Tâches brunes : que faire ?


Partager




Le soleil la santé
Tâches brunes, c'est quoi?
Comment faire partir des taches brunes
Comment voir arriver les taches brunes

Le soleil est allié indispensable à la santé



Le soleil est certes un allié indispensable à la santé, mais il ne faut pas non plus en abuser. Les risques de maladies et de troubles physiologiques dus à une exposition prolongée au soleil sont nombreux. C’est par exemple le cas des fameuses taches brunes.

Qu’est-ce que les taches brunes ?






Les taches brunes ou lentigos solaires sont des lésions de la peau dues à un changement de la pigmentation de la peau, plus précisément à une concentration excessive de mélanine, au contact des rayons solaires. Elles affectent les zones du corps les plus exposées au soleil qui sont le dos de la main, le visage et le cou et peuvent plus facilement apparaître chez les personnes dont la peau est fragilisée (trop exfoliée, déshydratée, etc.) et dont le film hydrolipidique est altéré pour une raison ou une autre. Dans le langage familier, les taches brunes sont couramment appelées taches de vieillesse mais il n’a pas été prouvé scientifiquement que le vieillissement de la peau favorise leur apparition. On peut aussi bien en avoir sur les mains à 25 qu’à 50 ans.


Les lentigos solaires ne doivent pas être confondus avec d’autres pathologies dermatologiques comme les coups de soleil, les melasmas et les chloasmas plus connues sous le nom de « masque de grossesse » car causées par des pics hormonaux importants, les taches de photosensibilisation provoquées par l’usage de certains médicaments ou produits cosmétiques, ni avec les kératoses séborrhéiques qui se rapprochent un peu plus de l’acné.


Les traitements de ces différentes maladies sont en effet très différents et seul le dermatologue peut imposer un diagnostic clair et prescrire les remèdes appropriés. Il est également inutile de triturer une tache ou une quelconque excroissance qui apparaît sur le visage car certains d’entre eux peuvent être cancérigènes et leur manipulation favorise la dispersion des cellules infectées. Au moindre doute, le dermatologue fera passer une biopsie à son patient afin de déterminer avec précision les risques encourus.

Comment se débarrasser des taches brunes ?



Pour venir à bout des taches brunes, il existe plusieurs solutions. En premier lieu, le dermatologue peut prescrire des pommades à application locale qui, selon les types de peau et le degré de pigmentation, viseront à augmenter ou à réduire le taux de mélanine, ce qui influera sur la couleur de la peau. Ces crèmes peuvent être à base d’hydroquinone ou de trétinoïne. Dans ce dernier cas, leur utilisation chez la femme enceinte est totalement à bannir car elle risque d’entraîner de graves malformations du fœtus.
taches brunes que faire


Le médecin peut également recommander le recours à la cryothérapie qui consiste à « brûler » les taches brunes avec un froid extrême obtenu par de l’azote liquide. Comme la mélanine est très sensible aux variations de température – c’est pourquoi la peau brunit au soleil et blanchit en hiver, l’excédent pigmentaire va s’estomper et la peau s’éclaircira près d’une semaine après l’application de l’azote. Une autre solution consiste à traiter au laser la zone affectée par les taches brunes. Le laser agit en suivant le même principe que la cryothérapie, mais en utilisant un rayonnement calorifique bref et très intense au lieu du froid. La peau est anesthésiée deux heures avant l’intervention et il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil avant l’opération. Selon l’épaisseur et l’étendue des taches brunes, il peut être nécessaire de faire deux ou trois séances de traitement au laser, espacées de 6 semaines chacune, avant d’en être totalement débarrassé. Le passage du laser sur la peau occasionne un léger picotement mais pas de douleur particulière. Enfin, si ces techniques ne produisent pas d’effet ou que les taches brunes sont persistantes, le peeling, c’est-à-dire le traitement de la peau par l’acide, peut être envisagé. Il est à signaler qu’après une cryothérapie, un peeling ou un traitement au laser, la peau est irritée et rougeaude et des croûtes peuvent se former, marquant ainsi l’élimination des cellules infectées. Elles disparaissent en général au bout d’une semaine, laissant une peau lisse et nette.

Prévenir la formation de taches brunes



Pour éviter la formation de taches brunes, il n’y rien de tel qu’une bonne hydratation et un nettoyage régulier de la peau. Il faut boire au moins 1,5 l d’eau par jour et se démaquiller avant le coucher pour se débarrasser des impuretés qui se sont accumulées dans les pores pendant la journée. Il faut utiliser des crèmes hydratantes ou des lotions anti-rides adaptées aux types de peau pour que cette dernière conserve son élasticité et son film hydrolipidique le plus longtemps possible. Il faut aussi se protéger des rayons solaires avant chaque exposition en adoptant un écran total ou une crème solaire efficace. Et, une fois encore, dès que des troubles apparaissent tels que des démangeaisons, cloques, picotements ou taches, il faut bien vite consulter son dermatologue et éviter de faire de l’automédication.

Le Mardi 23 Octobre 2012 à 12:16
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  dermatologie Dermatologie : les problèmes de peau ont leur
spécialité



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Laser Alexandrite et épilaton définitive
  •  Le Volkswagen Crafter utilitaire
  •  Gym Métabolique Passive GMP
  •  Comment camoufler ses rougeurs ?
  •  Le Vivaro Opel utilitaire

Articles suivants :
  •  Power Plate, exercices de power plate
  •  Wellbox Body Optimizer, une machine révolutionnaire contre...
  •  Régimes dissociés Menu?
  •  Garantie mécanique, garantir les réparations, pièces et ma...
  •  Le carnet d’entretien, guide d'entretien de la voiture




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dermatologie Dermatologie
   dermatologue Dermatologue



Le soleil est certes un allié indispensable à la santé, mais il ne faut pas non plus en abuser. Les risques de maladies et de troubles physiologiques dus à une exposition prolongée au soleil sont nomb...