Sylvie Testud : actrice et romancière à l'affiche de "Sagan"


Partager




D'après sa biographie, Sylvie Testud es née d'une mère comptable d'origine italienne et d'un père qui les abandonne lorsqu'elle a deux ans et elle a grandi dans le quartier populaire de la Croix-Rousse à Lyon. Passionnée dès son plus jeune âge par le cinéma, la jeune fille s'identifie notamment au personnage d'ado complexée incarné par Charlotte Gainsbourg dans « L' Effrontée ». Montée à Paris pour suivre des études d'histoire, elle se lance bientôt dans la comédie en intégrant la classe libre du Cours Florent puis le Conservatoire, où elle a pour professeurs Jacques Lassalle et Catherine Hiegel. Elle fait sa première apparition à l'écran en 1994 dans Couples et amants. Cette année-là, Sylvie Testud est engagée pour une coproduction franco-allemande, « Maries Lied ». Mais lorsque les Français abandonnent le projet, l'actrice est promue, lors de la sortie de ce film remarqué, jeune espoir du cinéma d'outre-Rhin. Pour les besoins de « Jenseits der Stille », elle apprend l'allemand, mais aussi la clarinette et le langage des signes, une performance qui lui vaut l'équivalent allemand du César de la Meilleure actrice.


En France, la filmographie de Sylvie Testud débute avec la chronique dunkerquoise de Thomas Vincent, « Karnaval » en 1999. Choisie par Chantal Akerman pour être l'héroïne de « La Captive » (2000), adaptation de La Prisonnière de Proust, elle apparaît ensuite chez Jacquot et Oliveira.En 2000, l'actrice frêle et rieuse révèle une violence insoupçonnée en incarnant Christine Papin dans « Les Blessures assassines » de Jean-Pierre Denis, une prestation récompensée par un César du meilleur espoir.


Affectionnant les personnages troubles et décalés -serial killer dans « Dédales », voleuse dans « Filles uniques »-, Sylvie Testud obtient en 2004 le César de la Meilleure actrice pour « Stupeur et tremblements » d'Alain Corneau, le récit plein d'ironie d'une descente aux enfers dans le monde de l'entreprise japonaise, d'après le best seller d'Amélie Nothomb. Devenue une actrice de premier plan, elle poursuit dans cette veine burlesque avec « Cause toujours ! » de Jeanne Labrune et « Demain on déménage » de sa complice Akerman, mais c'est sur le terrain du mélodrame que l'emmène sa seconde collaboration avec Corneau avec « Les Mots bleus », en 2005. dans le même temps, Sylvie Testud recherche le mystère Watteau aux côtés de Jean-Pierre Marielle dans « Ce que mes yeux ont vu ». Puis, elle participe en 2007 à la réussite internationale de La Môme en interprétant Mômone, l'amie d'enfance d'Edith Piaf.
sylvie testud


Sylvie Testud enchaîne les rôles au cinéma pour « La France » de Serge Bozon, où elle joue une jeune femme prête à tout pour rejoindre l'homme de sa vie sur le front en 1917, puis à la télévision, en passant devant la caméra de Diane Kurys avec Pierre Palmade pour les besoins de « Sagan », film sur l'écrivain célèbre à la vie tapageuse. On peut ainsi la voir actuellement dans la bande-annonce du film « Sagan », et voir des photos de Sylvie Testud sur les sites consacrés au cinéma.

Le Jeudi 17 Juillet 2008 à 10:20
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Actrices françaises, biographie actrices françaises, Actrices françaises : espoir et fierté de la
nation française



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Mouscron : une commune de Belgique à découvrir ! ...
  •  Gangrène : une nécrose des tissus qui peut avoir des conséqu...
  •  Alcatraz : une ancienne forteresse aujourd'hui devenue site ...
  •  Monte Carlo : quartier luxueux de Monaco
  •  Libyan Arab Airlines : compagnie aérienne de Lybie

Articles suivants :
  •  Michel Boujenah : biographie d'un acteur, humoriste et scé...
  •  Smaïn : portrait d'un comédien et humoriste français...
  •  Bologne : ville d'Italie au charme typique
  •  Paramount : grande société de production de cinéma américa...
  •  Théodore Géricault : biographie d'un peintre romantique fr...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs actrices Acteurs actrices



Passionnée dès son plus jeune âge par le cinéma, Sylvie Testud s'identifie beaucoup au personnage d'ado complexée incarné par Charlotte Gainsbourg dans « L' Effrontée ». Montée à Paris pour suivre des...