Le surf : prenez votre planche de surf et chevauchez les vagues !


Partager




Arrivée du surf à Nouméa ou à Hawaï
Les planches de surf
Les différents types de surf
Marques et mode surf

Histoire du surf



L'histoire du surf est assez ancienne. L'histoire du surf a donc commencé dans le Pacifique, en Polynésie, et plus particulièrement à Hawaï. Le surf serait ainsi pratiqué depuis le XVème siècle et représentait un élément important et constitutif de la vie et de l'organisation de la communauté de l'île.



L'explorateur James Cook a été l'un des premiers occidentaux à découvrir le surf, lors d'une expédition en Polynésie. La colonisation des îles d'Hawaii au XIXème siècle a vu une régression de la pratique du surf : les Américains auraient été choqués de voir les polynésiens pratiquer le surf à demi nu, ce qui a conduit à son interdiction. L'histoire moderne du surf prend un nouvel essor grâce à Duke Kahanamoku, dans les îles d'Hawaii.

Le surf en Australie



A la même époque, le surf prend un nouvel essor aux Etats-Unis et en Australie. Le surf arrive en France en 1957, grâce au film « Le soleil se lève aussi ». On va alors surtout pratiquer le surf sur la côte Basque, près de Biarritz. A l'heure actuelle, on distingue plusieurs types de planches de surf. Le type de planche va dépendre des techniques de surf que l'on souhaite pratiquer. On distingue donc la planche de surf longboard de la planche de surf shortboard. Le Shortboard est la planche la plus populaire. Un shortboard mesure entre 1,50 et 2,00m, et le nez de cette planche de surf est pointu.


Le shortboard est de loin la planche de surf la plus maniable, et celle qui est largement utilisée en compétition. Elle a toutefois l'inconvénient d'être moins stable que le longboard pour un débutant. Le longboard mesure habituellement 2,76m et possède un nez arrondi. Le longboard est plus stable que le shortboard, mais offre une maniabilité nettement inférieure.

Surf et longboard



Le longboard permet de prendre des poses sur la planche de surf, seul ou en couple.


Une autre planche est souvent comparée à la planche de surf, il s'agit de la planche de bodyboard. Mais cette planche, également appelée bodyguard, est beaucoup plus courte qu'une planche de surf classique. Généralement, le bodyguard se pratique en restant à plat ventre sur la planche. Il existe plusieurs techniques de surf. En général, le surfeur commence en ramant allongé sur la planche, avec les bras de part et d'autre du corps. Cette technique lui permet de se déplacer vers la vague sur laquelle il souhaite surfer. Lorsqu'il sent qu'il est emporté par la vague, il va se redresser sur sa planche et prendre une posture penchée sur ses jambes fléchies. Dans la plupart des techniques de surf, les bras servent surtout à maintenir l'équilibre et à changer de direction. Aujourd'hui, le surf possède une image jeune et branchée.

Vêtements et style surf



La mode inspirée de la pratique du surf est une mode qui plait aux jeunes. La plupart des marques de vêtements de surfs proposent aussi maintenant des vêtements pour la vie de tous les jours, comme rip curl, oxbow ou bien encore quiksilver.
surf


Ces marques proposent des gammes de vêtements et d'accessoires pour les sports de glisse, et même maintenant pour d'autres sports. Si vous souhaitez pratiquer le surf, sachez que la France possède un certain nombre de spots de surf. Pour débuter, l'idéal reste de contacter une association de surfeurs. En général, des stages de découvertes sont organisés par la plupart des association de surfeurs, ce qui vous permettra d'apprendre rapidement les rudiments de ce sport à sensations. En France, on trouve des spots de surf en Normandie, en Bretagne, ou bien encore Vendée. Mais les spots les plus réputés sont plus au sud, dans les Landes ou les Pyrénées-Atlantiques, surtout dans la région de Biarritz. Sur d'autres plages, là où les vagues se font un peu désirée, on peut néanmoins pratiquer le kitesurf, un sport dérivé du surf où le surfeur allie le plaisir de l'eau à l'adrénaline provoquée par le vent.

Le Jeudi 26 Juillet 2007 à 11:00
Article écrit par jviault ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Mère Teresa : une religieuse catholique qui consacra sa vie ...
  •  Varsovie : la capitale polonaise s'affirme comme site touris...
  •  EDF GDF : l'opérateur nationnal d'électricité et de gaz...
  •  Humphrey Bogart ou "Bogey" : incontestable acteur du cinéma...
  •  Epilation : différents styles d’épilation pour une peau sans...

Articles suivants :
  •  Chantelle : ligne de lingerie féminine française...
  •  La conquête du Far West
  •  Uma Thurman : l'actrice principale de Pulp Fiction et Kill...
  •  La commission européenne : quel est son rôle ?
  •  Kelly services : 5ème réseau mondial de travail temporaire...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 ericeira a écrit [09/08/2007 - 13h49] 
ericeira

Pour le WQS à ericeira le 28 aout, pour se loger portugalvacances.com





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   loisirs Loisirs
   sport Sport
   surf Surf
   sport Sport
   surf Surf



L’été, les plages de sables fin chauffées par le soleil, l’océan… Un cadre paradisiaque qui accueille traditionnellement les surfeurs. Vous pourriez profiter de vos vacances pour vous initier au surf,...