Tableau de bord de gestion commerciale


Partager




En termes de gestion d'une organisation, le tableau de bord est un support de gestion composé de nombreux indicateurs aidant à l'estimation de la performance à un instant voulu ou à des périodes déterminées. Sélectionnés selon des objectifs futurs, les indicateurs permettent de suivre le mouvement d'un système et d'agir efficacement à un moment donné. Le suivi de l'évolution de chaque indicateur ou de quelques-uns d'entre eux permet au dirigeant d'entreprise de déterminer les actions appropriées dans la poursuite d'un but précis.



Les informations utilisées dans un tableau de bord proviennent le plus souvent d'un système d'information de gestion. Prospectif, cet outil de gestion permet la validation et l'ajustement de la stratégie d'une entreprise tandis que le tableau de bord de pilotage s'intéresse à l'application des actions stratégiques. En d'autres mots, le tableau de bord de pilotage participe à la réduction de l'incertitude à chaque fois qu'il faut prendre une nouvelle décision. Mise à part cette fonction de modérateur d'incertitude, ce support a quatre rôles principaux. Il est un stabilisateur de l'information. Les données étant généralement variables par nature, la lecture du tableau de bord permet à un instant «t» d'évaluer globalement la situation d'un environnement de l'entreprise. Il participe en outre à une prise de risque «calculée» propre à toute résolution. Même si l'on estime que telle action pourrait avoir de telles conséquences, l'on ne peut pas être complètement assuré des effets d'une décision, cette dernière comprenant relativement une part de risques. En réduisant les menaces, le tableau de bord aide et dirige d'une certaine manière vers la bonne décision.


Bien élaboré, il sert de référence commune et collabore à une communication constructive. Enfin, une conception efficace d'un tableau de bord a pour fonction de stimuler la réflexion en poussant le gestionnaire à approfondir encore davantage son examen. Cet examen actionne quelque part la démarche de développement et de perfectionnement en se servant de cet outil comme balise dans cet objectif. Grâce aux indicateurs du tableau de bord, celui-ci constitue un instrument non négligeable dans la gestion efficace d'une entreprise.


C'est en tant que outil de progrès qu'il est utilisé dans le but de renforcer la performance de l'entreprise. Il aide dans le «pilotage» du gestionnaire vers un ou plusieurs objectifs clairs en les associant avec une stratégie. Il est erroné de le considérer comme un instrument de contrôle, de constat ou encore un support pour animer une table ronde. En le réduisant à un outil de vérification - du genre les objectifs sont-ils atteints ou non -, l'utilité du tableau de bord est tout aussi réduit car les décisions prises ne pourront être que des encouragements ou des reproches. En tant que support de gestion d'une entreprise depuis ses débuts, voilà près d'un siècle, le tableau de bord est articulé sur trois mots: la prévention, la planification et le contrôle. Certes, la notion de constat s'insère dans ce processus, toutefois l'évolution du contexte en tant qu'outil de progrès met plus l'accent sur la prompte réaction des gestionnaires face aux conséquences d'une décision, au lieu de s'attarder sur la comparaison des écarts de ce qui a été attendu et de ce qui s'est finalement passé. Bien avant d'arriver à ce stade de vérification, l'usage pertinent du tableau de bord doit être fait au stade de la réalisation d'un processus.
tableau bord gestion commerciale


A ce moment, les indicateurs et les autres avertisseurs vous seront utiles pour modifier ce qui doit l'être dans le cas où la situation n'évolue pas suivant les prévisions. Un tableau de bord efficace donnerait alors des réponses au gestionnaire lorsque ce dernier évalue la direction prise par un projet ou une action stratégique. Se dirige-t-on vers la réalisation des buts fixés suivant les délais et les budgets prévus? Les actions menées sont-elles conformes à la situation ou faudrait-il les revoir ou encore carrément les modifier si besoin est? Pouvant aider efficacement un décideur lorsqu'il a à trancher, le tableau de bord aide également ce dernier dans l'application d'une nouvelle stratégie. Avoir une personne qui sache prendre les bonnes décisions est vital pour la perpétuité d'une entreprise. Pour ce faire, celui qui décide étude et décortique les informations qu'il a sous la main. En ajoutant son savoir- faire, il effectue des échanges d'expériences avec ses collaborateurs et prend avis auprès de ces derniers pour guider sa décision. En termes simples, il mesure le pour et le contre avant de se risquer à prendre une quelconque décision importante.

Le Samedi 23 Mai 2009 à 11:00
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Intelligence économique : définition
  •  La Géode dans le parc de la Villette
  •  Palais des Papes d'Avignon
  •  Dictaphone et Dictaphone numérique
  •  Théâtre Antique d'Orange

Articles suivants :
  •  Elizabeth Bathory : qui était cette comtesse sanguinaire e...
  •  PowerCinema : centre média numérique gratuit à l'essai...
  •  International Press Telecommunications Council : c'est quo...
  •  Externalisation : définition
  •  Sébastien Tellier : artiste électro et représentant frança...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gestion de projet Gestion de projet



En termes de gestion d'une organisation, le tableau de bord est un support de gestion composé de nombreux indicateurs aidant à l'estimation de la performance à un instant voulu ou à des périodes déter...