Système d'exploitation PC : un choix plus grand qu'on pourrait le croire


Partager




On trouve différents systèmes d'exploitation : Windows, Mac OS ou GNU-Linux. Si Apple a été à l'origine de nombreuses innovations dans le domaine de l'ordinateur familial ou professionnel, ses parts de marché ont été très réduites surtout pour les ordinateurs de bureau car au niveau des portables, Apple s'en sort un peu mieux. Les inconditionnels de MacIntosh se trouvent surtout dans le milieu des professionnels de la presse, de l'édition et du graphisme, tout au moins en France, car les logiciels qui ont fait sa renommée (Xpress, Photoshop, Illustrator) sont désormais adaptés à l'univers Windows. En général, les Mac sont plus chers car plus confidentiels (à peine 3 % du marché mondial en 2007) ce qui peut être un obstacle si vous cherchez, le cas échéant, un dépanneur spécialisé. Cela dit, depuis deux ans, Mac a intégré le système Intel, ce qui le rend compatible avec Windows. Auparavant, il apparaissait qu'Apple était moins touché que le système Windows par les virus (cela semblait logique puisqu'il y avait moins d'utilisateurs). Mac a toujours innové avec par exemple les modèles « mini-Mac » (16 cm x 16 cm) qui remplacent efficacement les grosses tours bien encombrantes parfois.


Il est pourtant à signaler que tous les logiciels ne sont pas adaptés encore aujourd'hui pour Macintosh, ce qui est un élément important à prendre en compte dans ce guide d'achat PC (le terme PC signifiant « Personal Computer » et étant adapté de fait aussi bien aux systèmes Windows, Apple ou Linux). Si le succès fut immédiat pour Apple dans les années 1980, depuis la fin des années 1990, Microsoft a amélioré la sécurité et la convivialité de son interface graphique en copiant MacIntosh, il faut bien le dire. Microsoft s'est donc orienté vers le système d'exploitation Windows 3.


1 tandis qu'Apple lançait Mac OS X. Quant au système Gnu-Linux, il n'est guère présent encore sur les ordinateurs personnels mais on le trouve surtout sur les serveurs, Linux fournissant le noyau tandis que Gnu proposant les applications de base et les bibliothèques. Cependant, il est à préciser que depuis quelques années, Linux fait une percée remarquée auprès du grand public et que ses utilisateurs semblent entièrement satisfaits de ce système d'exploitation adapté pour l'ordinateur personnel. Ses principaux distributeurs sont Ubuntu et Mandriva et l'on trouve Linux dorénavant sur des ordinateurs Dell ou Asus avec son fameux portable EEEPC. Aujourd'hui, Microsoft Windows, système d'exploitation le plus courant dans le monde, est compatible avec les processeurs Intel et Amd en versions 32 bits et 64 bits, quant à Microsoft Windows CE, il est compatible avec les processeurs Arm et Mips. Apple a fait le pas en utilisant des processeurs Intel depuis 2006 ce qui permet d'utiliser Windows avec Intel et Amd sur les Mac OS alors qu'auparavant, les Mac n'étaient équipés que de processeurs Motorola.
systeme exploitation


Quant à Linux, dérivé d'Unix, ce système d'exploitation s'est adapté sur pratiquement toutes les architectures. D'autres systèmes d'exploitation existent mais ils sont dévolus aux grandes unités (IBM, Bull, Siemens, etc.). Vous avez donc le choix désormais pour acheter votre PC entre plusieurs systèmes d'exploitation dont les plus connus sont Windows, Mac OS et Linux, et il est désormais possible d'installer ces trois systèmes sur un seul ordinateur : c'est ce que l'on nomme « le triple boot ». Vous pouvez ainsi choisir votre système de démarrage. Comment choisir votre système d'exploitation ? Microsoft Windows est le plus répandu (Windows 98, Windows Me qui avaient une réputation de fragilité face à l'attaque des virus, Windows XP, moins vulnérable), Mac OS (dernière version Mac OS X 10.5) est fiable quoique plus réservé aux graphistes en France mais il est aussi plus cher. Quant à Linux, ses débuts dans l'ordinateur personnel sont prometteurs. Ce système, développé via Internet par des millions de spécialistes en informatique, qu'ils soient bénévoles ou salariés, fonctionne sur de nombreuses machines allant du simple modem au superordinateur. Rares encore sont les grandes marques à inclure Linux dans leurs machines mais la tendance devrait s'inverser bientôt.

Le Mercredi 10 Septembre 2008 à 17:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie

  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Langoustes : un crustacé très apprécié...
  •  Liv Tyler : actrice américaine et égérie de Givenchy...
  •  Wallonie : territoire francophone du Royaume de Belgique
  •  Marxisme : un courant politique abordé par Karl Marx, mais p...
  •  Planning familial : une association qui n'a aucun tabou avec...

Articles suivants :
  •  Réussir la pose d'une rosace au plafond
  •  Hooliganisme : d'où vient ce mouvement de haine qui nuit t...
  •  Soulja Boy : un jeune rappeur en pleine ascension
  •  La Place Rouge : coeur de la capitale russe et de tout un ...
  •  Réussir la protection et la décoration des fers et bois ex...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 Rubrick a écrit [23/09/2008 - 08h41] 
Rubrick

Bonjour,

Je cite :

[Vous avez donc le choix désormais pour acheter votre PC entre plusieurs systèmes d'exploitation dont les plus connus sont Windows, Mac OS et Linux, et il est désormais possible d'installer ces trois systèmes sur un seul ordinateur : c'est ce que l'on nomme « le triple boot ».] 8-O

Vous faites comment lorsque certains ordinateurs de marques connues, vous "imposent " lors de l'achat, Windows vista , ou XP, sans le cd Windows, avec une partition cachée, et avec simplement un cd de restauration, qui vous restaure complètement un disque dur de 250 gigas, malgré qu'il soit partitionné ??

Qui rajoute des logiciels en démonstration, 90 jours maximum ? :-o

Vous parlez de Linux ? C'est très bien !

Combien de revendeurs vous proposent, le choix d'un ordinateur avec un système d'exploitation Linux, Windows XP, Vista ? En vous fournissant les CD d'origines, ( Pilotes, logiciels, système d'exploitation) comme il se doit ?

Comment nommez-vous cette pratique ??
Vente forcée ?
Incitation forcée à l'achat ?
Abus de confiance par manque d'information ?




Veillez et priez, afin que vous n'entriez point en tentation : car l'esprit est prompt, mais la chair est faible. Saint Matthieu


 Toli a écrit [23/09/2008 - 10h03] 
Toli

C'est tout à fait cela. Cela dit dans la quasi totalité des cas, il reste possible de changer de système d'exploitation.

Windows opère de cette manière depuis des années donc rien de nouveau la dedans, c'est pour cela que je conseille aux personnes qui veulent acheter un ordinateur de bien de renseigner avant d'acheter.

On peut très facilement demander à avoir un ordinateur sans Windows, et si cela se fait plus rare dans les grandes surfaces etc. rien ne vous empêche d'aller dans une vraie boutique d'informatique.

C'est le manque d'information qui est responsable de ce monopole imposé par Windows.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ordinateur de poche Ordinateur de poche
   ordinateur de bureau Ordinateur de bureau
   ordinateur portable Ordinateur portable
   systemes d exploitation Systèmes d'exploitation



Le système d'exploitation représente des programmes chargés de mettre en adéquation les composants électroniques d'un ordinateur avec les différentes applications informatiques. On y trouve un noyau q...