Syrie : pays du Moyen-Orient


Partager




La Syrie est une république présidentielle du Moyen Orient. D'une surface de quelques 185 000 kilomètres carrés et avec Damas pour capitale, sa population est d'environ douze millions d'habitants. La langue parlée est l'arabe, et la religion en Syrie est musulmane (chiite, sunnite, druze). La monnaie en cours dans le pays est la livre syrienne. Ses principales exportations sont le pétrole et ses dérivés, les produits textiles et les produits alimentaires... Ses principales importations, quant à elles, sont essentiellement le fuel, les lubrifiants, les équipements industriels et de transport, et les produits alimentaires... La Syrie ne possède qu'une très petite ouverture sur la Méditerranée. En arrière de la mince plaine littorale s'élève le djebel Alaouite (ou djebel Ansariya) ; plus au sud, la chaîne de montagnes de l'Anti Liban matérialise la frontière avec l'état libanais ; à l'est du djebel Alaouite, la dépression du Ghab est arrosée par la rivière Oronte qui coule vers la Turquie. Enfin, la région orientale dessine un vaste plateau couvert d'une végétation steppique, voire franchement désertique au sud est, dans le désert de Syrie. Il est creusé par le lit supérieur de l'Euphrate.


Les montagnes occidentales, quant à elles, reçoivent la brise méditerranéenne : elles sont humides et fraîches et connaissent un climat tempéré. L'est du pays, en revanche, est balayé par des vents chauds et secs et qui soufflent du désert ; les étés y sont torrides et les hivers plutôt froids ! L'histoire de la Syrie commence lorsque celle-ci est habitée par des peuples sémites-Cananéens, Araméens-dès le IIIème millénaire avant Jésus-Christ. La Syrie a subi ensuite l'occupation égyptienne, hittite, puis babylonienne, assyrienne et perse.


Alexandre le Grand la conquit vers le VIème siècle avant notre ère , puis la Syrie tomba entre les mains des Romains. Elle sera rattachée plus tard à l'Empire Byzantin : époque obscure qui précéda l'avènement, en 661 à Damas, de la première dynastie des califes musulmans, les Omeyyades, qui firent de leur capitale une cité fabuleusement riche... Si l'état syrien renferme une majorité d'arabes musulmans (près de quatre vingt huit pourcent), eux-mêmes divisés en sectes, on y retrouve aussi de nombreuses minorités ethniques (par exemple des Kurdes, des Arméniens, des Juifs) et religieuse (on y retrouve en effet près de douze Eglises Chrétiennes différentes !). Malgré l'aridité dont souffre la majeure partie de la Syrie, l'agriculture reste l'activité économique essentielle : elle produit des céréales tels que le riz, le blé, l'orge, mais aussi des figues, des raisins, du tabac, des olives, des roses et du coton ! Les vagues de sécheresse imposent de développer les systèmes d'irrigation dans le pays : un grand barrage a déjà été construit et un autre achevé il y a quelques années sur l'Euphrate. La richesse relative de la Syrie tient surtout à la présence du pétrole dans le sous-sol du pays.
syrie


Les propres réserves de la Syrie (notamment dans le nord est) ne sont pas considérables, mais le pays est traversé par deux oléoducs qui achemine l'Or Noir puisé en Irak et en Arabie Saoudite, et qui ont permis le développement de l'industrie de raffinage dans le port de Baniyas. Cependant, du fait des problèmes politiques avec l'Irak, les deux pays ont parfois fait fermer les oléoducs... Pour visiter la Syrie, de nombreux billets d'avion à prix réduits (selon la réservation du vol) permettront aux petits budgets de s'y retrouver. Vous pourrez retrouvez quelques conseils et des photos de la Syrie notamment sur le site de l'Ambassade de France en Syrie.

Le Lundi 25 Février 2008 à 11:40
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays, nations, nation, moyen orient, asie mineure, arabie saoudite, etats moyen orient, géographie, asie, afrique Pays du Moyen-Orient : une partie du monde si
riche marquée par son histoire



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Permis à point : comment ça marche ?
  •  Mâcon : chef-lieu du Mâconnais, en Saône-et-Loire...
  •  Chiffre d'affaires : c'est quoi ?
  •  La chiropratique : véritable solution contre les tensions de...
  •  Ukraine : pays d'Europe de l'est à découvrir !

Articles suivants :
  •  José Garcia : un humoriste et acteur français délirant !...
  •  Sevrage de votre bébé : comment rattraper le coup si vous ...
  •  Ambassade : partout dans le monde, quel est le rôle d'une ...
  •  République Dominicaine : optez pour des vacances au coeur ...
  •  FIFO ou First in, first out : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



République présidentielle du Moyen Orient, la Syrie est un pays magnifique, riche en paysages impressionnants et qui connaît différents climats selon ses régions, mais aussi un grand carrefour histori...