Surréalisme : mouvement artistique du début du XXème siècle


Partager




A la suite des travaux de Sigmund Freud, de nombreux artistes vont être pris de vertige pour les possibilités que le docteur attribue à l'inconscient. Son modèle va être pris pour entrer dans une nouvelle ère artistique, presque une nouvelle science pourrait-on dire : le surréalisme, qui expérimente de nouvelles façons de créer afin de trouver les associations qui président à la réalité sensible du monde. Les surréalistes se constitueront très vite en un mouvement surréaliste autour d'André Breton qui rédigea en 1924 le Manifeste Surréaliste.



Car l'époque est aux mouvements artistiques, moyen efficace pour des artistes d'avoir une visibilité et de faire entendre ses thèses. Le Surréalisme sera protéiforme : peinture, littérature, cinéma, sculpture... toutes les formes d'art serviront de support aux expérimentation du surréalisme et il n'est guère qu'un domaine aussi pragmatique que l'architecture pour ne pas fournir d'architecte surréaliste. Car, même la musique peut se faire selon l'une des méthodes fétiches des surréaliste : l'écriture automatique. Laissant libre cours aux forces qui guident l'individu, l'artiste surréaliste lâche son emprise sur lui-même et laisse libre court à sa main pour tracer formes et lettres qui composeront son oeuvre. Bien sûr, ce n'est pas un exercice d'exorcisme qui est proposé là ! Il s'agit d'un programme artistique qui découle du dadaïsme. Alors que celui-ci voulait montrer l'absurdité du monde, le Surréalisme, lui, cherche à en découvrir la structure cachée, la façon dont il est lié au monde des rêves, de l'au-delà.


Ainsi, on lui trouve également des racines historiques dans des mouvements issus du romantisme (notamment le romantisme allemand qui lie, lui aussi, la nature sensible au mystère), tels que le surnaturalisme représenté par Charles Baudelaire et son poème Correspondances, le Symbolisme de Mallarmé... Des rapports de correspondance entre les choses de ce monde, chers au surréalisme, se retrouvent même chez Arthur Rimbaud avec son poème Voyelles qui lie ces lettres particulières à des couleurs.


surrealisme
Comme on le voit pour ses racines, le surréalisme sera un mouvement international et s'illustrera d'ailleurs par des représentants illustres tels que Magritte ou Delvaux en Belgique, en Espagne et jusqu'en URSS, avec plus ou moins de méfiance face au déterminisme que suggère l'idée d'automatisme, de lien entre les choses qu'on peut découvrir mais pas influencer. Les racines politiques qui avaient fait Dada feront cependant rapidement surface dans le mouvement surréaliste : certains de ses membres illustres tels qu'Aragon, Eluard ou Desnos feront une partie de leur chemin au côté du Parti Communiste Français, notamment en raison de la seconde Guerre mondiale. Il ne faut pas oublier que le PC était un grand parti intellectuel, compte tenu des débats que suscitaient alors les thèses révolutionnaires.


Cependant, André Breton que l'on nomma le Pape du Surréalisme condamnait cet engagement. C'est que Breton y voyait certainement une allégeance qui pouvait nuire à son propre pouvoir. Car si le surréalisme est un mouvement qui a donné des oeuvres d'une rare force, d'une rare justesse et d'une rare beauté, il n'a pas été exempt des mêmes tensions socio-politiques qu'on retrouve dans tous les groupes humains, qu'il s'était pourtant donné d'éviter.

Le Mardi 15 Janvier 2008 à 16:26
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  mouvement artistique, art, cinéma, auteurs, artistes, théâtre, peintres, peinture, style peinture, mouvements artistiques, architecture, musique Mouvements artistiques : tous les styles
artistiques selon les époques



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Emirats Arabes Unis : pays le plus touristique du Moyen Orie...
  •  Credissima : portail d'informations, conseils, astuces, actu...
  •  Aer Lingus : compagnie aérienne nationale d'Irlande
  •  Temps L : catalogue d'articles utiles pour la famille en lig...
  •  Stationd de ski Feldberg (Allemagne) : une station de ski a...

Articles suivants :
  •  Avis.fr : agence de location de voiture en ligne
  •  Kiria : pour vous soutenir dans la gestion de votre capita...
  •  Oz : une série tv qui vous plonge en prison de haute sécur...
  •  Station de ski Alpe d'Huez (France) : faites du ski sur la...
  •  Excedence : articles vestimentaires, équipements de maison...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le Surréalisme est un mouvement du début du siècle qui entend trouver des correspondances entre le monde sensible et un au-delà qui s'exprime particulièrement dans les rêves. A priori déterministe, il...