Sultanat d'Omam : partez à la découverte de la péninsule arabique


Partager




Blotti dans un coin de la péninsule Arabique, le sultanat d'Oman a longtemps joué les ermites retirés du monde. Aujourd'hui, ce pays au visage de Janus, frémit sous la modernité et laisse entrevoir ses deux facettes : la mer d'un côté et les montagnes de l'autre. Le sultanat d'Oman est un empire colonial au carrefour de l'Asie, l'Afrique et de l'Europe. Le sultanat d'Oman perpétue une longue tradition commerciale et maritime. Jusqu'au milieu du XIXème siècle, le sultanat d'Oman était l'une des grandes puissances maritimes de l'océan Indien. Les ports du sultanat d'Oman abritaient l'une des plus importantes flottes marchandes à voile (les célèbres boutres) de la mer des Indes. Ces navires en bois de teck imputrescible emportaient dans leurs flancs, les richesses du sultanat d'Oman : encens, chevaux, cuivre et perles. Au faîte de sa grandeur, le sultanat d'Oman contrôlait une bande de territoires allant de Zanzibar à Ormuz. Le sultanat d'Oman fut sans doute le seul empire colonial du Moyen-Orient. La fin du XIXème, notamment avec l'ouverture du canal de Suez, en 1869, le sultanat d'Oman sombre peu à peu dans l'isolement et l'oubli. Le sultanat d'Oman est aussi le pays de l'encens.


L'encens a été l'un des produits les plus recherchés du monde du monde antique ; il avait alors encore plus de valeur que l'or. Grecs et Romains en achetaient en quantités considérables pour leurs cérémonies religieuses, guérir certains maux ou tout simplement combattre les mauvaises odeurs. Le monde Arabe a perpétué la tradition.


L'impressionnante chaîne du Hadjar, colonne vertébrale du pays sépare le sultanat d'Oman en deux : à l'Est, la plaine côtière, la Batinah et à l'Ouest, les hauts plateaux intérieurs, terra quasi incognito, extraordinaire terrain d'aventure pour trekkeur en quête de nouveauté. Le Djebel Akhdar, la « montagne verte » est le massif le plus élevé de la chaîne et dépasse les 3000m. Le sultanat d'Oman regorge de pétrole : la manne providentielle pour le pays, mais dont le Sultan Qabous souverain depuis 1970 a su gérer les retombées avec la sagesse d'un bon père de famille en faisant vraiment profiter la population. En trente ans pour que le sultanat d'Oman sorte de sa léthargie pour revêtir les habits d'un pays moderne sans toutefois tomber dans les excès de certains états voisins. Le kahwa, café du sultanat d'Oman est tout simplement présent dans la vie quotidienne du pays. Préparé avec des grains verts, il est servi très fort avec des dattes et d'autres petites douceurs, souvent aromatisé de la cardamome ou du safran. Le costume traditionnel du sultanat d'Oman est adopté à la quasi-unanimité.
sultanat d omam


Pour les hommes, la dishdash, une élégante robe blanche à manches longues avec souvent autour du col un pompon délicatement parfumé avec sur la tête la qumma ou le massar. Les femmes elles se contentent de l'abbaya, sobre houppelande noire mais bien souvent de splendides bijoux d'or et d'argent viennent illuminer leurs visages ou leurs mains.

Le Jeudi 03 Janvier 2008 à 14:52
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays, nations, nation, moyen orient, asie mineure, arabie saoudite, etats moyen orient, géographie, asie, afrique Pays du Moyen-Orient : une partie du monde si
riche marquée par son histoire



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Jean-Jacques Annaud : réalisateur français controversé de La...
  •  La périostite tibiale : connaître l'inflamation de la surfac...
  •  Tyrol : sur la trace tyrolienne
  •  La Chartreuse du Val Saint Esprit : un hôtel classé monument...
  •  La Bible : le livre le plus diffusé au monde

Articles suivants :
  •  Chimiothérapie : un traitement contre le cancer
  •  L'iPhone : téléphone mobile à écran tactile...
  •  Station de ski Les Deux Alpes (France) : optez pour une st...
  •  Claude Chabrol : réalisateur français de la Nouvelle Vague...
  •  Séchoir à linge électrique : pour un linge toujours chaud ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Au carrefour de l'Asie, l'Afrique et l'Europe, se situe le sultanat d'Oman, véritable bijou de la péninsule arabique. Ce pays à l'instar de sa richesse pétrolière, possède un paysage aux mille et une ...