Supercross : histoire et techniques


Partager




Supercross, un sport très populaire aux US
Championnat professionnel de supercross organisé aux USA
Les techniques de Supercross
Conditions pour faire du Supercross

Origine du Supercross



Le supercross est un sport mécanique qui tire son origine directement du motocross. Sa pratique se fait dans des lieux adaptés à ses exigences. Les épreuves peuvent se dérouler aussi bien en salle qu'en plein air.



Les amateurs de ce sport extrême se donnent généralement rendez-vous dans les parcs d'exposition ou les stades de foot. Les premiers essais en supercross sont effectués aux Etats-Unis en 1972. Le nom de cette discipline vient de la contraction de superbowl et de motocross. Elle voit le jour grâce à Michael Goodwin, qui voulait organiser une compétition de deux-roues, à la hauteur du fameux championnat de football américain. Les férus de motos se sont réunis à Los Angeles, dans le Colisée pour assister à la grande première de supercross. A l'époque, Marty Tripes remporte les épreuves et devient le premier champion à 16 ans. La discipline arrive en France quelques années plus tard et les compétitions débutent au circuit de Mans sur un parcours tracé, pendant l'évènement Bol d'or.

Découverte du Supercross



Sa pratique est rapportée des Etats-Unis par le reporter français Alain Kuligowski, qui a découvert ce sport en écrivant un article pour un magazine de tout-terrain. Dans son pays d'origine, ce sport est la deuxième discipline de deux-roues la plus pratiquée après le motocross. Pour vulgariser sa pratique, des associations et des clubs ont vu le jour un peu partout.


Les inconditionnels peuvent se mesurer entre eux pendant les différents championnats et compétitions mis sur pied par les organisateurs. Les figures artistiques et les sauts d'obstacles en supercross sont réalisés avec les mêmes modèles qu'en motocross. Les motos 125cc sont plus adaptées aux courses d'endurance. L'arénacross est une des épreuves de la discipline, qui se pratique dans un aréna, sur un circuit étroit. Pour l'heure, le seul championnat professionnel de supercross est organisé aux USA.


Depuis les premières épreuves, cette discipline sportive a connu un tel essor qu'elle est devenue l'un des sports de deux-roues les plus populaires en Amérique et dans le monde entier.

Championnats de Supercross dans le monde



Trente ans après son invention, le championnat de supercross est un évènement incontournable qui réunit près de 750 000 passionnées à chaque édition. Les compétiteurs doivent effectuer des figures artistiques spécifiques durant les 16 épreuves de la compétition. Pour cela, différentes techniques doivent être utilisées par les participants pour réaliser les sauts et pour passer les obstacles. En supercross, les concurrents exécutent des cascades aériennes en tenant le guidon d'une seule main, tout en faisant des pirouettes. Certaines épreuves demandent même à ce que le guidon soit carrément lâché. Lors des championnats, les professionnels de la discipline offrent un véritable spectacle au public en effectuant des figures complexes, comme faire coucher la moto en l'air et la relever avant d'atterrir ou encore en intervertissant la place des mains pendant le saut.
supercross


Pour remporter les épreuves ou obtenir un bon rang dans le classement, les participants doivent réussir toutes les techniques, sans faute. Chaque technique porte un nom spécifique qui la différencie des autres. Celui qui totalise le moins d'erreurs à la fin et qui franchit la ligne d'arrivée en premier gagne l'épreuve. Pour déterminer ceux qui disputent la grande finale de supercross, les organisateurs additionnent tous les points accumulés par chaque compétiteur.

Le Supercross en 2011



Cette ultime épreuve se déroule en plusieurs étapes à travers des challenges indoor et outdoor. Ces derniers sont constitués essentiellement de sauts d'obstacles et de course de vitesse. A l'instar des autres disciplines sportives de haut niveau, ce type de sport mécanique extrême est réglementé. Ainsi, le déroulement de la compétition est contrôlé par un arbitre désigné par les entités compétentes. Ce dernier est chargé entre autres de vérifier la conformité du circuit avant le début des épreuves. En France, la participation au supercross est également soumise à des règles strictes. Les coureurs doivent être de nationalité française et avoir au minimum 14 ans. Une licence inter-jeune, inter, NAC ou NCA est exigée pour pouvoir faire partie de ceux qui concourent au supercross français. Les participants étrangers qui correspondent aux conditions du règlement général motocross sont acceptés. Les réglementations de ce sport extrême sont mises en place pour minimiser les incidents lors de sa pratique. Le fait de ne pas s'y conformer peut pénaliser le coureur et augmenter les risques d'accidents. Le port d'équipements adéquats et la vérification du bon fonctionnement de la moto sont également obligatoires pour éviter les fractures et les coupures.

Le Lundi 04 Avril 2011 à 15:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Sports de glisse, surf Sports de glisse : sur l’eau, la neige ou le
bitume... des sports à sensations !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Règlementation thermique 2012 : définition
  •  Claude Guéant : biographie d'un homme de l'UMP
  •  Expertise immobilière : en ligne et notariale... définition
  •  ZZ Top : discographie d'une légende
  •  Règlement à l'amiable en cas de faillite : la législation à ...

Articles suivants :
  •  Porsche 911 : turbo, SC, Black Edition... une voiture de l...
  •  Structure des coûts en Comptabilité de Gestion
  •  Mahamadou Diarra : biographie de ce footballeur ayant joué...
  •  Assurance liquidité d'une entreprise : définition
  •  Processus et principes de Gestion d'achats en Entreprise




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le supercross est un sport mécanique qui tire son origine directement du motocross. Sa pratique se fait dans des lieux adaptés à ses exigences. Les épreuves peuvent se dérouler aussi bien en salle qu'...