Studio Pixar : de "Ratatouille" à "Toy Story", les films d'animation par excellence


Partager




Parmi les plus anciens studios américains, on pense notamment à la Warner Bros, mais depuis beaucoup l'ont rattrapé. Celui qui déborde de succès est surtout le studio Pixar. Sa dernière réussite est bien sûr Ratatouille. Revenons pour commencer à la spécialité des studios Pixar. Implanté à Emeryville, en Californie, la société des studios Pixar dont la spécificité est l'animation par ordinateur, est à l'origine du logiciel « RenderMan ». Ce logiciel est employé exclusivement pour la création d'images photoréalistes. Actuellement, le président de la compagnie est Steve Jobs. Ce dernier a racheté le département infographiste de la société Lucasfilm (fondée par George Lucas) en 1986. Dès le début, Pixar s'associe à la très grande Walt Disney Company avec laquelle elle produira huit longs métrages tels que Toy Story (1995), Monstres et cie (1998) ou encore Le monde de Nemo (2003). Mais, le 29 janvier 2004, Pixar annonce qu'il veut rompre avec Walt Disney et veut s'associer à un autre studio. Dès lors, le film d'animation Cars aurait dû être le dernier en association avec Walt Disney.


Mais deux ans plus tard, le 24 Janvier 2006, Walt Disney rachète les studios Pixar pour une valeur de 7,4 millions de dollars. Le nouveau dirigeant de Walt Disney Pictures, John Lasseter, a d'ailleurs déclaré que le studio Pixar sera entièrement en charge des films d'animation en images de synthèse alors que Walt Disney Feature animation s'occupera uniquement des dessins animés traditionnels à la même allure. Ainsi, le très attendu Toy Story 3 est en projet et sa sortie est annoncée pour 2009. Le film sera réalisé par Lee Unkrich.


Pour revenir au studio Pixar, il faut savoir que ses créations sont à la fois très reconnues du grand public mais aussi des professionnels puisque elles ont été primées à plusieurs reprises aux Oscars. Ainsi, très récemment, Ratatouille, après les Indestructibles, Toy Story et Le monde de Némo, a reçu un oscar. Cet été, la société Disney-Pixar, sortira le 6 août 2008 en France et sera intitulé Wall-e et réalisé par Andrew Stanton. Pixar a cette fois misé sur l'histoire d'un petit robot, dont le prénom est celui du titre, qui travaille dans une usine de traitement de déchets, mais après 700 ans de travail au même endroit, il se rend compte qu'il n'aime pas ce qu'il fait. Dès lors, il partira en quête d'aventure dans l'espace. On sait, de plus, que les studios Pixar ont d'autres projets, à savoir par exemple, une suite des Indestructibles, mais l'idée est encore hypothétique. Pour l'anecdote, sachez que les employés chez Pixar travaillent sans aucune distinction de grades. Leurs bureaux, en outre dispose de beaucoup de confort pour favoriser au maximum leur inspiration. De ce fait, piscine et table de ping-pong sont à leur disposition !
studio pixar


Pour terminer, concernant la musique employée dans les films Pixar, sachez qu'ils ne se sont pas laissés influencer par Walt Disney et leurs rythmes mélodieux au genre de comédies musicales ! Tout au contraire, Pixar aime le jazz et les rythmes modernes. Pensez par exemple à la participation de Robbie Williams dans Le Monde de Némo. Alors si vous n'avez pas encore pu apprécier la qualité des films des studios Pixar, rendez-vous cet été dans vos salles pour voir Wall-e !

Le Mardi 11 Mars 2008 à 09:24
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Dessins animés, personnages Dessins animés, walt disney, pixar, Dessins animés cultes Dessins animés : les histoires et les personnages
qui ont marqué notre enfance



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Rio de Janeiro : 2ème plus grande ville du Brésil, célèbre p...
  •  Prusse : ancien pays d'Europe de l'est
  •  Cuisinier : comment devenir chef cuisinier ?
  •  Bagatelle des attractions à sensations ''le Ragondingue" le...
  •  Monagence : une agence de voyage en ligne pour des destinati...

Articles suivants :
  •  LCI : la chaîne d'information en direct du groupe TF1...
  •  Jeanne d'Arc : surnommée "la pucelle d'Orléans", tout un s...
  •  Hôtel Sofitel à Lyon : du luxe relevé au guide Michelin
  •  Circulation sanguine : un point important de votre santé...
  •  Artengo : marque d'équipement pour les sports de raquettes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   films d animation Films d'animation



Vous connaissez forcément "Ratatouille" ou même "Le Monde de Némo", mais connaissez vous bien les studios Pixar qui sont à l'origine de ces grands succès de films d'animation en image de synthèse ? Sa...