Synagogue de la rue Pavée, Paris


Partager




Adresse de la synagogue de Paris
Synagogue de la rue Pavée, rite ashkénaze
Histoire de la synagogue de la rue Pavée à Paris
Synagogue orthodoxe de la rue Pavée

La rue Pavée se situe en plein cœur du quartier du Marais



La rue Pavée se situe en plein cœur du quartier du Marais dans le 4me arrondissement de Paris. Elle fut appelée ainsi car elle fut l’une des premières de ce quartier à être pavée. Cette rue sombre, étroite et sinueuse était déjà répertoriée en 1235.



Elle s’appelait alors rue du Petit-Marivaux. Elle donne directement sur la place Saint-Paul, autrefois appelée « place des juifs » ou « Pletzl » car elle fait partie du quartier juif où se trouvent des commerces, la synagogue et un hôtel particulier qui abrite désormais une école primaire juive orthodoxe. On y trouve également la maison de l’un des avocats de Louis XVI, François Tronchet, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris dans l’hôtel d’Angoulême Lamoignon ainsi que la maison de Madame Denis, nièce et maîtresse de Voltaire.

La synagogue de la rue Pavée



La synagogue de la rue Pavée, de rite ashkénaze, a été édifiée en 1913 par Hector Guimard, architecte et designer connu pour avoir réalisé les entrées du métro de Paris. Il dessina également des villas, des hôtels particuliers, des décorations intérieures, des meubles et objets dans un style très raffiné. Il dessina les plans à la demande d’Agudas Hakehilos pour une association issue de neuf sociétés israélites orthodoxes d’origine russe. Cette association, présidée par Joseph Landau, témoigne de l’arrivée en nombre d’immigrés d’Europe de l’Est fuyant la Révolution russe.


La synagogue de la rue Pavée ne coûta absolument rien aux Parisiens et elle fut inaugurée en juin 1914 mais sans représentant officiel du consistoire central. La bande de terrain (5 m x 23 m) dont disposait l’architecte était très étroite et il lui fallut donc imaginer un bâtiment tout en hauteur. Il utilisa des matériaux modernes soit des pierres agglomérées creuses et une armature en béton armé. Haute de 12 m, la synagogue de la rue Pavée à l’aspect ondulant semble encore plus verticale grâce à d’étroites fenêtres.


Elle fut dynamitée lors de la veillée de Yom Kippour en 1941 par des collaborateurs nazis antisémites (en même temps que six autres synagogues parisiennes) et fut par la suite restaurée.

À l’intérieur, le volume comprend deux étages de mezzanines qui s’élèvent de part et d’autre de la travée centrale



À l’intérieur, le volume comprend deux étages de mezzanines qui s’élèvent de part et d’autre de la travée centrale. La nef est baignée par des lumières provenant des verrières du plafond et de la baie vitrée du mur du fond. À noter que le mobilier est également l’œuvre d’Hector Guimard (luminaires, chandeliers, appliques et bancs). Les dossiers des bancs rappellent le mouvement ondulant de la façade. Un décor végétal stylisé en staff et des garde-corps en fonte sont aussi l’œuvre de l’architecte. À noter d’ailleurs qu’il est le seul édifice culturel de cet architecte spécialiste de l’Art Nouveau. Le plan est ainsi fait que l’espace de culte se trouve à l’arrière de l’édifice alors que les salles de cours et les bureaux occupent la partie avant. L’édifice a été protégé le 4 juillet 1989 ainsi que tous les objets liturgiques.
synagogue de la rue pavee paris




La synagogue orthodoxe de la rue Pavée



La synagogue orthodoxe de la rue Pavée est encore en activité et elle ne dépend pas du Consistoire. On peut la visiter sur demande ou lors des journées du patrimoine. On y accède par la station de métro Saint-Paul.


Le Jeudi 31 Janvier 2013 à 08:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français

  Art et Culture, peintre, art contemporain, galerie d'art, histoire de l'art, art floral, art deco, art africain, art abstrait, art baroque, spectacle, cinema, tourisme, voyage, art gothique, art et decoration, metiers d'art, musee d'art, photo d'art, art Art et Culture : symbole, richesse et identité de
tout un peuple



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Musée de l’Homme, Paris
  •  Fontaine des Innocents, Paris
  •  La Cote bleue à marseille
  •  Théâtre Sébastopol de Lille
  •  Canal Saint-Martin, Paris

Articles suivants :
  •  Restaurant de la Tour Eiffel, le restaurant Jules Verne
  •  Restaurant Drouant Paris
  •  Les rivières aurifères dans le monde
  •  Les pépites d'or
  •  Production d'or dans le monde




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   culture Culture



La rue Pavée se situe en plein cœur du quartier du Marais dans le 4me arrondissement de Paris. Elle fut appelée ainsi car elle fut l’une des premières de ce quartier à être pavée. Cette rue sombre, ét...