Tableau de bord:document de communication et de synthèse d'une entreprise


Partager




Le «tableau de bord» est l’ensemble des données chiffrées nécessaires et suffisantes, mises sous formes de tableaux synthétiques permettant aux différents responsables de prendre des décisions, au regard des données prévisionnelles et des objectifs fixés. Ses principales qualités sont de fournir un nombre, très réduit d’informations dans un temps assez court afin de contribuer à des prises de décision immédiates.



Très utilisé dans les grandes entreprises, mais aussi dans les moyennes entreprises, le «tableau de bord» permet de renforcer l’efficacité de la gestion de certains services ou départements de l’entreprise. Cependant, quels sont les critères à remplir par le «tableau de bord» pour être efficace? Afin de l’exploiter au mieux, le tableau de bord doit parvenir à la Direction Générale de l’entreprise au plus tard, le dernier jour ouvrable de chaque mois car, il doit être mis à la disposition des responsables dès le premier jour ouvrable du mois suivant. De plus, le «tableau de bord» doit être simple (généralement rédigé sur une feuille au format A4), exprimé dans un langage clair et compréhensible de tous, avec des concepts bien précis, rédigés en français parfait avec des mots justes, des phrases courtes afin d’éviter tout malentendu. Rappelons que, dans certains cas, par exemple pour des groupes ayant plusieurs filiales, il est possible voire souhaitable de créer un logiciel pour construire et contrôler le «tableau de bord».


Il faudrait souligner qu’avec le développement de la technologie et notamment de la communication, le «tableau de bord», véritable «outil pédagogique» est transmis aux dirigeants via la télématique, les réseaux «Intranet» ou «Internet», la télécopie dans le but de réduire les délais de transmission. Il est important de noter que le «tableau de bord» doit rester confidentiel et ne doit comporter aucune «annexe» afin de protéger les informations internes à l’entreprise.


Aussi, le «tableau de bord» doit comporter obligatoirement certaines rubriques telles que la rubrique «activité» se référant au chiffre d’affaires ; la rubrique «sécurité» concernant la situation de la trésorerie ainsi que les prévisions à court terme ; la rubrique «santé» analysant le résultat d’exploitation et l’évolution des stocks ; la rubrique «vie» en rapport avec la vie de l’entreprise (réussites, échecs, et négociations commerciales) ; la rubrique «avenir» éclairant la situation des investissements réalisés ainsi que le niveau de l’endettement) et enfin la rubrique «titres» analysant les risques liés aux opérations de bourse, aux offres publiques d’achat (OPA)… Ainsi, comme tout rapport de gestion, le «tableau de bord» est un outil essentiel d’information et de décision. Il doit être agréable à regarder, être accessible à celui à qui, il s’adresse et surtout être «mémorisable». Voilà en bref, ce qu’est un tableau de bord (définition), les différentes rubriques qui le composent, et bien entendu, son utilité au sein d’une entreprise.
tableau de bord document de communication et de synthese d une entreprise



Le Mercredi 20 Août 2014 à 16:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Créances et avances : un poste central du cycle d’exploitati...
  •  Le référé : une procédure judiciaire urgente et rapide !
  •  Approvisionnement dans l’entreprise : efficacité et objectif...
  •  Outils d’aide à la décision : c’est quoi ?
  •  Le passeport électronique, le passeport biométrique

Articles suivants :
  •  Les différentes catégories professionnelles : savoir négoc...
  •  Le budget : sa définition, son établissement et son utilit...
  •  L’information : sa définition, son utilité et ses qualités...
  •  Le «leasing» ou crédit bail : une opération financière à l...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie



Le «tableau de bord» est l’ensemble des données chiffrées nécessaires et suffisantes, mises sous formes de tableaux synthétiques permettant aux différents responsables de prendre des décisions, au reg...