Elle s’appelait alors rue du Petit-Marivaux. Elle donne directement sur la place Saint-Paul, autrefois appelée « place des juifs » ou « Pletzl » car elle fait partie du quartier juif où se trouvent des commerces, la synagogue et un hôtel particulier qui abrite désormais une école primaire juive orthodoxe. On y trouve également la maison de l’un des avocats de Louis XVI, François Tronchet, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris dans l’hôtel d’Angoulême Lamoignon ainsi que la maison de Madame Denis, nièce et maîtresse de Voltaire.
La synagogue de la rue Pavée
La synagogue de la rue Pavée, de rite ashkénaze, a été édifiée en 1913 par Hector Guimard, architecte et designer connu pour avoir réalisé les entrées du métro de
Paris. Il dessina également des villas, des hôtels particuliers, des décorations intérieures, des meubles et objets dans un style très raffiné. Il dessina les plans à la demande d’Agudas Hakehilos pour une association issue de neuf sociétés israélites orthodoxes d’origine russe. Cette association, présidée par Joseph Landau, témoigne de l’arrivée en nombre d’immigrés d’Europe de l’Est fuyant la Révolution russe.