Le surf à Madagascar et l'école de surf de Mahambo


Partager




Mahambo est un petit village localisé sur la côte Est de la Grande Ile. Pour plus de précision, il est situé à 90 km au nord de la ville de Toamasina. En l'espace de quelques années, ce village méconnu est vite devenu la destination numéro un à Madagascar en matière de surf. Le surf est un sport récemment pratiqué, mais il reste encore une passion très peu connue des malgaches.



Mais voulant s'intéresser à tout et ne voulant plus se refermer sur elle-même, la jeunesse malgache a maintenant la chance de pouvoir s'initier à ce sport avec l'ouverture d'une école de surf appelée « Surf Camp » sur les rivages du petit village de Mahambo. Si le camp se trouve bien à l'ombre des cocotiers et vit au rythme du va-et- vient des pêcheurs du village, les cours de surf se déroulent en intégralité dans la Baie Maxime. Cette baie située au sud des hôtels existants dans ce site est bien en retrait donc logiquement protégée. Cet emplacement n'a pas été choisi par hasard, il possède les conditions optimales au déroulement des cours ainsi qu'à la sécurité des heureux participants. Les nouveaux élèves seront divisés en deux catégories selon leur niveau. Pour les débutants, ceux qui n'ont jamais eu la chance de surfer et ils ne sont pas rares, les bases leur seront inculqués à hauteur des genoux, pour le faire donc, vous ne devrez pas avoir peur de l'eau. Pour les plus initiés, ils auront le plaisir de surfer sur les jolies vagues de Mahambo pour les cours pratiques.


Mais en plus, ils auront également un cours théorique tout aussi intéressant qui leur permettront d'apprendre l'histoire du surf ainsi que son approche théorique. Cette approche théorique sera surtout centrée sur les différentes techniques de surf, les conditions météorologiques et même la formation d'une vague. Un bon surfer se doit de comprendre et de respecter tous ces éléments. Apprendre à surfer vous inculquera implicitement diverses valeurs morales comme le respect de l'environnement, la connaissance de soi ainsi que l'humilité.


surf madagascar mahambo
Le respect de l'environnement car vous aurez besoin d'une belle plage de sable blanc et d'une eau non polluée pour surfer avec plaisir. Vous serez donc amené automatiquement à respecter les règles d'hygiène pour préserver la beauté du site. La connaissance de soi car vous serez amené à connaître vos capacités mais également vos limites. L'humilité car vous vous rendrez bien vite compte après quelques sessions de surf que les éléments peuvent être beaucoup plus forts que vous et bien plus dangereux lorsqu'ils se déchaînent. L'école de surf propose également différents stages aux surfers : le stage d'initiation, le stage de perfectionnement et le stage week-end.



Le stage d'initiation dure six jours et il permettra aux élèves d'acquérir les 5 orientations techniques de base du surf comme l'utilisation de l'énergie de la vague pour se déplacer, passer les vagues lors de la remontée au pic, glisser sur une vague, prendre une vague non déferlée ou encore suivre l'épaule de la vague jusqu'au rivage. Concernant le stage de perfectionnement, il dure lui aussi six jours.


Les participants seront amenés à assurer l'enchaînement « Take-Off / Turn » le plus dynamiquement possible, exploiter au maximum la hauteur de la vague, enchaîner les manoeuvres principales et surtout corriger les petites imperfections de son techniques de surf. Le stage Week-End est plutôt un genre d'excursion pour se détacher de son train-train quotidien en s'adonnant aux loisirs du surf. Les jeunes, incluant donc les enfants, apprécient très particulièrement le surf et demandent souvent à passer au « Surf Camp » de Mahambo. Toutefois, les parents ont toujours cette tendance protectrice naturelle d'interdire à leurs enfants de se baigner en mer pour cause d'insécurité. Mais que les parents se rassurent, le « Surf Camp » possède un personnel expérimenté et qualifié à l'image de ses deux moniteurs confirmés, Fred et Gils.
surf madagascar mahambo


Il fut un temps où Fred était un moniteur à la Raglan Surfing School en Nouvelle Zélande et Gils fut un grand passionné de surf de la Côte Basque en France. De plus, un moniteur confirmé ne prendra chacun en charge que six élèves au maximum et sera encore aidé par un assistant moniteur. Comme si cela ne suffisait pas, deux surveillants de baignade observeront scrupuleusement le déroulement des cours en se tenant toujours prêts à intervenir en cas d'incident. Une voiture de secours équipée suivant les normes européennes reste présente sur la plage tant qu'il y a des cours de surf. La mise en place d'un tel système de sécurité assurera à tous, petits et grands, qu'il est possible de surfer à Mahambo en toute sécurité.

Le Lundi 29 Septembre 2008 à 11:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Madagascar, voyage, geographie, tourisme, culture Madagascar : à la découverte de la Grande Île
  Sports de glisse, surf Sports de glisse : sur l’eau, la neige ou le
bitume... des sports à sensations !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Peugeot 207 : une citadine très appréciée...
  •  Jet dentaire : est-ce vraiment efficace ?
  •  Comment créer une adresse MSN ?
  •  Parc naturel de Ranomafana : un paysage à ne pas manquer à M...
  •  Calendrier grégorien : c'est quoi au juste ?

Articles suivants :
  •  Comment niveler une dalle en béton ?
  •  Fort de Flacourt : sur les rivages de la côte Est de Madag...
  •  Comment choisir sa ponceuse ?
  •  Comment savoir si les amortisseurs sont fatigués ?
  •  Honda NSR 125 : une sportive très élégante...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   surf Surf
   voyage madagascar Voyage Madagascar
   surf Surf



Mahambo est un petit village localisé sur la côte Est de la Grande Ile. Pour plus de précision, il est situé à 90 km au nord de la ville de Toamasina. En l’espace de quelques années, ce village méconn...