Système d'alarme : comment choisir ?


Partager




Le système d'alarme est le premier garant de la sécurité dans une maison, dans une propriété, dans un appartement, ou dans les usines, dans les immeubles ou même dans les établissements publics. Les systèmes d'alarme ne nous préviennent pas seulement pour les cas de vols mais ils peuvent aussi nous avertir pour tout risque d'incendie. En effet, le dispositif peut être doté de plusieurs options : un détecteur de mouvements, un détecteur de bris de vitre et un détecteur de fumée pour déclencher l'alarme. Afin de mieux choisir celui qui vous convient, voyons d'abord comment fonctionne un système d'alarme. Le dispositif comprend un caméra, un système sonore conçu par le biais d'une sirène qui peut être placée à l'intérieur et/ou à l'extérieur du bâtiment en question et un panneau de contrôle avec les trois détecteurs pré-cités. Ainsi fabriqué, le système d'alarme actionné, quand il y a une manifestation anormale détectée telle que tentavive de vol ou fumée excessive ou bruits de vitre cassé ou même contacts de porte ou fenêtre, la centrale d'alarme se met à activer automatiquement tous les équipements dont il est doté pour avertir les propriétaires du danger.


Cet avertissement peut se réaliser soit par le retentissement de sirènes, soit par le clignotement d'un signal lumineux, soit même par un appel téléphonique. Donc, conjugué avec les grilles de protection et les portes métalliques, le système d'alarme électronique sans fil ou le système standard avec fil assurent chacun la sécurité de l'habitation ainsi que celle des occupants et garantissent la meilleure protection possible.


Une bonne qualité et une performance élevée du système s'avèrent donc être des conditions sine qua none pour pouvoir faire face à toute tentative de cambriolages et pour pouvoir dormir sur les deux oreilles la nuit. Les systèmes d'alarme ont en effet réduit largement le taux de cambriolage depuis quelques années et ils ont anéanti de nombreuses tentatives de vol dans des milliers de domiciles vides ou occupés. Qu'elle soit sans fil ou avec, une alarme est un moyen très efficace pour dissuader les voleurs de pénétrer chez vous. Pour réduire tout risque de violation d'intimité, car le vol l'est bien, et pour mieux protéger vos biens, s'équiper d'un système d'alarme devient alors une nécessité absolue. Même si de nombreux magasins en proposent, à des prix abordables, il faut savoir choisir les plus performants et ceux qui vous sont bien adaptés. Il faut choisir le modèle qui vous convient parfaitement : une alarme sans fil ou une alarme filaire. Elles présentent chacune ses avantages et ses inconvénients. L'alarme avec fil a été la première sur le marché et est encore très prisée actuellement, surtout par les grandes entreprises.
systeme alarme


Des câbles relient tous les matériels du kit à la centrale d'alarme et ce système se vend toujours en un seul bloc. Mais, il présente néanmoins quelques difficultés dans son installation. Non seulement, il est lourd et son installation demande beaucoup plus de temps, mais en plus, il revient plus cher que les sans fils, avec son coût et le frais de l'installation qui nécessite la participation d'un spécialiste. Mais, son plus grand avantage est qu'il assure une haute performance et la pérennité de ses matériels est satisfaisante. Pour pouvoir alléger les coûts d'installation et faciliter le camouflage des câbles, il serait idéal de l'installer pendant la construction même de la maison. Mais, cela n'empêche pas les maisons déjà construites de s'en équiper plus tard. D'ailleurs, malgré le montant assez élevé de son installation et le camouflage du système, la sécurité qu'il procure paie bien en retour. Un autre bonus indéniable de ce type de système est qu'il peut agir sur une grande surface et dans les grands immeubles d'usine ou dans les buildings. Le système d'alarme sans fil, quant à lui, est bien plus facile à mettre en place dans n'importe quel type d'habitation, déjà édifié ou en cours de construction. Plus léger, et n'ayant besoin d'aucun câble, ce système fonctionne avec des ondes radio. A recharger de temps en temps, il garantit quand même une bonne autonomie. De plus, le système est modulable et il peut être facilement déplacé, pour le changer de place après une première installation. Son efficacité dépend de son degré de résistance aux piratages. Mais, il a encore l'avantage d'être réutilisable. Si vous vous êtes procuré une ancienne version et que plus tard, vous préférez acheter un nouveau système bien plus performant, vous pourrez le remplacer aisément. Très discret et offrant une touche esthétique à votre domicile, ce type d'alarme séduit beaucoup actuellement. Parmi les alarmes sans fil, le premier critère qui devra déterminer votre choix est la certification officielle NF qu'elle porte pour ne pas être dupé par les piratages.

Le Samedi 11 Octobre 2008 à 08:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Cheminée ou insert : que choisir ?
  •  Carafe filtrante à eau : comment cela fonctionne ?
  •  Les nouveaux types de toiture
  •  Bermuda de sudation : est-ce vraiment efficace ?
  •  Grignoteuse : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Souffleur thermique : comment choisir ?
  •  Kery James : tête pensante du rap français
  •  Baby sitting : faut-il des diplômes ?
  •  Peugeot 405 : une voiture culte de chez Peugeot
  •  Trust : groupe de rock français fondé en 1977...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alarme Alarme



Le système d’alarme est le premier garant de la sécurité dans une maison, dans une propriété, dans un appartement, ou dans les usines, dans les immeubles ou même dans les établissements publics. Les s...