Tabagisme : une réel problème de santé publique


Partager




A même titre que l'alcool, le tabac est une drogue dont des millions de personnes ne peuvent pas se passer. Généralement la consommation de tabac ou tabagisme entraîne des effets néfastes sur la santé. Les patients souffrants de cholestérol, d'asthme, de diabète et autres maladies ou troubles de la santé sont généralement les plus fragilisés. Cependant, arrêter de fumer n'est pas une chose simple pour les accrocs de la cigarette.



Depuis puis, la Loi Anti - Tabac, dans la lignée de la Loi Evin, proscrit le tabagisme dans les lieux publics, et dans le cas présent les cafés et restaurants. C'est pourquoi, de nombreux fumeurs prennent désormais conscience des conséquences du tabagisme sur la santé. Malgré cela, le tabagisme tout comme l'alcoolisme entraîne une dépendance dont il est loin d'être facile de se dépêtrer. Mettre des petits avertissements sur les paquets de cigarettes tels que « Fumer Tue », « Les fumeurs meurent prématurément » ou encore « Fumer provoque le cancer mortel du poumon », ne suffit pas souvent à stopper les fumeurs. Lorsque l'on sait que le fait de fumer une cigarette, cela entraîne onze minutes de vie en moins, on peut se dire que les conséquences sont loin d'être négligeables. Il faut également savoir que le tabagisme n'a pas d'effets néfastes uniquement sur les fumeurs. On parle alors de tabagisme passif en référence à une inhalation non voulue de la fumée de cigarette. Ceci concerne également les foetus pour ce qui est des femmes enceintes. Le tabagisme possède des effets néfastes en ce qui concerne le développement de l'enfant.


Celui-ci peut être à l'origine d'une naissance prématurée, d'un retard de croissance pour le bébé, des risques importants de mort subite du nourrisson et bien plus encore. Chaque année, le tabac entraîne la mort de millions de personnes. Le tabagisme est à l'origine de nombreuses maladies. Entre les artérites, les cancers du poumon, les cancers de la vessie ou encore les infarctus du myocarde, la liste est longue. La consommation de tabac ou tabagisme entraîne une dépendance au niveau physique mais également au niveau psychique.


tabagisme
Il permet à la fois de diminuer l'anxiété mais créer également un état de manque important généré par la nicotine. Le tabagisme possède d'autres méfaits puisqu'il peut être à l'origine d'angines, bronchites, cancer de la bouche, des lèvres, le l'?sophage ou encore de la gorge. Il faut savoir que le tabagisme n'est pas compatible avec une hygiène de vie saine. En effet, la pratique d'un sport n'est généralement pas possible pour les fumeurs que le souffle et les conditions physiques sont limités. De plus, le tabagisme entraîne aussi une tachycardie (augmentation du rythme cardiaque). Afin de limiter les conséquences du tabagisme passif, les politiques publiques telles que l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ont mis en place des actions notamment dans le domaine de la prévention.


Si vous souhaitez arrêter de fumer, vous pourrez profiter d'un choix complet en ce qui concerne les méthodes. Entre les patchs, les gommes à mâcher, les comprimés, les cigarettes sans tabac, l'hypnose ou encore l'acupuncture, vous n'aurez que l'embarras du choix.

Le Mardi 12 Février 2008 à 16:39
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Marignane : optez pour l'intérêt archéologique de cette comm...
  •  Jazz : plus qu'un style musical, l'histoire d'un métissage a...
  •  Régime Shelton : attention au régime hypocalorique !...
  •  CECA : la communauté européenne du charbon et de l'acier, c...
  •  Le Mans : clin d'oeil sur cette ville française d'Art et d'H...

Articles suivants :
  •  Régime Antoine : pour la consommation exclusive d'un type ...
  •  Orléans : ville de la région Centre au riche patrimoine...
  •  Pointillisme, divisionnisme ou néo-impressionnisme : coura...
  •  Cécile de Menibus : célèbre co-animatrice de "La Méthode C...
  •  Département : comment sont nés les département français ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Le tabagisme ou la consommation de tabac, entraîne des risques néfastes aussi bien pour les fumeurs que pour leur entourage. Le tabagisme entraîne de nombreuses maladies et autres troubles négatifs su...