Stylo numérique : manuscrit sur ordinateur


Partager




Qui aurait-cru que la plume que l'on se servait uniquement pour écrire deviendra un jour un petit objet intelligent capable d'interagir avec un ordinateur? Le stylo numérique est, certes, d'un autre temps mais son usage reste le même: écrire. C'est une alternative plus pratique au clavier d'ordinateur dans des circonstances particulières. Tout le monde n'est pas capable de prendre des notes sur un ordinateur, c'est d'ailleurs une compétence assez exceptionnel. Que l'on soit un professionnel ou un étudiant, la prise de notes n'est pas un exercice toujours facile.



Il est rare que le débit des paroles soit aussi lent qu'une dictée. Les erreurs sont alors fréquentes et la relecture et le recopiage sont fastidieux. La solution du dictaphone n'est pas satisfaisante car la transcription nécessitera encore plus de temps et de travail. Le stylo numérique est avant tout une solution pour une prise de notes rapide avec une finalité d'enregistrer ce qui a été écrit dans un fichier texte. Le principe est simple: l'utilisateur écrit sur du papier doté d'une trame unique très discrète à l'oeil nu. Détails très important, il voit ce qu'il écrit car comme n'importe quel autre stylo, celui qui est numérique est aussi doté d'encre. Les traits sont transformés en données et le document papier est converti en image numérique. Le traitement logiciel fait le reste pour arriver à un texte numérique. Des services de technologies de pointes exploitent les potentialités du stylo numérique. Cela peut être la facilitation de la saisie sur formulaire des fonctionnalités qui lient le document manuscrit à l'usage de l'Internet. Doté d'un grip pour mettre les doigts et d'une taille similaire à un stylo classique, sa bonne prise en main fait du stylo numérique un outil adapté aux prises de notes rapides.


Vous pouvez passer rapidement du document manuscrit, prise de notes à la main, au document numérique avec les données saisies puis enregistrées sur un ordinateur. Vous pouvez écrire sur n'importe quel support, en format A4 ou sur un bloc-notes plus petit. Le récepteur du stylo est couplé avec des solutions logiciels qui permettent de passer du manuscrit au format numérique de type texte. Avec le logiciel Pen&Ink Viewer, téléchargez vos prises de notes sur votre PC puis visualisez-les. Pour faire un traitement de texte, transférez les données sur le logiciel MyScripNotes.


Vous n'aurez pas besoin de faire des saisies supplémentaires. Avec le logiciel Note Search, vous pouvez trouver des mots clés dans vos prises de notes. L'intérêt du stylo numérique est de capturer et d'organiser des notes prises à la main. Le récepteur clé USB permet de stocker les données entre deux transferts vers le PC. D'une capacité de 1 Go, le support permet de stocker plusieurs centaines de pages manuscrites mais aussi n'importe quel type de données. De quoi un stylo numérique est-il fait? Le Z-PEN de la marque DANE ELEC est un modèle du genre. Ce stylo numérique de 144 mm de hauteur, de 13mm de diamètre et de 16 g de poids est alimenté par deux piles V393. Il est livré avec un récepteur de 110 x 40 x 28mm rechargeable via un port USB. Il embarque une technologie d'émission de signaux très avancée. Fonctionnant sur tout type de papier A4 en mode portrait, ce gadget est doté d'une cartouche d'encre standard. La résolution de l'image texte est de 300 à 900 dpi. Sans le récepteur, le stylo numérique est incomplet. Le récepteur capte les signaux émis par le stylo. Pour les signaux acoustiques, les microphones intégrés sur le récepteur calculent le temps d'arrivée.
stylo numerique


Pour ce qui est de l'infrarouge, une caméra accouplée à un processeur prend des clichés numériques, restituant le mouvement du stylo et identifiant les lettres écrites sur le papier. Cet accessoire est doté d'une batterie 1,2 V DC NiMH rechargeable via un câble USB. Le stylo numérique n'est pas gourmand en ressource et les configurations requises sont peu élevées. Un ordinateur équipé d'un Pentium III de 1 Ghz, d'une RAM de 256 Mo, d'au moins 200 Mo d'espace disque disponible est suffisant. Le Z-PEN de DANE ELEC fonctionne sur les systèmes d'exploitation Windows 2000, XP et Vista. Compatible avec un port USB 1.1, ce stylo numérique peut être utilisé sur un «vieux» ordinateur. Le Z-PEN est, certes, un outil efficace. Toutefois, même si sa prise en main est assez agréable, la sensation de confort diminue lors d'utilisation durant de longues heures, faute à sa forme évasée. Il est difficile de tenir le coup toute une journée.

Le Samedi 20 Juin 2009 à 10:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Stade Vélodrome : tout un symbole pour les marseillais...
  •  Les critères de divisibilité : définition...
  •  Histoire du théâtre
  •  Danielle Lloyd : ancienne Miss Angleterre
  •  Juventus de Turin : 4è plus ancien club de football et équip...

Articles suivants :
  •  Hatem Ben Arfa : joueur lyonnais et meilleur espoir du foo...
  •  Musée d´Unterlinden à Colmar
  •  Blogger.com : créer son blog gratuitement
  •  L'internaute : cartes et bonnes adresses
  •  Rage Against the Machine : groupe de rock américain appelé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Qui aurait-cru que la plume que l’on se servait uniquement pour écrire deviendra un jour un petit objet intelligent capable d’interagir avec un ordinateur? Le stylo numérique est, certes, d’un autre t...