Symbian OS de Nokia


Partager




Voilà un terrain où Microsoft et sa marque Windows ne dominent pas forcément le monde. Le premier système d'exploitation des téléphones mobiles est la propriété de Nokia. Il s'agit du Symbian OS qui est utilisé par la plupart des grands constructeurs. Ce système d'exploitation était la propriété d'un consortium où Nokia avait déjà la plus grosse part, frôlant la majorité. On y retrouvait aussi Sony Ericsson, Ericsson, Samsung, Panasonic et Siemens. Leader incontesté du marché du téléphone portable, Nokia rachète en 2008 la société anglaise Symbian qu'il contrôle désormais à 100%. Le constructeur finlandais se renforce donc pour faire face à la concurrence des Microsfot et Apple qui sont aussi très actifs sur le marché des smartphones, disposant tous les deux de leur propre système d'exploitation. Nokia a une bonne longueur d'avance car le Symbian OS équipe deux smartphones sur trois. Fort de sa position de leader en tant que constructeur, le finlandais passe à l'offensive. Le Symbian OS sera open source et se renforcera avec les systèmes d'exploitation qui ont été dérivés de lui. Pour ce faire, la Fondation Symbian a été créée.


Elle regroupe de grands acteurs des télécommunications et de la téléphonie mobile en particulier. Sur une plate-forme open source vont collaborer les Motorola, Sony Ericsson, NTT DoCoMo qui seront rejoints par AT&T, Samsung, LG, Vodafone... Par cette stratégie, Nokia veut proposer aux fabricants de téléphone mobile un système d'exploitation très performant capable de tenir à distance les produits de ces géants de l'informatique qui s'attaquent au secteur de la téléphonie. Le Symbian de l'avenir sera donc unique.


Auparavant, chaque constructeur travaillait sur le coeur du système pour ajouter ou enlever des fonctionnalités, et surtout y mettre l'interface graphique qu'il désire. Ces interfaces permettent d'adapter le système à différents types de téléphone. C'est toujours Nokia qui a développé la plupart de ces interfaces à l'exemple de la très intuitive série 60, la plus utilisée par le constructeur finlandais, ainsi que d'autres marques. L'interface UIQ, devenu propriété d'Ericsson ,est aussi très répandue sur les smartphones en particulier ceux qui sont de type PDA. C'est la seule à ne pas être associée à Nokia dans la grande famille des Symbian et elle est caractérisée par l'utilisation d'un stylet sur un écran tactile. Ce qui n'a pas empêché le finlandais de créer l'interface S90 qui a les mêmes spécificités. Les autres constructeurs ne se sont pas aventurés à utiliser la S80, devenue l'interface caractéristique d'une gamme Nokia. Qu'est-ce qui fait de Symbian OS un bon système d'exploitation pour téléphone mobile. Son principal atout est son côté multitâches. Qu'en est-il? En gros, vous téléphonez et continuez de parler tout en utilisant l'appareil pour d'autres fonctions comme jouer ou prendre une photo.
symbian os nokia


Faites voir à votre interlocuteur l'endroit où vous êtes en lui envoyant un MMS. Il est aussi possible de faire écouter à l'autre une chanson enregistrée sur l'espace disque de votre téléphone. Le Symbian OS est intéressant car il permet d'enrichir le téléphone en étant capable d'accueillir diverses applications. Le projet de proposer un système amélioré avec une interface unique répond à une limite qu'a connue le Symbian. Cet OS avait la particularité de dépendre de son interface. Ainsi, une application compatible avec une interface quelconque ne fonctionne pas sur une autre alors que le système est le même. Le Symbian OS devra répondre à l'amélioration technologique sur les matériels pour pouvoir supporter des applications encore plus puissantes. Le Symbian OS ne sera pourtant pas élitiste car elle vise à être compatible avec une plate-forme de mobile standard et ne plus se limiter à des smartphones. Le système d'exploitation ne sera donc plus un argument majeur pour vendre un téléphone. Nokia espère ainsi contrer l'offensive du Windows Média et de l'iPhone OS. Comme ces derniers occupent surtout le segment haut de gamme, le Symbian OS v9.5 pourra attirer une clientèle du téléphone moyen de gamme à accéder à des fonctionnalités jusqu'ici réservées aux smartphones. Ce système d'exploitation optimise l'utilisation de la mémoire pour une rapidité de la mise en route des applications. La possibilité de faire tourner plusieurs fonctions en même temps est renforcée. L'OS devient performant mais aussi économique en consommation d'énergie. Toutes ces innovations permettent au Symbian OS v9.5 de solliciter moins de ressources au téléphone. Comme il ne faut plus avoir une grosse BMW pour avoir un bon ordinateur de bord, il ne faut plus un smartphone nec plus ultra pour embarquer un Symbian OS.

Le Jeudi 14 Mai 2009 à 11:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Nage en eaux vives : c'est quoi ?
  •  Remparts de Saint-Malo en Bretagne
  •  Dennis Rodman : biographie d'une ancienne vedette de NBA
  •  Trial moto : sport mécanique à moto
  •  Kitson Mode sur Robertson Boulevard à Los Angeles

Articles suivants :
  •  Brothers & Sisters : série tv avec Calista Flockhart
  •  WiMAX : forum, définition
  •  Motocross : sport mécanique à pratiquer en toute occasion...
  •  Espace Champerret Paris : une adresse qui accueille salons...
  •  Les Enfoirés : une vente mémorable en 2009 ! ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   telephonie Téléphonie
   telephonie mobile Téléphonie mobile



Voilà un terrain où Microsoft et sa marque Windows ne dominent pas forcément le monde. Le premier système d’exploitation des téléphones mobiles est la propriété de Nokia. Il s’agit du Symbian OS qui e...