SWAT : la police spéciale des Etats-Unis


Partager




Quand la France a son GIGN (gendarmerie nationale), et son RAID (police nationale), les Etats-Unis ont leur SWAT. Le SWAT, ou Special Weapons And Tactics, ou Special Weapon Attack tactics, Armes & Techniques Spéciales d'Attaques, est une unité spécialisée de la police américaine, spécialisée dans l'action urbaine. Leurs missions sont des plus variées. Missions Anti-émeutes, anti-terroristes, et interventions spéciales en tout genre font leur quotidien.



Bien connu grâce aux nombreux films et séries américaines (tels que SWAT (2003) ou Speed (1992)), qui exploitent le sujet de cette branche particulière de la police américaine. Crée en 1968 à Los Angeles à la suite d'un incident dans lequel un forcené, barricadé dans une rue avait tué 3 personnes avant de mourir lui-même, les SWAT se sont rapidement affirmés comme maîtres du terrain urbains en situations extrêmes. Holds up de banques, prises d'otages, action terroristes... toutes ces missions leur sont confiées. Pour les mener à bien elles disposent d'un équipement spécial. Les armes, fusils d'assauts et fusils à pompe, snipers, bouclier pare-balle... tout est prévu pour ces hommes hors du commun qui, au cours des interventions qu'ils mènent, tiennent littéralement la vie de nombreuses personnes entre leurs mains. Leur méthode d'intervention est, à l'instar de la plupart des groupes d'intervention de ce type, basé sur la minimisation des « coûts humains ». La vie humaine est à préserver à n'importe quel coût, sachant que l'on ne peu pas non plus trop se plier aux exigence des belligérants, quel que soit leur type.


Mais les missions du SWAT, bien qu'un peu spéciales ne sont que des missions d'appui à la force de police locale. En aucun cas ils ne sont amenés à effectuer eux-mêmes et seuls des missions d'aucun type. Ils représentent en quelque sorte le fer de lance de la police, ayant pour mission de dégager le terrain. La sélection des hommes est dure, et il faut faire preuve d'une grande maîtrise dans plusieurs domaines pour pouvoir accéder à cette unité d'élite. Un programme d'entraînement spécial leur est même consacré.


Il comporte plusieurs épreuves physiques ou de précision au tir, lesquelles sont enchaînées pour vérifier l'aptitude et la résistance des postulants. Le programme d'entraînement se déroule sur 21 semaines (un peu plus de 5 mois), et produit des hommes parfaitement entraînés à faire face aux types de situations les plus extrêmes. L'unité a aussi a disposition des moyens modernes de réaction rapide, ce en plus des bien camions siglés SWAT que l'on a pu voir dans d'innombrables films, comme des hélicoptères, qui peuvent, en cas de besoin, être armé d'une mitrailleuse lourde. Ce matériel est cependant réservé aux missions extrêmes car il est rare de devoir en arriver à une arme de ce calibre en combat urbain. Parmi les armes plus « portables » utilisées par les policiers on retrouvera le fusil à pompe calibre 12 comme le Benelli M3 ou les Mossberg 500 ou 590 (plus connu sous le nom de « M590 »), le pistolet Colt M4A1, le Beretta M9, les Sig P226 et P228... Et la liste n'est pas exhaustive car en théorie, avec une certaine limite de budget chaque homme peut choisir l'arme qu'il utilisera, qui devra aussi être la catégorie d'armes dans lequel il excelle le plus.
swat


Très populaire aux Etats-Unis, nombre de jeux vidéos, dont le très célèbre Counter-Strike s'inspirent de leurs aventures, que l'on peut aussi très souvent voir sous forme de vidéos, diffusées sur Internet ou non. Souvent ces équipes peuvent avoir des caméras embarquées, pour le cas ou il serait nécessaire de voir le coeur de l'intervention, dans le cadre d'un procès par exemple. Le SWAT a une histoire édifiante et sauve, jour après jour de nombreuses vies.

Le Lundi 21 Janvier 2008 à 11:44
Article écrit par alban-masse ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Police Technique et Scientifique,  police, gendarmerie, ministère de l'interieur, GIGN Police et équipes spéciales : les forces de l'orde
chargées de la sécurité publique



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  GPS TomTom : trouvez votre itinéraire sans détour ......
  •  Politique Agricole Commune : c'est quoi ?
  •  Budapest : capitale de la Hongrie
  •  Partners Finances : pour le rachat de crédit et la réalisati...
  •  Viet Nam : petit pays d'Asie du sud-est

Articles suivants :
  •  Al Capone : figure emblématique du crime organisé...
  •  Îles Fidji : destination de rêve dans l'Océan Pacifique...
  •  Air Madagascar : compagnie aérienne malgache moderne, rent...
  •  Fête de Pâques : fête et jour le plus saint de la chrétien...
  •  Maison et Confort : tout pour le mobilier en cuir, le tiss...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   etats unis Etats Unis
   militaire Militaire



SWAT. Ce simple sigle suffit à impressioner les plus grands malfaiteurs, les trafficants les plus fous... Cette unité spéciale qui a pour mission de lutter contre les criminels ou toute personne metta...