Tableau de bord en management : définition


Partager







Utilité du tableau de bord en management
Description du tableau de bord en management
Gestion des financements et apports
Les atouts du tableau de bord

Gérer les performances de son entreprise avec le tableau de bord



En mécanique automobile, tout conducteur sensé jette de temps à autre le regard sur le tableau de bord de sa voiture pour vérifier si tout va bien : carburant suffisant, vitesse dans les normes réglementaires, aucun voyant preuve d'un éventuel dysfonctionnement n'est allumé et bien d'autre encore. En matière de gestion, que ce soit d'une entreprise, d'une association ou même de la vie familiale, disposer d'un outil qui puisse donner une idée de la situation est plus qu'indispensable. Le tableau de bord est l'outil par excellence, utilisé par tous les professionnels. Il donne une évaluation de l'entreprise ou la société basée sur les performances effectuées pendant un laps de temps déterminé. Ces performances sont qualifiées « d'indicateurs ». Le tableau de bord est en fait une représentation schématique à petite échelle de la réalité.


Il permet d'adapter et d'orienter les actions en prenant des mesures adéquates face aux données qui ressortent. Il permet d'être proactif face à l'avenir dans ce sens qu'avec lui, il est possible d'anticiper les événements et d'agir à l'avance.

Solutions qu'apporte le tableau de bord en management



Il évite ainsi d'être réactif et de chercher une solution face à un fait qui serait déjà survenu. Au sein de l'entreprise, suivant le niveau sur lequel se trouve la personne responsable, le tableau de bord peut être prospectif, de gestion ou opérationnel.


Au plus haut niveau, là où se prennent les orientations générales sur la politique à mener, le tableau de bord est prospectif. A un niveau inférieur, le tableau de bord de gestion se base plutôt sur des données quantitatives orientées sur les objectifs fixés. Il suit un processus plus ou moins déterminé mais à modifier en fonction des données ainsi que du contexte. Le tableau de bord opérationnel se trouve au niveau des actions qui s'orientent vers des résultats et à ce niveau, ce sont plutôt les procédures qui vont être mises en relief. Pour mettre en place un tableau de bord, il faudra donc commencer par définir son utilité ainsi que l'objectif que l'on veut atteindre à travers cet outil.

Tableau de bord et objectifs de ressources



Ce peut être des objectifs de ressources, d'activités ou de résultat. Cependant, c'est généralement l'objectif de résultat qui devra être déterminé avant de préciser l'objectif de ressources et celui relatif aux activités. Ensuite, il s'agit de connaître les acteurs qui seront mis en cause et mobilisés. L'établissement d'une bonne communication entre ces acteurs est primordial pour qu'il y ait succès dans la mise en place du tableau de bord ainsi que dans sa réalisation.
tableau bord management


Il devrait d'ailleurs être mis en place avec le concours de ces personnes qui seront impliquées dans les actions pour atteindre les objectifs. Le choix des indicateurs est par la suite à effectuer. Cela sera suivi de la récolte des données en question ainsi que du choix de la période sur laquelle le tableau de bord va s'écouler. Des indicateurs types existent pour différents secteurs. Ainsi en terme financier par exemple, les indicateurs utilisés seraient le flux de trésorerie et les règlements des clients. Sur le plan commercial, ce sont les chiffres d'affaire ou encore la marge bénéficiaire qui sont pris en compte. Un bon tableau de bord doit comporter le minimum d'indicateurs possible afin de ne pas trop embrouiller les destinataires, tout en veillant à ce que les indicateurs essentiels y figurent bel et bien.

Mise en place du tableau de bord en management



Il doit être d'une lecture aisée et présenté suivant une logique bien définie et facilement accessible. Des représentations schématiques pourraient être bénéfiques pour faciliter la compréhension. Pour la collecte des données qui seront à comparer par la suite aux indicateurs préalablement déterminés, celle-ci doit être faite d'une manière judicieuse. Une formalisation de cette collecte est nécessaire. La manière de les traiter doit également être prévue à l'avance et le plus important c'est l'affectation de cette tâche à une personne bien définie et apte à le faire. Le tableau de bord est parfois mal vu par certains collaborateurs car il est considéré comme un moyen de contrôle supplémentaire mais aussi un outil de comparaison des performances au sein de l'entreprise. Une bonne stratégie de communication est donc à établir pour que ce soit par volontariat que chacun s'implique dans le processus. Instaurer des mesures coercitives pour le mettre en oeuvre seraient néfastes à la bonne entente. Une fois acquis, le tableau de bord est un outil qui contribue considérablement au développement de l'entreprise en améliorant les performances de chaque secteur d'activité.

Le Dimanche 10 Juillet 2011 à 13:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Obtenir un certificat d'hérédité : comment faire ?
  •  Acné et rosacée : différences et traitement...
  •  BNP Paribas Epargne et retraites entreprises
  •  Les clauses usuelles du contrat de travail
  •  Exigences légales d'un devis

Articles suivants :
  •  Résilier une assurance automobile : procèdure
  •  Fifilles de Paris : marque de vêtements pour femme
  •  Sensitive Gestalt Massage : forme de massage et relaxation
  •  Aigle : marque française de vêtement de sport
  •  Facebook et vie privée : conseils pour protéger votre vie ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   management Management



En mécanique automobile, tout conducteur sensé jette de temps à autre le regard sur le tableau de bord de sa voiture pour vérifier si tout va bien : carburant suffisant, vitesse dans les normes réglem...