Le style androgyne : c'est quoi ?


Partager




Issu d'une nouvelle tendance née en France dans les années 80, le style androgyne s'est répandu dans toute l'Europe en un temps éclair. Du grec « andros » et « gunê » qui signifient respectivement « homme » et « femme », l'androgynie est à l'heure actuelle un mode de vie et une façon de vivre qui semblent choquer bien des mentalités. Le look androgyne a aujourd'hui cessé de représenter un courant marginal pour devenir un style de vie de plus en plus ostentatoire et exubérant. C'est cette exubérance même qui caractérise le style androgyne.



Mais que signifie à proprement parler l'androgynie ? Il s'agit d'un comportement à la fois sexuel, sociologique et pathologique relevant d'une dynamique socioculturelle inhérente aux sociétés occidentales. Dans une première acception, l'on peut définir l'androgynie comme le comportement sexuel qui tend à évoquer l'ambivalence sexuelle du sujet à travers une attitude sexuellement ostensible. Autrement dit, la personne manifeste doublement son appartenance ou du moins son envie d'appartenance aux deux sexes. Sociologiquement parlant, la tentation est grande d'associer cette androgynie à ce qu'il est convenu d'appeler l'hermaphrodisme. En termes scientifiques, est hermaphrodite l'être vivant chez qui sont présents les organes reproducteurs des deux sexes autrement dit, il serait question d'un être bisexué. Cependant, il serait impropre d'opérer un amalgame strict qui ne traduirait pas tous les aspects du style de vie androgyne. En effet, diversement entrevue par les uns comme un style de vie et une façon d'être originaux qui seraient en même temps une alternative au manichéisme « hommes-femmes », et par d'autres comme une manifestation pathologique d'une déviance sexuelle refoulée, l'androgynie suscite bien des controverses.


Et le mouvement androgyne profite actuellement de cette flambée médiatique afin de renverser la tendance des opinions et démentir les rumeurs et attaques acerbes. En effet, d'ardents défenseurs de l'androgynie invoquent une mauvaise compréhension et une méconnaissance de l'univers androgyne. A ce titre, on a pu avancer que le style androgyne ne dérive nullement d'une tare ou déviance quelconque, mais qu'il s'agit au contraire d'une révolution des m?urs, adoptée progressivement par une frange du corps social qui a entendu s'affranchir des « normes » qui sont autant de carcans.


Mais comment s'illustre physiquement et physiologiquement cette mode androgyne ? Concrètement, il s'agit pour la personne de faire en sorte de laisser transparaître une ambivalence sexuelle permanente, notamment de par la tenue vestimentaire, la coiffure et le maquillage. Autrement dit, le sujet se démarque par le fait qu'il n'est pas obligatoirement homosexuel ou bisexuel car l'androgyne n'est pas hermaphrodite et n'est pas forcément attiré par l'autre sexe. Ainsi, le fait même qu'un homme s'habille avec des vêtements moulants, ou requiert habituellement l'assistance d'une maquilleuse afin de lui prodiguer un « make-up » ne préjuge nullement de la virilité du sujet qu'on serait vite tenté d'assimiler à un homosexuel. Par exemple, le célèbre chanteur de renom David Bowie ou encore Boy Georges représente à merveille la personnalité de l'androgyne-type, aux allures féminines, à la voix mielleuse et aux manières raffinées, tout en n'étant pas forcément adeptes de l'homosexualité.
style androgyne


L'inverse est tout autant vrai car l'androgynie est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes, c'est dire qu'une femme dont on a du mal à déterminer l'appartenance sexuelle de par son accoutrement et sa physiologie est androgyne. Pour autant, cela ne signifie pas toujours qu'il y a conjugaison avec le lesbianisme. Certains avis considèrent d'ailleurs le style androgyne comme une simple réaction anticonformiste avec pour but de choquer dans le sens d'un « brise tabou ». Dans cette acception, les chefs de file de cette mode contemporaine, tel que le controversé Marilyn Manson, n'aspirent pas tant à évoquer ostensiblement leur homosexualité ou bisexualité mais beaucoup plus à mettre en exergue le dualisme, la double facette qui se trouve en chacun de nous mais que nous refoulons le plus souvent. Ainsi, cette nouvelle façon de vivre et d'être constitue au XXIe siècle une véritable révolution socioculturelle qui s'illustre notamment à travers le monde chic de la couture et de la mode. On peut citer à ce titre les oeuvres singulières de Valérie Hash, ou encore les coupes excentriques d'un Gianfranco Ferré. Il faut d'ailleurs noter que la Grande-Bretagne est un chef de file de la haute couture de l'univers androgyne.

Le Vendredi 17 Octobre 2008 à 11:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  histore mode, mode moyen age, mode epoque baroque, histoire vestimentaire Histoire de la mode : un témoignage séculaire dans
le domaine du vestimentaire

  mode homme, chaussure homme, vêtement luxe homme, chemise homme, cravate, costume, pantalon homme Mode homme : entre tendance et style, exprimez
votre personnalité

  mode femme, accessoires, chaussures, vêtement mode, parfums femme, lingerie femme Mode femme : entre finesse, beauté et luxe,
dévoilez la femme qui est en vous



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Citroën C5 : zoom sur un modèle en vogue signé Citroën...
  •  Aéroport de Salamanque
  •  Marcus Miller : portrait d'un prodige de la musique jazz
  •  Perceuses : forets et mèches, c'est quoi la différence ?...
  •  Porsche Cayenne : un 4X4 à la fois luxueux et pérformant...

Articles suivants :
  •  Thallia : qui est Jessie Focosi ?
  •  Ponceuse vibrante : comment choisir ?
  •  Mercedes ML : le 4X4 haut de gamme de chez Mercedes
  •  Geneviève de Fontenay : présidente du comité Miss france e...
  •  Aéroport de Tarragone




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 eretria a écrit [29/01/2009 - 15h44] 
eretria

Superbe article !! Personnellement je suis une adepte de ce style, le mélange vestimentaire homme/femme me permet de me sentir à mon aise dans mes vêtements, c'est un style idéal pour les femmes à qui les cheveux longs et les tailleurs jupe-veste ne vont pas . ;-)




J'ai perdu m'quinzaine..!


 triboulyne a écrit [29/09/2009 - 06h33] 
triboulyne

très bon article, le style vestimentaire androgyne existe depuis 30 ans voire plus (port du pantalon par les femmes), il est certainement issu d"une société qui se veut pressée, où personne n'a le temps de s'occuper de lui, en choisissant une mode passe-partout, l'homme et la femme trouvent le moyen de se vêtir simplement,rapidement et élégamment, tout cela sans avoir forcément avoir un physique très typé. j'ai des amis(es) qui utilisent ce style, et ça leur va très bien.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Issu d’une nouvelle tendance née en France dans les années 80, le style androgyne s’est répandu dans toute l’Europe en un temps éclair. Du grec « andros » et « gunê » qui signifient respectivement « h...