Stussy : marque de streetwear


Partager




Historique de Stussy
Vêtements Stussy
Une marque qui monte
Collection Stussy

Marque de Shawn Stussy



Stussy est la marque d'une ligne de vêtements conçue par une entreprise du même nom qui n'est plus à présenter dans le milieu de la mode. À l'origine de cette marque, un garçon du nom de Shawn Stussy. C'est un amateur de surf, originaire du Comté d'Orange, en Californie. En 1980, il commence par apposer sa signature sur ses planches et ses T-shirts. Le style a conquis le public.



C'est alors le début de ventes ambulantes à bord de sa voiture sur le long de Laguna Beach. Il achète des shorts, des T-shirts et des casquettes sur lesquels il griffonne son nom, puis, les revend. Le surf n'est pas son seul domaine de prédilection, il adore également les voyages. Il part alors effectuer de nombreux voyages hors des États-Unis avec l'argent qu'il gagne à la vente. Tout au long de son périple, il offre certains de ses produits à ses nouvelles rencontres. C'est une technique assez originale pour faire la promotion de sa propre griffe.

Marketing Stussy



Il a ainsi préféré suivre son instinct par rapport à la vraie stratégie de marketing. Le résultat est pourtant inespéré. Des artistes de par le monde portent ses habits. On en compte des musiciens, des chanteurs ou des dj's. La tribu Stussy est née. En 1984, le jeune créateur s'associe avec Franck Sinatra Jr pour fructifier ses ventes. Le style s'adapte alors à d'autres courants musicaux tels que les hippies et les punks. En 1988, le premier magasin de la marque ouvre ses portes en Europe. Vers les années 90, l'enseigne se laisse influencer par un nouveau genre musical. C'est la naissance du rap aux États-Unis.


Il réussit à adapter le mouvement à sa ligne vestimentaire. Il aligne côte à côte des images de groupes différents, parfois rivaux. C'est le premier à réussir un amalgame parfait entre des styles différents, du skatewear au sportswear en passant par le workwear. La réussite ne se fait pas attendre. En 1991, les revenus de la firme atteignent plus de 17 millions de dollars.

Montée de la marque



Une année plus tard, le chiffre enregistre une hausse de près de 18%. Stussy amène une vraie révolution dans le secteur de la mode. C'est le père du fameux « streetwear ».


Les produits de la maison sont vendus à des prix exceptionnellement élevés. A l'étranger, la marque est distribuée en exclusivité par des boutiques haut de gamme. On la retrouve en Asie, en Australie, en Europe, au Canada et bien entendu, aux États-Unis. En 1996, Shawn Stussy décide de quitter la société pour se consacrer à sa famille et s'installe à Hawaï. Désormais, Stussy se retrouve entre les mains d'un ancien de Tommy Hilfiger. Parmi les plus gros concurrents de la compagnie, on cite Evisu, Maharishi ou Bathing Ape. L'entreprise rend souvent hommages à certains groupes musicaux. C'est le cas notamment avec la sortie de la collection EPMD, du groupe hip-hop du même nom, en 2008. Pour ses créations, la compagnie travaille avec des artistes de renom parmi lesquels on retrouve Mister Cartoon. Le même personnage qui est à l'origine du logo de Cypress Hill. Toujours la même année, la marque collabore avec le célèbre label japonais Futura Laboratories qui fête ses 10 ans avec « Stussy x Futura Laboratories ».

Chemises, pantalons, casquettes...



La collection regroupe des chemises, des pantalons et des casquettes.
stussy


Depuis, le début du millénaire, des collections de lunettes de soleil Stussy ont vu le jour. Elles sont fabriquées exclusivement en Italie avec des matériaux haut de gamme. Le catalogue de l'enseigne change suivant les saisons ou les éventuels évènements ponctuels nécessitant une promotion. C'est par exemple le cas dans la collection « Boeuf » pour marquer la nouvelle année chinoise. Trois modèles de t-shirt composent principalement cette collection à savoir Hard Ox, Bulls Shield ainsi que Year of the Bull. En 2010, Stussy fête ses 30 ans avec la sortie d'une nouvelle collection nommée « Timberland desert boots ». C'est également le début d'une collaboration avec d'autres marques comme Fred Perry dans la collection « Fred Perry aime Stussy » ou encore Vans dans « Stussy x Vans ». Si la marque urbaine s'est limité à la gente masculine à ses débuts, les femmes ne sont plus délaissées dorénavant. À l'origine de cette faveur, le partenariat récent avec Cassette Playa. Il existe désormais des accessoires, des habits et des maillots de bain Stussy. Contrairement à une idée reçue, cette marque de sportswear est autant disponible pour les jeunes que pour les moins jeunes.

Le Vendredi 08 Octobre 2010 à 12:16
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Marques de chaussures pour Homme, chaussures hommes,  chaussures en cuir, vêtements homme Marques de chaussures pour Homme : chaussez-vous
selon les tendances

  marques, marques de luxe, marque de vêtements, marques de voiture, grandes marques, logos marques, marques de parfums, marques de telephone, marques maroquinerie, marques chaussures, marques ordinateurs, marques de vêtements sport, marques françaises, mar Les Marques : un signe distinctif de la mode


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Gaëtan Roussel : chanteur français
  •  Dreamcast : console de jeu développée par Sega
  •  Laundry Day : festival musical en Belgique
  •  Mandriva : système de Linux
  •  Death Row Records : label phare du rap West coast

Articles suivants :
  •  Install0us : plate-forme de téléchargement pour iPhone...
  •  Urban Outfitters : marque américaine de prêt-à-porter...
  •  Pull In : vêtements et de sous-vêtements
  •  Wikileaks : le journalisme autrement
  •  Qhuit : marque française de prêt-à-porter...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sportswear Sportswear



Stussy est la marque d'une ligne de vêtements conçue par une entreprise du même nom qui n'est plus à présenter dans le milieu de la mode. À l'origine de cette marque, un garçon du nom de Shawn Stussy....