Supercross : une compétition à pleine vitesse !


Partager




Le Motocross est de nos jours devenu un des plus grands sports dans la catégorie des sports extrêmes. Il dispose de quelques dérivés, comme le Supercross. Cette discipline de compétition motocycliste consiste à faire une course de vitesse sur une piste artificielle tracée dans une salle, dans un parc d'exposition ou même dans un stade. La piste est composée d'obstacles, comme sur un vrai terrain. C'est une discipline qui est née aux États-Unis. La première épreuve de Supercross française a été organisée sur le grand circuit du Mans, dans les années 70.



Alain Kuligoswki, journaliste à l'époque dans une revue spécialisée de moto, découvrit le Supercross lors d'un reportage aux États-Unis et décida d'organiser une compétition en France. Pour les Français, il s'agit principalement d'une simple course d'endurance, réservée aux jeunes pilotes courant généralement sur des Yamaha 125YZ. Par contre, aux États-Unis, des championnats professionnels se déroulent un peu partout comme à Seattle, à Los Angeles, au Missouri, à Las Vegas, en Floride ainsi qu'en Utah. Le Supercross nécessite l'utilisation de motos spéciales afin de pouvoir réaliser des figures artistiques pendant les sauts. Les motos des marques Gas-gas, Honda, Husqvarna, Kawasaki, KTM, Yamaha, TM Racing et Suzuki sont les plus utilisées. Dans cette discipline, il est impérieux de réaliser de belles figures professionnelles pour gagner un championnat. Le Supercross présente deux types de figures. Dans le niveau 1, on retrouve le Cancan qui est un saut artistique réalisé sur la moto. Il s'agit d'un saut classique mais toujours spectaculaire. Ensuite viens le No foot qui est une technique consistant à faire en sorte que la moto garde toujours une bonne assiette.


Puis, vient le lazy boy qui consiste à lâcher les mains du guidon de la moto. Dans le même registre, on retrouve également l'Inverted Hand qui consiste à inverser les mains sur le guidon. Ensuite, et à un degré encore plus spectaculaire, vient le double Cancan et le rodéo qui consiste à tenir le guidon d'une main et d'y monter la jambe. Le Nac Nac Whip quand à lui est une technique consistant à « coucher » la moto et la relèver, tout ceci en l'espace de quelques secondes.


Le Hellclicker, le Candy bar, le Fender Kiss, le Fender Grab, le Windsurf, le Backflip, le Backflip360 et le double Backflip complètent le tableau du niveau 1. Le niveau 2 quand à lui est composé du Nothing, du Turn Down et du Superman. Dans les compétitions, les pilotes sont jugés pour leurs performances et pour les figures qu'ils essayent de faire, mais aussi par rapport aux enchaînements individuels. Chaque année, les pilotes essayent d'effectuer des manoeuvres de plus en plus audacieuses. Ils tentent le petit truc que personne n'a jamais osé faire car c'est ce côté excitant qui caractérise le Supercross. Aux États-Unis, les trois grands champions sont James Stewart, Chad Reed et Timmy Ferry. Le côté spectacle n'est jamais très loin avec des simulation de bagarres en pleine piste ou encore des explosions spectaculaires de voitures durant la compétition. Puisque nous sommes dans le registre du sport extrême, le show est dans l'obligation de procurer des sensations fortes à son public. Et la recette connaît un succès certain car aux USA par exemple, les stades sont toujours plein durant le Supercross.
supercross


Le succès sportif devient également un succès financier car c'est un moyen efficace pour trouver de l'argent pour certaines sociétés. L'on ne s'étonnera donc pas que les grandes sociétés d'automobile et de moto affluent pour parrainer les joueurs. Aux États-Unis le Supercross est devenu un vrai business à part entière. A part les États-Unis et la France, il existe plusieurs pays qui commencent également à s'intéresser à ce sport. Petit bémol, comme il s'agit d'un sport extrême, les accidents sont fréquents durant les compétitions. Les risques de fractures, de coupures et même de mortalité y sont non négligeables et c'est peut être pour cela que beaucoup de pays l'interdisent encore jusqu'à maintenant.

Le Jeudi 21 Mai 2009 à 08:25
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  auto moto Auto Moto
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Aiguille du Midi et téléphérique de l'Aiguille du Midi...
  •  Artbook : Berserk, Naruto, Bleach, Death Note... c'est quoi ...
  •  Wyclef Jean : discographie et biographie de l'interprète de ...
  •  Veille stratégique : définition
  •  Astuces pour optimiser l’utilisation de son imprimante

Articles suivants :
  •  RFID : systemes et technologie, c'est quoi ?
  •  La Conciergerie : à Paris, une visite à ne pas manquer...
  •  Cité De l'Espace : l'astronomie s'installe à Toulouse ...
  •  Assistant personnel numérique ou PDA : c'est quoi ?
  •  Théâtre Antique d'Orange




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   moto Moto



Le Motocross est de nos jours devenu un des plus grands sports dans la catégorie des sports extrêmes. Il dispose de quelques dérivés, comme le Supercross. Cette discipline de compétition motocycliste ...