Sushi : met symbolique de la gastronomie japonaise


Partager




Parmi la gastronomie asiatique, les nems sont une spécialité en Chine. Au Japon, en outre, leur spécialité est le sushi. Pour commencer, l'histoire du sushi est assez difficile à dater, mais on estime que son apparition date approximativement du Vème siècle avant notre ère, alors que s'établissait la riziculture au Japon. Le riz, en effet, contrairement aux idées reçues, et l'ingrédient principal du sushi, et non du poisson. Il faut savoir qu'il existe quatre types de sushi. Le premier est le « nigirizushi », constitué d'une boule de riz imprégnée de vinaigre, sur laquelle est posée une tranche de poisson cru ou cuit qu'on appelle « neta ». Mais il est accompagné de bien d'autres choses telles que des crevettes, une omelette, des oursins ou encore de légumes. On peut, en outre, y ajouter du wasabi, condiment de la cuisine japonaise, très épicé. Le deuxième, est appelé « temakizushi ». La recette de ce sushi est composée d'un cône constitué d'une feuille d'algue remplie de riz et d'autres ingrédients tel que du poisson et des légumes. Le troisième sushi, l' « Oshizushi », est formé de deux couches de riz, entre lesquelles on pose les autres ingrédients de base, présents aussi dans les autres sushis.


Le mélange est ensuite pressé dans un moule rectangulaire dont chaque extrémité est démontable. Il est tout à fait possible de déguster ce sushi à la main. L' « Oshizushi » est la forme la plus ancienne de sushi, mais il est aussi celui qu'on assemble le plus facilement. Le dernier, enfin, est certainement le plus connu : le « makizushi », ou plus simplement, le « maki ». Son ingrédient principal est aussi une algue séchée, appelée « nori ». Il suffit ensuite, pour faire des sushis makis, d'étaler une couche de riz, puis des poissons et des légumes. On roule ensuite le tout.


Pour manger le maki, il faut au préalable découper le rouleau en tranches. Sachez qu'il existe plusieurs types de maki selon la taille du diamètre du sushi. Pour consommer le sushi, la gastronomie japonaise met toujours à disposition une coupelle de sauce de soja. Puis, entre chaque sushi différent que l'on déguste, il est possible de manger une tranche de gingembre mariné. Concernant les boissons qui accompagne ce met, le choix est aussi varié que surprenant. Ainsi, vous pouvez boire du thé vert, du saké, ou encore de la bière. En revanche, évitez de boire de l'eau car cela inhiberait le vrai goût du sushi. Au japon, on peut déguster des sushis au restaurant, mais aussi dans un bar à sushi, directement au comptoir. Il faut noter, en revanche, que les sushis représentent pour les japonais un plat luxueux et ils n'en mangent pas régulièrement. Les sushis sont, en effet, le résultat d'une préparation méticuleuse. Seuls les cuisiniers qui ont reçu un enseignement très précis peuvent les confectionner. C'est pourquoi le prix d'une paire de sushi est assez élevé : entre cinq et quinze euros. Pour terminer, il faut savoir que le sushi est très souvent confondu avec le sashimi.
sushi


Ce dernier est totalement différent puisqu'il est simplement composé de tranches de poisson cru.

Le Mardi 21 Octobre 2008 à 10:47
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Que faire contre les cernes ?
  •  Bonsaï : origines et entretien de cet arbre miniature
  •  Terminator Renaissance : 4 ème épisode du film Terminator...
  •  Les traditions de Noël en Belgique
  •  Nathalie Rihouet : présentatrice de la météo sur France Télé...

Articles suivants :
  •  Comment monter une cloison en carreaux de plâtre ?
  •  Le vélo hollandais, quelles sont ses particularités ?...
  •  Chanel Iman : qui est cette jeune top model ?
  •  Citroën C4 Picasso : un monospace compact à la française...
  •  Albert Schweitzer : philosophe et medecin alsacien reconnu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gastronomie recettes cuisine Gastronomie Recettes Cuisine
   gastronomie divers Gastronomie Divers
   gastronomie receptions Gastronomie réceptions
   gastronomie recevoir Gastronomie Recevoir



La grande gastronomie japonaise est principalement composée du sushi. Connaissez-vous les différents types de sushi ? Savez-vous comment il faut les préparer ? Connaissez-vous l'ingrédient de base des...