Système de soins français


Partager




En France, tout individu a le droit de bénéficier des soins élémentaires pour sa survie, en respect des Droits de l'homme et de la personne. Le système de soin français a été reconnu comme étant l'une des couvertures sociales les plus efficaces de toute l'Europe. La responsabilité de prodiguer des soins à caractères sociaux est partagée entre plusieurs instances, rendant ces aides accessibles à toute la population. Ce système de soins a été organisé afin que tout citoyen, quelle que soit sa classe sociale, puisse en bénéficier. Parmi les composantes de ce système, la plus connue de tous et celle dont tout travailleur exerçant dans la légalité bénéficie de droit, est l'assurance maladie. Elle sert de première protection du travailleur au cas où celui-ci aurait des problèmes de santé. Selon le domaine d'activité, les régimes octroyés par l'assurance maladie diffèrent. Les employés de la fonction publique bénéficient essentiellement des régimes dits spéciaux. Ce régime couvre ainsi tous les agents publics, des fonctionnaires de bureau aux policiers, en passant par les personnels des institutions de l'Etat.


Les paysans déclarés auprès du ministère du travail ainsi qu'au ministère de l'agriculture ne sont pas en reste. Le régime agricole a été spécialement conçu à leur intention. Les artisans divers et professionnels du domaine tertiaire regroupant commerçants et autres professions libérales se retrouvent sous le régime des non-salariés et non-agricoles. Le secteur recouvrant les étudiants ainsi que tous les salariés est pris en charge quant à lui, par le régime de soins généraux.


Dans les cas les plus difficiles où les remboursements de l'assurance maladie seraient insuffisants, l'individu peut contracter une ou des assurances complémentaires. Ce sont des aides qui servent avant tout à parer aux imprévus, comme dans le cas d'intervention chirurgicale inopinée, de traitements onéreux à prolonger mais nécessaires, par exemple. Elle s'élève suivant la gravité ou la nature de l'imprévu. Tout le monde n'a cependant pas les moyens de bénéficier d'une complémentaire. L'aide à l'obtention d'une assurance complémentaire entre alors en jeu. Ce sont généralement des chèques destinés à aider les plus démunis. Personnes âgées, à mobilité réduite, familles nombreuses avec enfants en bas âge. Les plus faibles sont assistés en priorité et le montant de ces chèques varie suivant l'âge, l'indice de pauvreté et les conditions de vie générales de la personne. Les étrangers vivant en territoire français sont très souvent mis à part, surtout dans le cas des sans-papiers. Ils bénéficient pourtant d'une couverture sociale en matière de soins, pour peu qu'ils se déclarent auprès de la commune qui les héberge. Cette aide est dispensée par l'Aide Médicale de l'Etat, plus connue sous le sigle AME.
systeme soins francais


Celle-ci est d'une grande utilité car le taux de chômage au sein des communautés hébergeant ces étrangers sans papiers réglementaires est souvent très élevé. Ne pouvant justifier leur présence en France, ils se cachent généralement et restent sans ressources. Ce comportement n'améliore cependant en rien leur situation. D'où une augmentation encore plus effrayante de la pauvreté et une détérioration rapide des conditions de vie. Ces étrangers n'ont plus les moyens de se faire soigner. L'AME leur apporte alors assistance et pare au plus urgent, comme dans le cas des étrangers à la rue ou vivant dans des conditions très précaires. Ces aides se présentent sous forme de centres sociaux où ils pourront loger ou se nourrir, de vêtements, d'assistances sociales diverses pour les familles avec des enfants et tant d'autres. Depuis sa création en 2000, cette aide s'est retrouvée réduite dans la mesure où beaucoup d'étrangers arrivent en France. L'Etat se trouvant dans l'incapacité de composer avec le taux croissant du nombre de nécessiteux, l'accès à cette assistance a été restreinte aux cas les plus prioritaires. Le système de soins français tente d'aider au mieux le maximum de personnes vivant sur le territoire français. Il constitue une aide considérable pour tous, les soins devenant de plus en plus coûteux, alors que les besoins en ce domaine restent permanents. Bien sûr, les différentes associations caritatives fournissent leur part de travail mais les aides de l'Etat restent souvent les plus simples à obtenir, sur le critère de conditions de vie réellement mauvaises. Chaque travailleur ou personne sans emploi se doit ainsi de se déclarer pour son propre bien, afin de pouvoir bénéficier de ce minimum car la santé constitue la priorité à ne pas négliger pour tout être humain.

Le Vendredi 25 Décembre 2009 à 12:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Bracelet : homme ou femme, un bijou apprécié
  •  Tetris : jeu vidéo connu dans le monde entier
  •  Autoradio : usb, gps, iPod, DVD... toutes les options
  •  Gamekult : forum et blog des gamer
  •  Revente de cadeaux les bons sites ?

Articles suivants :
  •  Fashion TV : chaine TV dédiée à la mode...
  •  Tourisme rural : en France, en Espagne, au Maroc... se met...
  •  Liga : championnat de football espagnol
  •  Danger du téléphone portable : info ou intox ?...
  •  Bal masqué : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



En France, tout individu a le droit de bénéficier des soins élémentaires pour sa survie, en respect des Droits de l'homme et de la personne. Le système de soin français a été reconnu comme étant l'une...