Taekwondo : zoom sur un art martial coréen


Partager




Taekwondo, un sport de combat très populaire
Le Taekwondo en Europe et dans le monde
Techniques du Taekwondo
Le Taekwondo en France ou au Canada

Méthode de combat en Taekwondo



Parmi les arts martiaux, on pense en premier lieu aux plus connus, à savoir, le judo ou encore le karaté par exemple. Il en existe pourtant bien d'autres, comme notamment, le taekwondo. Si on devait donner une traduction au mot taekwondo, ce serait celle-ci : la « voie du poing et du pied ». L'histoire du Taekwondo et ses origines remontent en 1953, à sa naissance. Il est le résultat d'un mélange de multiples styles. Le taekwondo est un art martial coréen. Il serait inspiré du Subak et du Taekyon. Dès lors, la Corée avait créé sa propre culture d'art martial depuis plusieurs dynasties. Mais sous la domination japonaise entre 1910 et 1945, on interdit l'enseignement du taekwondo et on imposa alors les arts martiaux japonais.

Place du Taekwondo dans les arts-martiaux



Place, donc, au karaté et au judo. On pratiquera, à nouveau, le taekwondo après la guerre.


Au cours de l'histoire, avec l'apparition des armes à feu, les arts martiaux en général ont été moins pratiqués. On les pratiquait, toutefois, sans interruption, dans les monastères bouddhistes. Le taekwondo, en revanche, est apparu un peu plus tardivement en France. C'est le maître Lee Kwan Young qui y ramène cette discipline en 1969. A travers les techniques du taekwondo, on trouve des mouvements opposés aux techniques employées au Japon.


On utilise, en effet, de très hauts coups de pied circulaires et ce qu'on appelle des tests de casse pour décrire la force des coups qu'on porte.

Taekwondo, une technique ancestrale



Plus précisément, il existe quatre disciplines dans la pratique du taekwondo. Tout d'abord, on trouve le combat libre. Les combats sont alors moins violents. Le but n'est pas de mettre à terre sont adversaire. Tous les coups sont permis dès lors qu'ils sont situés au-dessus de la ceinture. Mais ils doivent être effectués avec les extrémités des membres. Pour ces combats, il existe cinq catégories de poids, mais aussi d'âge : junior sénior et enfin vétéran. Il y a, ensuite, les tuls. Dans cette catégorie, on juge le côté technique des compétiteurs. Ils sont alors deux à effectuer des figures, côte à côte, face au jury. Ces combats « mimés » sont très importants en taekwondo pour monter en grade. La troisième discipline, quant à elle, s'appelle « La casse ». Lors de cette épreuve, on teste cette fois-ci la puissance des compétiteurs.
taekwondo




Coups et techniques spéciales en Taekwondo



Il faut alors briser un maximum de planches en utilisant les différents coups : coup de poing, tranchant de la main, coup de pied de côté et circulaire et enfin coup de pied retourné. Pour finir, la dernière discipline regroupe les techniques spéciales. Les compétiteurs doivent présenter cinq techniques. Il ne faut pas, cependant, casser des planches mais atteindre une cible installée le plus haut possible. Pour terminer, aujourd'hui, on ne pratique pas le taekwondo qu'en Corée. Il existe, d'ailleurs de nombreux clubs de taekwondo en France. Le nombre de licenciés a d'ailleurs beaucoup augmenté d'année en année. Le taekwondo, en outre, fait partie des disciplines aux Jeux Olympiques. La Corée du Sud s'est montrée experte en la matière puisqu'elle a décroché quatre médailles d'Or dans les épreuves de taekwondo aux Jeux Olympiques en 2008.

Le Jeudi 19 Février 2009 à 10:48
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Arts martiaux : des techniques de combat d’Asie et d’ailleurs Arts martiaux : des techniques de combat d’Asie et
d’ailleurs



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Leona Lewis : chanteuse britannique pop et le RnB
  •  Minelli chaussures : boutiques de chaussures pour femme
  •  La Réserve fédérale : qu'est-ce que c'est ?...
  •  Musique des Gardiens de la Paix : d'où vient-elle ?
  •  Crème éclaircissante : qu'est-ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Le chat siamois : quelles sont ses caractéristiques ?...
  •  Crème teintée : comment choisir ?
  •  Yoann Gourcuff : jeune espoir du football français
  •  Four encastrable : pour une belle cuisine équipée...
  •  La pension de réversion : c'est pour qui ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 gtac a écrit [26/02/2009 - 21h25] 
gtac

;-)c'est un sport plus qu'un art matial qui utilise plus les pieds que les mains (tres rarement)




gani



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts martiaux Arts martiaux
   arts martiaux Arts martiaux



Lorsque l'on pense "art martial", on a très vite l'image du judo ou du karaté. Mais connaissez-vous le taekwondo ? Connaissez-vous ses origines et son histoire ? Savez-vous quelles sont les règles de ...