Symptômes du diabète gestationnel, de type 1 et de type 2


Partager




Définition des formes de diabète
Le diabète de type 2
Risques liés au diabète
Traitements du diabète

Le diabète gestationnel



Le diabète est une maladie qui touche énormément de gens en France. Il s'agit d'un dysfonctionnement observé au niveau du système de régulation de la glycémie. Cette maladie est souvent associée à la présence d'un taux élevé de sucre dans le sang. Il existe deux catégories de diabète : les diabètes primaires et les diabètes secondaires.



Les diabètes primaires sont les plus courants. Il s'agit entre autres du diabète gestationnel, du diabète de type 1 et du diabète de type 2. Comme son nom l'indique, le diabète gestationnel touche uniquement les femmes enceintes. Il désigne une certaine intolérance de la femme enceinte au glucose. Le diabète de type 1 se manifeste à cause de la destruction de Cellule bêta au niveau du pancréas. Il est également connu sous l'appellation de « diabète sucré ».

Conséquences d'un diabète de type 2



Quant au diabète de type 2, il s'agit d'une forme mature observée en particulier chez les individus ayant des antécédents familiaux de diabète du même type ou chez ceux qui ont des problèmes de surcharge pondérale. Les types de diabètes secondaires sont beaucoup plus nombreux mais ils sont très rares. Non traité ou mal soigné, le diabète peut engendrer des conséquences très lourdes. Il augmente les risques d'infarctus, de maladies cardiovasculaires, d'artérite, d'insuffisance cardiaque, de neuropathie voire d'accident vasculaire cérébral. A noter que le diabète est une pathologie qui provoque une réduction de l'espérance de vie et un risque accru d'invalidité.


Selon une enquête, ce problème est classé comme la quatrième cause de mortalité au monde.

Prévenir les risques du diabète



Un régime alimentaire équilibré et bien adapté, un dépistage régulier et la pratique de sport sont autant de solutions permettant de prévenir la maladie. Pour les personnes diagnostiquées diabétiques, les traitements prescrits par le médecin doivent être suivis précautionneusement.


Pour diminuer les impacts, une prévention de l'ulcération, un traitement précoce de l'hyperlipémie, de l'hypertension artérielle, des rétinopathies et de la glycémie ainsi qu'une meilleure hygiène de vie sont fortement conseillés. Grâce à quelques précautions, un diabétique peut mener une vie normale. Il s'agit entre autres de porter un signe indiquant son diabète, de contrôler régulièrement sa glycémie, de pratiquer des exercices physiques et d'éviter tout ce qui est alcool ou tabac.

Bien soigner son diabète



Par ailleurs, des traitements homéopathiques peuvent être efficaces à condition de bien suivre les consignes fournies par le spécialiste. En cas de suspicion de diabète, il est impératif de vous rendre chez le médecin pour réaliser les examens nécessaires. Les symptômes du diabète sont variés mais si vous ressentez une grosse fatigue, que vous avez le sentiment d'avoir plus soif que d'habitude et que vous avez des antécédents de diabète dans votre famille, il est fortement conseillé de consulter.
symptomes diabete


Pour vérifier votre taux de sucre dans le sang, des appareils sont mis à la disposition des malades de manière à ce qu'ils puissent garder le contrôle et veiller à ne pas être trop en dessus ou en dessous du taux normal. Ces appareils fonctionnent avec un pistolet muni de petites aiguilles qui viennent piquer le bout des doigts pour faire sortir une goutte de sang. Le sang est ensuite déposé sur une languette et analysée par un appareil qui va vous donner votre taux de sucre dans le sang. Ces appareils très mobiles fonctionnent à pile et sont donc transportables partout.

Le Jeudi 05 Juillet 2012 à 11:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Entretenir les mousseurs des robinetteries
  •  Relooker une maison : comment faire ?
  •  Eliminer les odeurs du compost naturellement
  •  Tunisia Sat : forums d'échange généralistes
  •  Conjuguetamere.com : vérifiez la conjugaison sur internet

Articles suivants :
  •  Repeindre un radiateur en acier ou en fonte
  •  Mazda MX5 : un cabriolet légendaire
  •  Utiliser un siphon de cuisine : réussir votre chantilly, e...
  •  Sofinco.fr : simuler votre crédit et consulter votre compt...
  •  Objets de décoration, comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le diabète est une maladie qui touche énormément de gens en France. Il s'agit d'un dysfonctionnement observé au niveau du système de régulation de la glycémie. Cette maladie est souvent associée à la ...