Sucre : d'orge, semoule, à la crème ou roux


Partager




Le sucre blanc et sucre glace
Excès de sucre
Le sucre dans notre organisme
Fabrication et provenance du sucre

Sucre d'orge, blanc, en morceaux...



Le sucre fait référence à une substance de saveur douce. Cet aliment riche en saccharose provient généralement de l'extraction de la canne à sucre, bien que d'autres plantes, comme la betterave sucrière renferment également cet élément de base.



Le saccharose, après transformation par le système d'hydrolyse, acquiert les propriétés du sirop de glucose et de fructose. Ce dernier constitue généralement un ingrédient de base pour la fabrication de friandises. Il existe diverses formes de sucre normalisées sur le plan international. Il s'agit par exemple, du sucre blanc, du sucre mi-blanc, du sucre glace, du sucre magenta, du sucre blond et du sucre en morceaux. Le sucre en morceaux, en particulier, est catégorisé suivant son calibre. Le sucre constitue le principal élément d'apport d'énergie à l'organisme. Ceci explique la raison pour laquelle il est conseillé d'en consommer en cas de fatigue temporaire après de gros efforts physiques. Il ne reste cependant pas emmagasiné longtemps dans le corps. Une partie remplace l'énergie dépensée.

Comment est assimilé le sucre



Une autre partie va directement dans le foie ou sert au renforcement des muscles. Une dernière part est transformée en graisses et donc placée dans les couches adipeuses. Le sucre, qu'il soit blanc ou complet, renferme 4 000 calories par kilogramme. Sa surconsommation peut provoquer l'obésité, le diabète et l'hypoglycémie.


L'on peut cependant éviter ces troubles en adoptant une alimentation équilibrée. Ainsi, il est possible d'opter pour un régime alimentaire se basant notamment sur le calcul des indices glycémiques de la ration journalière. Le sucre de canne complet renferme le plus d'apports nutritionnels, comparé aux autres types de sucre connus. En revanche, il ne contient quasiment pas de vitamines et ne comprend qu'une faible teneur en sels minéraux. En prendre régulièrement permet d'équilibrer son alimentation et de réduire considérablement les risques d'apparition de caries dentaires.


Ceci étant, il importe d'en consommer modérément et de le substituer parfois à d'autres aliments car l'organisme a besoin de minéraux et de vitamines - dont notamment le magnésium et la vitamine B1 - pour transformer le saccharose.

Consommation du sucre



Lorsqu'il est consommé en grandes quantités, le sucre raffiné peut constituer une des premières sources de carences alimentaires. Le pancréas assure la régulation du taux de sucre dans le sang. Il produit de l'insuline qui servira en cas de consommation excessive de sucre, à transformer ce dernier en graisses ou à l'évacuer dans le foie. En revanche, cet organe favorise la production de glucagon lorsque l'organisme éprouve une insuffisance de glucose. Cette hormone hyperglycémiante pallie à cette carence. Un excès de sucre favorise le développement de cellules cancéreuses et constitue le principal facteur d'apparition de maladies cardio- vasculaires. Les techniques de production du sucre se subdivisent en 3 grandes catégories, selon la matière première à utiliser : sucre de palme, sucre de betterave et sucre de canne.
sucre


Le sucre de palme provient essentiellement de l'extraction des fleurs du palme à sucre, plus particulièrement les grappes. Il reste jusqu'à aujourd'hui sur le stade de fabrication artisanale. Après filtrage, le jus de sucre de palme obtenu passe à la phase de cuisson afin d'obtenir un sirop. Pour le cristalliser, les fabricants procèdent à la technique de battage. Le produit fini - de couleur brune - renferme un taux élevé d'oligo-éléments et de fructose. Le sucre de betterave, quant à lui est issu de la transformation industrielle de la racine de betterave sucrière. Seuls 80% des matières premières permettent d'obtenir de la saccharose.

Le sucre roux



Les 20% restants sont transformés par fermentation et servent généralement à la nourriture du bétail. Le sucre de canne vient de la transformation de la canne à sucre qui comprend en moyenne 14% de saccharose et une grande quantité d'eau : 71%. Plantée dans le cadre de l'agriculture biologique, la canne à sucre passe en premier lieu par la phase de pression qui permet d'obtenir le jus. Ce dernier servira à fabriquer 2 principaux types de sucre : les sucres contenant entièrement de la mélasse et les sucres cristallisés ne renfermant qu'une partie de leur mélasse. Ce second type de sucre comprend essentiellement le sucre blond et le sucre roux. En agriculture intensive, une autre méthode de fabrication est adoptée : le brûlage sur pied. Il s'agit de brûler les champs de canne à sucre et de récolter ensuite les cannes au moyen de matériels motorisés. Cette technique figure parmi les plus anciennes et demeure encore la plus adoptée car permet d'amasser tout le sucre dans la tige. L'extraction du saccharose est alors effectuée en adoptant des méthodes chimiques et physiques. D'autres végétaux contiennent une forte teneur en sucre et constituent les matières premières de son extraction. Il s'agit par exemple de l'agave américain, du palmier-dattier, du cocotier du Chili et du sorgho.

Le Dimanche 30 Janvier 2011 à 10:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  La peau d'orange sur les cuisses ou le ventre : que faire ?
  •  Lessive écologique maison : recette
  •  La planète manquante : une dixième planète ?
  •  Huile essentielle : lavande, citron, eucalyptus, thym
  •  Carte Pass MasterCard Carrefour

Articles suivants :
  •  Carte de fidélité Carrefour Promo libre
  •  Candidature spontanée à la mairie, chez un comptable ou ai...
  •  ARE ou aide au retour à l'emploi : comment la percevoir ?
  •  Saint Graal : définition de cet objet convoité
  •  Abonnement fréquence SNCF : avantages, prix, comment ça ma...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sucre Sucre



Le sucre fait référence à une substance de saveur douce. Cet aliment riche en saccharose provient généralement de l'extraction de la canne à sucre, bien que d'autres plantes, comme la betterave sucriè...