Suisse : pays européen de neutralité militaire et politique à visiter absolument


Partager




La Suisse, abrégée en CH, est située au coeur de l'Europe occidentale et possède quatre langues officielles. L'allemand est parlé par environ 65 pour 100 de la population, le français et l'italien par respectivement 19 et 3 p. 100. La quatrième, le romanche, est une ancienne langue romane officialisée par référendum mais peu utilisée. La Confédération Suisse est constituée de vingt cantons et six demi-cantons, qui occupent une superficie totale de 41 285 Km². La géographie de la Suisse montre qu'un quart du territoire est consacré aux lacs et aux montagnes.



La Suisse est en effet située dans les Alpes occidentales, entre la France à l'ouest et au nord, l'Allemagne au nord, l'Autriche et le Liechtenstein à l'est et l'Italie au sud. Son relief est donc constitué par les Alpes et le Jura, séparés par la dépression du Plateau suisse. Les Alpes suisses comprennent les Alpes Pennines, avec la pointe Dufour qui culmine à 4 634 m, et, plus au sud, le mont Cervin, deuxième sommet suisse avec 4 478 m. Les massifs centraux sont constitués de glaciers et de vallées profondes et sinueuses. Le Jura, quant à lui, s'étend de Dole jusqu'à Zurich, il est beaucoup moins élevé que les Alpes. Du lac de Genève ou lac Léman, au lac de Constance, le plateau Suisse niché entre les Alpes et le Jura abrite la majorité de la population et des agglomérations. Effectivement, la part de la population urbaine importante, plus de 68 pour 100, concentrée dans les villes comme Zurich, principal centre financier du pays ou Bâle, le port de commerce le plus développé de Suisse. Genève est un centre culturel, financier et industriel historique, renommée pour sa joaillerie et ses montres.


La capitale politique helvétique, Berne est avant tout administrative et financière alors que Lausanne est une ville universitaire réputée et un carrefour ferroviaire européen. Les principaux secteurs économiques de la Suisse sont le commerce et les services tels que les banques, la finance et le tourisme. La Suisse est connue également pour son expérience en matière de matériel scientifique, instruments de précision ainsi qu'en équipement électrique et électronique.


De plus, le pays joue aussi un rôle important au niveau de la pharmacie, du textile, de l'horlogerie ou encore de l'industrie agroalimentaire, avec Nestlé, numéro un mondial du secteur. L'industrie horlogère suisse, réputée dans le monde entier depuis le XVIIIème siècle, exporte environ 28 millions de montres chaque année. La gastronomie suisse fait une place importante au chocolat, chaque habitant en consomme plus de 11 kg par an et on en fabrique annuellement plus de 100 000 tonnes. Le tourisme en Suisse constitue l'une des principales sources de devises et d'emplois, avec environ onze millions de visiteurs en moyenne chaque année, équivalant à 33 millions de nuitées hôtelières. Il faut dire que les atouts ne manquent pas en Suisse pour attirer les visiteurs. Outre les joies des sports d'hivers, les touristes peuvent également se consacrer aux plaisirs de l'esprit, en visitant par exemple la Bibliothèque nationale située à Berne ou encore les musées des Beaux-Arts de Bâle, Berne ou Zurich. Ces monuments célèbres présentent des collections d'artistes allemands hollandais et flamands ainsi que des impressionnistes et des oeuvres plus contemporaines.
suisse


La culture suisse est marquée par l'histoire de la Réforme protestante, Jean Calvin fit en effet de Genève le berceau du calvinisme. L'histoire suisse est celle d'un pays médiateur entre les grandes puissances voisines, allemandes, françaises et italiennes. On peut retrouver ses grands évènements dans la poésie des minnesängers, qui mêlent à la fois ballades populaires et chroniques. En raison des influences des pays voisins, la Suisse est historiquement un pays neutre, qui accueille l'administration centrale de la Croix-Rouge internationale et celle de la Société des Nations. Autre spécialité bien locale, les financiers helvétiques pratiquent le secret bancaire le plus efficace du monde et accueillent ainsi bien des capitaux étrangers...

Le Lundi 24 Septembre 2007 à 16:41
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Elista : la révélation rock francaise de l'année ?...
  •  Dalaï Lama : plus impportant chef spirituel du Tibet du 17è ...
  •  Bernard Bosson : avocat et ancien homme politique français...
  •  Assurance auto : à quoi ça sert ? comment ça marche ?...
  •  Alec Baldwin : célèbre acteur, producteur exécutif et réalis...

Articles suivants :
  •  Vieillissement de la peau : que faire ?
  •  Café de la Gare à Paris : un point de rencontre d'artistes...
  •  Coluche : qui était Michel-Gérard-Joseph Colucci ?...
  •  Bones : lorsque l'anthropologie vient au secours du FBI
  •  Alfa Roméo : constructeur automobile italien




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   international International
   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   billet avion Billet avion



La Confédération helvétique est un paradis touristique pour les fans de sports d’hiver mais le pays révèle des richesses à découvrir toute l’année. Etat des lieux d’un état historiquement neutre, répu...