de l'OL
  •  Université de Corte en Corse : l'université de Corse Pasqual...

Articles suivants :
  •  Défrisage permanent des cheveux : quel prix pour quel resu...
  •  Chat des forêts Norvégiennes : apparence et caractère
  •  Xénophilie : définition de ce terme encore peu connu
  •  Lissage japonais : mieux que le lissage brésilien ?
  •  Maquillage minéral : définition de ce nouveau type de maqu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mode divers Mode Divers
   mode femme Mode Femme



Le mot taffetas provient du persan, « taftâ » ou « taftah », signifiant « ce qui est tissé ». Le taffetas est connu comme étant un tissu d'étoffe en soie unie, léger et éclatant. Il n'est pas du tout ...