Sur écoute (The Wire) : la série tv retraçant le parcours de la police et des trafiquants


Partager




The Wire (Sur Ecoute) est une série télévisée, créée par David Simon (l'un des scénaristes d'Homicide et l'auteur de The Corner) et Edward Burns, qui a fait son apparition le 2 juin 2002 sur la chaîne HBO, diffuseur également des Soprano, Rome, Six Feet Under et tant d'autres séries génialissime. Cette série comporte quatre saisons, d'environs treize épisodes chacune, mais seule la première fut diffusé en France sur canal Jimmy. The Wire est une série policière ultra réaliste entièrement tournée à Baltimore, elle en est d'ailleurs le personnage central.



Cette série tv s'attache à disséquer les mécanismes du système du policier et du gangstérisme. Les auteurs ont un grand souci d'authenticité et de précision. De plus, le rythme des saisons est assez particulier puisque chacune d'elle correspond à une enquête mais l'enchaînement est cohérent et on retrouve tous les personnages et leurs histoires d'une saison à l'autre. La première saison dénonce l'impuissance de la police dans sa lutte contre la drogue. Dans la deuxième saison met en avant les ouvriers du port de Baltimore et la mort annoncée de leur activité. Ils sont donc contraints de sombrer dans l'illégalité pour que leur activité perdure. La troisième saison s'intéresse de nouveau au trafic de drogue et appuie ses critiques envers les services de police sous l'angle des dérives politiciennes. La quatrième s'attache, quant à elle, au système éducatif américain. Une cinquième saison est actuellement en cours de tournage.


The Wire nous plonge dans les cités où la drogue est vendu en quantité industrielle, dans les docks qui sont la porte d'entrée utilisée par la mafia pour ses trafics, mais aussi à l'intérieur de l'hôtel de ville où nous découvrons les manigances politiciennes et le système électoral américain. La première saison s'ouvre sur le procès d'Angelo Barksdale qui est le neveu du caïd local : Avon Barksdale.


Ce dernier, avec son ami d'enfance Stringer Bell a réussi a s'emparé des meilleurs emplacements de la ville et gère une partie du trafic de drogue dans la partie ouest de la ville. Jimmy Mc Nultty (Dominic West), enquêteur à la brigade criminelle de Baltimore, est présent lors du verdict. Encore une fois, il constate, impuissant, l'acquittement d'un des hommes de Barksdale. Cet échec lui remémore plusieurs affaires similaires. Excédé par les désistements de témoins et l'impuissance de la justice face à ce gang, Mc Nultty s'entretient avec son ami le juge Phellan et lui raconte tout ce qu'il sait sur le gang Barksdale. Décidé à agir le juge fait pression par l'intermédiaire de la presse sur la Mairie et le chef de la police. S'ensuit une agitation dans les sphères de la police. Mc Nultty rejoint alors un groupe, composé de quelques brillants éléments mais aussi de policiers qui étaient au placard, avec pour objectif de mettre hors d'état de nuire l'organisation criminelle des Barksdale. Pour cela ils mettent en place progressivement une table d'écoute en usant d'outils inutilisés, mais à la pointe de la technologie, de la police.
sur ecoute the wire


Parmi l'équipe on retrouve le Lieutenant Cédric Daniel (Lance Reddick), les détectives Shakima Greggs (Sonja Sohn), William « Bunk » Moreland (Wendell Pierce), Ellis Carrver (Seth Gilliam) et bien d'autres. Le nombre important de personnages permet d'aborder différents styles de psychologie, et renforce l'intérêt que l'on peut porter à la série The Wire (Sur Ecoute). De même les membres du gang et autres criminels sont montrés avec un grand sens du détail. Ils sont décrits comme des hommes ordinaires mais aussi comme des tueurs sans états d'âmes lorsque les circonstances l'exigent. Il n'y a ni valorisation ni dévalorisation dans le traitement de la délinquance. Ainsi, même Stringer Bell (incarné par Idris Elba) efficace manager du gang qui est un homme posé et réfléchi se révèle être aussi cynique et calculateur. Malheureusement The Wire n'a eu que trop peu d'écho en France la série n'a pas eu le succès qu'elle méritait. Au contraire, Outre Atlantique, et même si les audiences n'ont pas été exceptionnels, le show a été acclamé par une partie de la presse : The New York Times : « Un des plus intelligent et des plus ambitieux shows à la télévision ». Daily Variety : « méticuleusement écrit, superbement interprété ». Newsday la qualifia comme : « La plus grande série dramatique jamais produite par la télévision ». Dès lors je n'ai qu'un conseil : procurez vous les DVD de The Wire (Sur Ecoute), car cette série est un chef d'oeuvre à faire pâlir de honte les aficionados de Prison Break, Lost ou même Heroes.

Le Lundi 16 Juillet 2007 à 10:40
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  acteurs serie televisee, petit ecran, serie américaine, star de television Série télévisées : entre amour, luxe, trahison,
beauté, gloire ... c'est tout une histoire



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Lambert Wilson : un acteur français dont la renommée s'étend...
  •  Cauet : "La Méthode" qui marche depuis quatre ans
  •  Magasin Printemps : cosmétiques, maroquinerie, prêt-à-porter...
  •  Jean de La Fontaine : le maître des fables
  •  Korn : le groupe de néo metal à aller voir en concert...

Articles suivants :
  •  Emile Zola : biographie du fondateur du mouvement naturali...
  •  Richard Gere : le séducteur invétéré des comédies romantiq...
  •  Sepultura : l'ancien groupe brésilien de Thrash Metal par ...
  •  Hugh Grant : célèbre acteur britannique aux multiples tale...
  •  Oxbow : marque de vêtements, accessoires de sport




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Hug a écrit [16/11/2007 - 18h07] 
Hug

Tout est dit : Un chef d'oeuvre.
Il manque un détail qui réjouira les fans de polars : certains épisodes sont écris par Georges Pelecanos ou encore Dennis Lehane, ce qui en dit long sur la qualité de la série.
"This Is America..."





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   serie tele Série télé
   idee cadeaux Idée Cadeaux
   dvd DVD



Plus qu’une série, The Wire est une grande fresque en cinq volumes. Elu meilleure série de l’année par Time Magazine, ce show sombre, pessimiste et complexe captive par l’intensité de l’intrigue, la r...