Table de cuisson : gaz, induction, mixte, céramique... Comment choisir ?


Partager




Avec les différentes tables de cuisson, à gaz, mixte ou électrique, et les marques comme Arthur Martin, Sauter, Brandt, Faure, Beko, Bosh, Dietrich, ou Whirlpool, les ménages ont l'embarras de choix. Pour faire le bon choix, il est préférable de connaître les caractéristiques techniques des tables de cuisson. Ainsi, les plaques à induction offrent une certaine sécurité dans leur utilisation, elles ne fonctionnent qu'au contact du récipient à chauffer.



D'entretien facile, elles sont pourvues d'un système de réglage de température d'une grande précision qui permet le passage instantané d'une température à une autre. Ce sont les seules plaques qui fournissent des températures plus basses pour mitonner. La fonction booster permet une cuisson rapide puisque certaines plaques fournissent jusqu'à 4 000 Watts. Elles permettent de réduire la consommation d'énergie jusqu'à moins 30% par rapport à celles en vitrocéramique. De plus, elles ont une minuterie permettant le réglage de la durée de cuisson. Elles ont habituellement un système permettant un arrêt automatique en cas de débordement ou d'excès de température. D'ailleurs, les plaques à induction ne chauffent pas, mais ce sont les récipients qui entrent en contact avec elles qui chauffent. Cependant, les plaques à induction nécessitent l'utilisation de récipients adaptés fabriqués en acier, en fonte ou munis de disques ferromagnétiques. Pour que les plaques fonctionnent, les récipients doivent adhérer à l'aimant. En outre, ces plaques s'éraflent facilement et leur prix est relativement élevé. Apparemment, les plaques vitrocéramiques sont semblables aux plaques à induction. Leurs foyers peuvent être de type radiant ou halogène.


Mais, elles sont relativement moins chères, elles chauffent moins vite que les plaques à induction, mais plus vite que les autres plaques. Elles sont pourvues de témoin de chaleur, de verrouillage de commande et de systèmes de sécurité en cas de débordement ou de surchauffe. Néanmoins, ces tables de cuisson se refroidissent très lentement. Elles consomment plus d'énergie que les autres plaques. Quant aux plaques électriques, leur installation et leur emploi sont faciles. Elles sont beaucoup plus résistantes, par contre, elles mettent du temps pour chauffer et pour se refroidir.


De plus, elles ne disposent d'aucune minuterie, ni d'alarme, ni de système de sécurité contre le débordement et la surchauffe. Cependant, certaines tables de cuisson électriques sont équipées d'un système de sécurité thermique dont la fonction est de limiter la température. Enfin, leur entretien est difficile puisque la saleté adhère fortement à la fonte. Les plaques à gaz sont plus faciles à utiliser et désormais, elles sont pourvues de système d'allumage intégré. La plupart de ces tables de cuisson disposent de systèmes de sécurité, en particulier d'arrêt automatique de l'alimentation si la flamme s'éteint subitement. En fonction de leur qualité, leur prix varie d'une centaine à un millier d'euros. Elles sont moins pratiques et d'entretien très difficile par rapport aux autres plaques, et n'offrent pas plus de sécurité. En tout cas, avant de procéder à l'achat d'une table de cuisson, il faut prévoir suffisamment de place pour l'installer. Ne pas oublier de vérifier si les conduits de gaz ou les fils électriques de la table sont conformes aux normes. Vérifier aussi, si les récipients ont un fond bien plat. Les tables de cuisson sont classées en fonction de leurs dimensions.
table cuisson


La catégorie standard possède une dimension de 58 x 60 cm. Le domino comportant deux foyers est plus petit avec une dimension de 27 x 30 cm et la table la plus grande présente une surface de 65 x 75 cm. Les tables de cuisson à gaz peuvent avoir 2, 4, 5 ou 6 brûleurs alors que les tables mixtes ne disposent que de 3 à 4 brûleurs. Ces dernières ont une plaque électrique en fonte ou un à deux foyers électriques radiants. Les brûleurs, d'une puissance de 800 à 3 500 W ou parfois même plus de 5 000W, peuvent être simples, avec une double ou triple couronne. Le dessus des plaques à gaz et celles des mixtes peuvent être en verre trempé, en inox, émaillé ou en vitrocéramique si le foyer est radiant. Les tables de cuisson électriques classiques sont équipées de 4 plaques en fonte sur un plateau en inox ou émaillé. Celles en vitrocéramique sont pourvues de 4 à 5 foyers électriques radiants, permettant de faire mijoter ou pour cuire les aliments. Certaines tables, comportant 3 radiants et 1 à 2 foyers halogènes, sont conçues spécialement pour saisir. Les tables vitrocéramiques à induction ont un plateau en vitrocéramique avec 3 ou 4 foyers. Les tables de cuisson à gaz, mixtes et électriques en fonte peuvent être munies de couvercle.

Le Mardi 07 Avril 2009 à 11:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !

  Appareils électroménagers, appareils électroménagers discount, darty, appareils cuisine, magasins appareils electromenagers, carrefour, auchan, boulanger, marques appreils electromenagers apapreils electromenagers philips, appareils electromenagers siemen Appareils électroménagers : equipez-vous selon vos
envies



fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Tourisme scientifique et technique : c'est quoi ?
  •  Euro-assurance.com : avis, conseils, infos
  •  Sade Adu : chanteuse soul jazzy au succès international...
  •  Acte authentique de vente : qu'est-ce que c'est ?
  •  Radio FM : histoire des radios en France

Articles suivants :
  •  Comment aménager ses placards ?
  •  Huile d'olive : un ingrédient de base de la cuisine médite...
  •  Jardin potager : légumes bio pour débutant dans son jardin...
  •  OCDE : définition et rôle
  •  Comment devenir toiletteur pour chiens ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cuisine Cuisine
   equipement Equipement
   equipement de la maison Equipement de la maison



Avec les différentes tables de cuisson, à gaz, mixte ou électrique, et les marques comme Arthur Martin, Sauter, Brandt, Faure, Beko, Bosh, Dietrich, ou Whirlpool, les ménages ont l'embarras de choix. ...