Tabac info service : c'est quoi ?


Partager




Tabac Info Service est un centre spécialement conçu pour donner des informations et de venir en aide aux individus souhaitant arrêter le tabac. Doté d'un centre d'appels et d'un site web, il est accessible par téléphone, par le biais d'Acticall ou en consultant les différentes rubriques présentes dans le site sur le web. Lors d'un appel téléphonique, les services des tabacologues sont à leur écoute et la conversation peut se porter sur divers points.



Afin de mieux les soutenir dans leur lutte et mieux accompagner leur évolution, les questions qu'on leur pose visent surtout à savoir le niveau de leur dépendance ainsi que leurs motivations mais ces informations incluent également le nombre d'essais infructueux qu'ils ont tenté de faire. Une fois que le tabacologue dispose de ces données, il leur explique les problèmes qu'ils peuvent rencontrer durant leur sevrage et leur propose des traitements adaptés à leur cas, car l'assistance est personnalisée. L'entretien avec le centre d'appels peut être unique, mais l'appelant peut être accompagné tout au long de ses démarches, s'il le souhaite. Dans ce cas, c'est le centre d'appel qui le rappelle. Pareil au centre d'appels, le site diffuse aussi des informations nécessaires qui pourraient aider ces gens et l'assistance est obtenue à partir des tests et des quiz, du moment que les réponses données sont honnêtes. Les rubriques proposées sont variées et concernent plusieurs sujets, tels "Mon programme" et "mes données" permettant d'évaluer la situation du candidat au sevrage, tandis que les questions comme "J'arrête de fumer" avec ses différents volets "suis-je prêt", "comment me préparer?", "le jour J", etc..


permettent de le préparer moralement et psychologiquement pour franchir le cap. Pas seulement réservé aux fumeurs, le site propose également une assistance aux gens qui souhaitent aider leurs proches qui désirent arrêter de fumer, ainsi que des informations utiles pour prévoir et sensibiliser les enfants concernant les mauvais effets du tabagisme pour l'homme.


Ainsi, des données concernant le tabac, sa composition et la fumée émise peuvent y être consultées et on peut y trouver également des explications concernant les risques du tabagisme ainsi que les avantages de l'arrêt. C'est toujours dans ce site qu'on expose les lois sur le tabagisme, les traitements contre le tabagisme ainsi que les effets du tabagisme sur soi-même et sur son entourage (tabagisme passif, effet sur la grossesse). La consultation du site ou l'entretien téléphonique sont considérés comme une consultation médicale et c'est pour cela que ce service est mis sous la tutelle du Ministère de la Santé et rattaché à l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Depuis sa création jusqu'à ce jour, Acticall et ses téléconseillers spécialisés prêtent une oreille attentive aux appelants qui peuvent confier leurs problèmes face à leur décision d'arrêter le tabac et leur offrent des encouragements et des techniques pour les aider dans ce sens.
tabac info service


En plus, depuis quelques années, des professionnels de la santé ont rejoint la lutte du Centre d'appels, soit pour s'informer, soit pour faire des échanges d'informations, toujours en relation avec le tabagisme et grâce à cette collaboration, les services se sont améliorés car ensemble, ils sont arrivés à offrir des prestations plus élargies au niveau des prises en charge des "patients". Les conseils offerts sont devenus de ce fait plus précis et l'assistance est devenue encore plus efficace car les échanges d'informations et de techniques ont permis de trouver de nouveaux traitements, utilisant des médicaments ou non. Pour l'efficacité de ces services, le personnel du centre de ressources est composé de spécialistes dont des médecins, infirmiers ou diplômés en paramédicaux qui possèdent de très bonnes connaissances en tabacologie. Par ailleurs, la prise en charge des dépendants tabagiques ne pourrait être complète sans une consultation médicale et bien que l'assistance de Tabac info service soit individuelle, les médecins sont plus aptes à établir un diagnostic approfondi. Comme le centre et le site sont une institution d'aide et d'assistance servant à accompagner les candidats au sevrage, c'est leur décision personnelle et leur volonté d'arrêter de fumer qui est importante et Tabac Info Service leur apporte le soutien psychologique nécessaire afin de maintenir et renforcer leurs motivations pour atteindre sereinement leur objectif.

Le Vendredi 10 Avril 2009 à 11:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par T
 
Articles précédents :
  •  Alternatives Economiques : abonnement et infos
  •  Numéro SIRET : association ou entreprise. Comment faire ?...
  •  WC suspendus : comment faire ?
  •  SNCF Transilien : infos, trafic, itinéraires
  •  Terre d'aventure : voyagiste aussi appelé Terdav

Articles suivants :
  •  Vodka : tagada, caramel, martini, malabar... des mariages ...
  •  Windows Live Messenger for Kids : c'est quoi ?
  •  Agefiph : emplois pour personnes handicapées
  •  Les ventes domaniales : c'est quoi ?
  •  Saints de Glace : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   tabac Tabac



Tabac Info Service est un centre spécialement conçu pour donner des informations et de venir en aide aux individus souhaitant arrêter le tabac. Doté d'un centre d'appels et d'un site web, il est acces...