Surcharge pondérale : quelles peuvent être les conséquences d'une grosse prise de poids ?


Partager




Définition de la surcharge pondérale
IMC et surcharge pondérale
Activité physique et surcharge pondérale
Apports lors d'une surcharge pondérale

Obésité et surcharge pondérale, définition



L'obésitéet la surcharge pondérale sont aujourd'hui considérées au titre d'épidémies. Ces deux maladies constituent un facteur de risque pour le développement de plusieurs maladies chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires et les maladies respiratoires, le diabète de type 2, l'hypertension et certaines formes de cancer aussi bien que la mortalité précoce. La surcharge pondérale est toujours consécutive à un déséquilibre entre la consommation de calories et la dépense énergétique. Mais là s'arrête la comparaison entre un léger embonpoint et une obésité sévère qui elle est une réelle menace pour la santé .L'obésité et la surcharge pondérale sont sous l'influence de plusieurs facteurs incluant l'hérédité, les facteurs environnementaux et comportementaux, le vieillissement et les grossesses.




Origine de la surcharge pondérale



Ce qui est clair c'est que la surcharge pondérale et par la suite l'obésité n'est pas toujours simplement le résultat d'un excès alimentaire ou d'un manque d'activité physique. Les facteurs biologiques (hormones, génétique), le stress, les médicaments... jouent aussi un rôle. Le degré de risque de la surcharge pondérale et de l'obésité est influencé par l'excès de graisse, sa localisation, l'étendue de l'augmentation du poids corporel à l'âge adulte et le niveau d'activité physique.


La plupart de ces problèmes peuvent être heureusement améliorés avec une perte de poids particulièrement si l'activité physique est accrue. Une simple mesure permet de définir si le poids est « idéal » : l'Indice de Masse Corporelle (IMC). L'indice de masse corporelle est un outil qui permet d'estimer la prévalence aussi bien de la dénutrition que de la surcharge pondérale et de l'obésité chez l'adulte. L'indice de masse corporelle se calcule en divisant le poids corporel exprimé en kilogrammes par la taille en mètre au carré (kg/m2).

Caractéristiques de la surcharge pondérale



La surcharge pondérale et l'obésité sont caractérisées respectivement par un indice de masse corporelle supérieur à 25 et à 30. Les personnes obèses n'ont pas comme on le dit trop souvent, une préférence pour les saveurs sucrées. En fait, elles sont plus attirées par les aliments riches en lipides. Or ces aliments ont des capacités de stockage très importantes et sont d'une haute densité calorique. La pratique d'une activité physique régulière développe la microcirculation et l'équipement enzymatique nécessaire à la combustion des graisses en présence d'oxygène.
surcharge ponderale


En pratique, pour privilégier l'utilisation des graisses lors d'un effort, il faudra veiller à pratiquer une activité physique de type endurance, c'est-à-dire prolongée et sans essoufflement.

Régime en cas de surcharge pondérale



En cas d'obésité, un régime protéinique permet de couvrir les besoins caloriques du corps qui ne doit pas se faire aux dépens de la masse musculaire. Lors d'une restriction calorique, il faut donc veiller à apporter une quantité suffisant de protéines de bonne qualité nutritionnelle. Cependant en cas de régime hypocalorique, il faut tout de même veiller à un minimum d'apports glucidiques car les glucides sont les seuls carburants que peuvent utiliser les neurones. Faute d'un apport suffisant de glucides, l'organisme mettra en place une voie de secours en transformant des protéines musculaires en sucre entrainant de ce fait, une diminution du capital musculaire. On ne le dira donc jamais assez, manger équilibré et pratiquez régulièrement une activité physique !

Le Vendredi 29 Février 2008 à 11:53
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  OPCI : Organisme de Placement Collectif en Immobilier
  •  Vaulx-en-Velin : grande ville de l'agglomération lyonnaise...
  •  Mer Rouge : une mer prisée pour la plongée sous-marine...
  •  Pissenlit : une plante aux nombreuses vertus
  •  Sofica : Société pour le financement de l'industrie cinématr...

Articles suivants :
  •  BBC : plateforme de radio et télévision britannique...
  •  Eddie Murphy : acteur et humoriste américain à la personna...
  •  Colonoscopie: pour le dépistage du cancer du côlon...
  •  GMF : une assurance pour toute la famille
  •  Tourcoing : grande ville à la périphérie de la métropole l...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   sante Santé
   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé



La surcharge pondérale et l’obésité posent aujourd’hui un véritable problème de santé publique. De nombreuses études scientifiques montrent que le danger de la surcharge pondérale est bien réel pour l...