Super Nintendo : console mythique de Nintendo


Partager




Nouvelle console Nintendo
Légende SNES
Zoom sur la console
Accessoires Super Nintendo

Super Nintendo creation



Nintendo est une société japonaise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de jeux vidéo fondée par Fusajiro Yamauchi en 1889. Dans les années 1970, la marque passe du jeu simple à la conception de jeux vidéo. Au fil du temps et des générations, les jeux vidéo évoluent.



Pour faire face à la concurrence, dont principalement la Megadrive de Sega en tête de liste, elle met au point une quatrième génération de console d'une puissance de 16 bits, la Super Nintendo, également connue sous le nom de Super Famicom au Japon ou SNES aux États-Unis. Cette console a su offrir aux utilisateurs une solution dotée des dernières technologies du moment. Avec un RAM audio de 64 kibioctets, un RAM vidéo de 128 kibioctets, dont 64 pour les éléments graphiques animés ou sprites et 64 pour les plans de décor, la Super Nintendo possède un processeur de 16 bits cadencé à trois fréquences réglables. Les cartouches de jeu possèdent une mémoire de stockage ROM comprise entre 256 kibioctets et 6 mégabioctets, permettant à certains jeux de disposer d'un système de sauvegarde.

Capacités de la SNES



Grâce au DSP ou Digital Signal Processor, la Super Nintendo dispose d'une certaine capacité à transformer des images 2D en images 3D, comme dans le jeu « Super Mario Kart » par exemple ou le jeu de course version futuriste « F-Zero ». Sortie le 21 novembre 1990 au Japon, la dernière née de la marque connaît un succès fou auprès du public.


En effet, les 300 000 unités mises sur le marché ont été vendues en moins d'une journée. En 1991, la console restylisée débarque aux États-Unis et connaît le même succès auprès des adeptes de jeux vidéo américains. En 1992, la Super Nintendo, dont les lignes présentent une réplique parfaite de la version japonaise est commercialisée en France. Si au départ, seulement deux jeux sont disponibles au Japon lors du lancement de la console, en Europe elle propose cinq jeux, à savoir le célèbre « Super Mario World », « Super Tennis », « Super Soccer », « Super R-Type » et « F-Zero ».


La console doit son premier succès à son jeu fétiche, « Super Mario World », dont les personnages principaux sont toujours représentés par les légendaires Mario et son frère Luigi.

Fonctionnement



Lors de sa sortie en européenne, ce petit bijou de la technologie a été proposé en pack comprenant la console, l'adaptateur pour l'alimentation, la fiche péritel, une manette et une cartouche de jeu au choix. Sega et Nintendo se livrent à une bataille acharnée dans le but de prendre l'avantage et de dominer le marché. Aucune des deux consoles 16 bits ne réussit à surclasser l'autre durant quelques années. Malgré le fait que la Megadrive propose sa console ainsi que ses cartouches de jeu à un prix nettement plus bas, la Super Nintendo lui tient tête grâce à la qualité des jeux proposés. Grâce à la participation de ses développeurs, notamment Enix, Koei, Square, Tecmo, Konami et Capcom, elle finit par régner sur le marché des consoles en maître incontesté. Avec les nouvelles fonctionnalités dont elle est dotée, la SNES dispose d'un graphisme de qualité supérieure et d'une jouabilité impeccable par rapport à sa concurrente, sans parler de la sonorisation.
super nintendo




Manette SNES



L'architecture de la manette a été longuement étudiée dans le but d'offrir aux utilisateurs un accessoire qui répond à leurs besoins. Le concept de la manette ainsi que la disposition des différentes touches permet au joueur de bénéficier d'un réel confort quant à la maniabilité. La disposition des pads directionnels, des boutons d'action avec les deux oreillettes supplémentaires révolutionnent complètement le côté pratique, si bien qu'elle fait figure de référence en ce qui concerne la conception des manettes des futures consoles. Les concepteurs se concentrent également sur les scénarios qui font généralement la beauté du jeu. Considérés comme jeux de référence - évoluant de génération en génération et qui perpétue jusqu'à nos jours - « The Legend of Zelda : A Link to the Past » se trouve en tête de liste, suivi par « Donkey Kong Country » et « Super Metroïd ». La console a également contribué au succès du célèbre jeu de combat révolutionnaire édité et développé par Capcom « Street Fighter II ». Avec plus de 49 millions de consoles écoulées dans le monde, la Super Nintendo est la console la mieux vendue de sa génération, avec une suprématie incontestée. Elle réussira même à tenir tête aux cinquièmes générations de consoles 32 bits durant quelques années, dont la PlayStation de Sony ou la Sega de Saturn.

Le Mercredi 29 Septembre 2010 à 10:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  René la taupe : vraiment si mignon ?
  •  New York Knicks : équipe NBA de New York
  •  Ubuntu : système d’exploitation Linux
  •  Al Green : biographie d'un pilier de la soul
  •  Chelsea Clinton : fille de Bill et Hillary Clinton

Articles suivants :
  •  Motown : compagnie de disques de légende
  •  Adil Rami : jeune star du foot français
  •  Billy Paul : légende de la soul
  •  Freddie Mercury : chanteur du groupe Queen
  •  APC : vêtements et accessoires




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   consoles Consoles



Nintendo est une société japonaise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de jeux vidéo fondée par Fusajiro Yamauchi en 1889. Dans les années 1970, la marque passe du jeu simple à la ...