Tableur : ses fonctions statistiques


Partager




Outil fondamental en comptabilité
Valeurs logiques
Exemples de fonctions
Coefficient de corrélation

Le «tableur» est un outil fondamental en comptabilité



Le «tableur» est un outil fondamental en comptabilité de gestion qui permet de mettre en application les méthodes définies par la comptabilité de gestion et parfois par le contrôle de gestion et ce à partir des informations recueillies dans un progiciel comptable ou dans la base de données de l’entreprise.



Ainsi, afin de mieux comprendre les fonctions du «tableur», il serait judicieux de redéfinir ce qu’est une fonction. Petit rappel : une «fonction» peut être définie comme une formule «préétablie» qui effectue des calculs en utilisant des données qui lui sont communiquées.

Le «tableur» le plus utilisé et le plus connu



Ces données pouvant être des textes, des matrices, des nombres, des valeurs logiques… Il faut également noter que la «fonction» débute généralement par son nom, écrit en lettres majuscules d’imprimerie, suivi d’une parenthèse ouvrante telle que la fonction «SOMME », la fonction «MAX», la fonction «MOYENNE», la fonction «VARIANCE»… Ainsi, le «tableur» ou les «tableurs» comportent une centaine de fonctions et ce dans des domaines très variés à savoir, la finance, les statistiques, la comptabilité, les mathématiques, les bases de données… pour ne citer que ceux-là ! Soulignons que, le «tableur» le plus utilisé et le plus connu est «EXCEL».

Objets pour vous aider dans vos calculs



Voici donc quelques exemples de fonctions ainsi que leurs objets pour vous aider dans vos calculs quel que soit le domaine d’application au cas où vous ne le sauriez pas.




La fonction «SOMME» la plus courante calcule la somme des nombres d’une série de valeurs ; la fonction «MEDIANE» calcule la médiane d’une série, la «médiane» étant la valeur se trouvant au centre (juste milieu) d’une série de valeurs soit 50% des nombres de la série ont une valeur inférieure à la médiane et 50% ont une valeur supérieure à la médiane ; la fonction «COVARIANCE» calcule la moyenne des produits des écarts relevés entre deux séries d’observations, une «série» représentant un certain nombre de valeurs, la fonction «ECARTYPEP» qui a pour objet le calcul de l’écart type d’une population entière de la série de données définie par l’argument.

Il mesure la dispersion des valeurs



Il mesure la dispersion des valeurs par rapport à la «moyenne». L’argument pouvant être un nombre, un du texte, une valeur logique (faux, vrai, oui, non)… Ainsi grâce au «tableur» vous pourrez donc calculer, encore des centaines de fonctions : la droite de régression, le coefficient de corrélation, la loi normale, la loi normale standard, la tendance, la pente… à vous de choisir !
tableur ses fonctions statistiques



Le Mardi 21 Janvier 2014 à 12:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Moyenne pondérée : qu’est-ce que c’est ?
  •  La Serbie-et-Monténégro, communauté d'États du Sud-Est de l'...
  •  Le Royaume-Uni
  •  La Russie
  •  La Grèce

Articles suivants :
  •  Clés de répartition en comptabilité analytique : qu’est-ce...
  •  Gestion d’un panel : comment procéder ?
  •  Opérations de répartition : définition et éléments constit...
  •  Marketing : études de marché, segmentation et positionneme...
  •  Résultat d’exploitation : un indicateur d’enrichissement d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



Le «tableur» est un outil fondamental en comptabilité de gestion qui permet de mettre en application les méthodes définies par la comptabilité de gestion et parfois par le contrôle de gestion et ce à...