Symptômes grossesse : dès la première semaine...


Partager




Tomber enceinte est accompagné de signes annonciateurs qui peuvent, selon chaque femme, s'étendre sur toute la durée de la grossesse. Si chaque cas est différent, il est possible de regrouper les principaux et premiers symptômes de la grossesse en quatre grandes catégories. Ces symptômes sont généralement dus aux différents bouleversements hormonaux subis par la femme enceinte, du début jusqu'à la fin de la grossesse.



Les grossesses sont dites difficiles lorsque ces bouleversements entraînent des signes accentués et sont considérées comme faciles quand les neuf mois se déroulent sans encombres. L'absence des règles ou aménorrhées est le premier signe que l'on retrouve chez les femmes enceintes. Toute femme âgée de 16 à 40 ans, soit en âge de procréer, se doit de penser à une grossesse à l'absence des règles à la date prévue. Cette considération est cependant discutable selon plusieurs gynécologues obstétriciens. Certaines patientes étant sujettes à des règles non régulières mais ne sont pas pour autant enceintes. Il est alors important de procéder à un test de grossesse ou une visite chez le gynécologue en cas de doute. Les tests vendus en pharmacie sont désormais très fiables, de même que les frottis effectués chez le médecin habituel. Il est toutefois important de noter que chez certaines femmes, des états de grand stress, de fatigue ou même de bouleversements peuvent entraîner l'aménorrhée. Certains cas exceptionnels ont vu des femmes enceintes saigner à la période des règles, quoique les menstruations soient de quantité infime par rapport aux règles proprement dites. Vient par la suite l'irritabilité de la vessie.


Si le fonctionnement habituel de la vessie est plus rapide au tout début de la grossesse, la croissance du bébé va apporter une pression supplémentaire sur ses parois, entraînant des envies d'uriner de plus en plus fréquentes. Ce signe peut s'étendre sur tout le temps de la grossesse chez certaines femmes. Dans la majeure partie des cas, elles subissent le relâchement du périnée en plus de celui des ligaments. Cette irritabilité de la vessie est normale et il suffit généralement de boire une quantité suffisante d'eau afin de rééquilibrer l'hydratation du foetus et du liquide amniotique.


Les nausées sont des symptômes très courants, mais leur intensité et leur régularité dépendent de chacune des futures mamans. Les hormones sexuelles sont les premières responsables de ces sensations désagréables. Le taux d'hormones augmente à cause de la grossesse, venant interférer dans les perceptions naturelles du goût et de l'odorat. Les nausées peuvent aussi durer tout au long de la grossesse, même si certaines femmes ne subissent ces aléas que durant le premier trimestre. Elles se produisent généralement le matin et peuvent commencer à se manifester dès le second mois de grossesse. Il est également possible que le refus de certains aliments par le foetus provoque ces nausées, la mère et son enfant étant très liés durant les neuf mois. L'angoisse et l'état perpétuel de stress face à la grossesse peuvent également expliquer les vomissements à répétition. Il est alors important de consulter un médecin qui indiquera des astuces pour mieux appréhender le futur événement. La montée des hormones sexuelles et autres entraînent aussi de nombreux autres signes physiologiques, comme le gonflement des seins.
symptomes grossesse


Les premiers changements physiologiques se produisant chez la femme dès le début de la grossesse, des modifications de ce genre sont facilement remarquables. En plus de grossir, les seins sont lourds et tendus, tandis que les mamelons brunissent. Ces derniers se recouvrent également de granules plus ou moins grosses que l'on nomme tubercules de Montgomery. Ces signes physiologiques se remarquent très tôt, en plus de l'apparition des premières envies. Toujours du fait de la production massive d'hormones, la femme enceinte voit peu à peu ses goûts se modifier. Les aliments sont choisis différemment des appréciations habituelles et certains plats que l'on adorait auparavant deviennent peu ragoûtants. L'on note également une fatigue chronique chez certaines femmes enceintes. Cet état est le résultat de la forte sécrétion de progestérone, hormone propre à l'état de grossesse. Si ces signes avant-coureurs d'une grossesse sont les plus courants, l'on évitera de généraliser les cas dans la mesure où chaque femme subit ses modifications propres. Dans tous les cas, il est important de surveiller son cycle menstruel et de faire un test de grossesse en cas de doute. Les femmes désirant tomber enceintes, quant à elles, ne stresseront pas inutilement afin que les neuf mois se déroulent sans embûches.

Le Mercredi 19 Mai 2010 à 10:44
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Naturalisation : définition
  •  Barbecue : origine du BBQ
  •  L'île de la tentation : nouvelle saison sur Virgin 17
  •  Schmoove : eshop chaussures
  •  Peter Punk : Disiz dans son univers rock electro

Articles suivants :
  •  Smoky eye : technique de maquillage
  •  Le sel et ses usages
  •  Maillot de bain amincissant : allier de cet été !...
  •  Les marchés financiers : définition
  •  Racisme : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   femme enceinte Femme enceinte



Tomber enceinte est accompagné de signes annonciateurs qui peuvent, selon chaque femme, s'étendre sur toute la durée de la grossesse. Si chaque cas est différent, il est possible de regrouper les prin...