Tâches brunes : comment lutter contre l'apparition de tâches brunes ?


Partager




Quel que soit le type des taches brunes (masques de grossesse, taches « café au lait » ou taches de vieillesse), il est vivement conseillé de consulter un dermatologue pour poser le bon diagnostic, avant de chercher à enlever les taches avec quelques recettes maison. Ces taches brunes, d'origine pigmentaire, ont un point commun. Elles résultent d'un dérèglement de la production de mélanine. Les cellules qui fabriquent la mélanine prolifèrent localement et de façon anarchique, occasionnant ces hyperpigmentations. L'exposition aux U.V est, bien sûr, un facteur aggravant. Les taches de sénescence, appelées communément taches de vieillesse, peuvent apparaître dès l'âge quarante ans, plus souvent vers cinquante, sur les mains et le visage. Les taches hormonales sont connues sont le nom de « masque de grossesse » et apparaissent, comme le nom l'indique, au moment d'une grossesse ou parfois dans le cadre d'une contraception orale. Elles peuvent disparaître et réapparaître ; lors d'une exposition au soleil. Les taches solaires se forment suite à des expositions prolongées et répétées au soleil.


Pour faire disparaître les taches, il existe plusieurs solutions de la plus simple, la « recette maison » en passant par les soins anti-taches ; les peelings, la neige carbonique,l'azote liquide, les lampes flash ou les lasers. Le but de l'ensemble de ces traitements est de détruire la partie de la peau contenant les pigments. Cette opération est menée de façon superficielle afin de laisser se reformer une peau neuve. Quelques semaines avant les traitements par laser ou par lampes flash, il est souvent conseillé d'utiliser un crème cosmétique à visée éclaircissante.


Concernant les crèmes de soins, une esthéticienne travaillant dans un institut de beauté saura tout à fait conseiller sur le choix d'une crème adaptée (qu'elle vous proposera de compléter par un traitement anti-rides ! ) Ces crèmes sont d'ailleurs généralement poursuivies après le traitement pour obtenir des résultats plus probants. Dans les cas de traitement par exfoliation chimique ou par le froid, le spécialiste aura recours à de l'acide, de l'azote liquide ou de la neige carbonique. Ce traitement est rapide car il ne dure que quelques minutes. Ces peelings seront ou non répétés en fonction de la technique et des produits utilisés. A l'issu de la séance, le patient peut avoir des croûtes aux endroits traités. Concernant les lasers d'abrasion; après le traitement la peau est un peu à vif et se reconstitue après six jours. Les lampes flash, très performantes, permettent de détruire la tache brune sans abîmer la peau saine alentour. Après la séance, la tache fonce durant les premiers jours, s'épaissit et laisse place à une peau neuve en une semaine environ. Quelque soit le traitement choisi, il est préférable de ne pas exposer au soleil, de façon répétée, les zones traitées.
taches brunes


A noter : Les taches brunes ne sont pas dangereuses pour la santé. Mais seule une consultation médicale permettra de distinguer la simple tache brune, du grain de beauté ou du mélanome.

Le Mardi 04 Novembre 2008 à 09:55
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Soins du visage,maison,institut Soins du visage à la maison ou en institut ...


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Carole Rousseau : biographie de cette journaliste et animatr...
  •  Perrier : une histoire qui commence au début du 20ème siècle...
  •  Alaska : état des Etats-Unis frontalier au Canada
  •  Les chutes de la Lili à Madagascar
  •  Julien Dray : homme politique français membre du Parti Socia...

Articles suivants :
  •  Théophile Gautier : portrait d'un artiste français du 19èm...
  •  Modèle-photo : comment devenir modèle photo ?...
  •  Les fady : quelle est l'origine de cette tradition malgach...
  •  L'aspartame ferait-il grossir ?
  •  Les traditions de Noël dans le monde




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



    Soins du visage



On appelle taches brunes, les masques de grossesse, les taches « café au lait » et les taches de vieillesse. Ces taches parfois disgracieuses peuvent apparaître sur le dos des mains, sur le visage ou ...