Structure des coûts en Comptabilité de Gestion


Partager




Définition de la Structure des coûts en Comptabilité de Gestion
Gérer les couts et dépenses avec la structure des coûts
Déterminer les couts de production
Méthodes concernant la structure des coûts en comptabilité

Structure des coûts en Comptabilité, c'est quoi ?



La structure des coûts en comptabilité de gestion est définie comme étant l'ensemble des dépenses d'une entreprise pour maintenir sa production.



Cette structure varie en fonction de la rentabilité de la société dans le long terme et des moyens qu'elle utilise pour faire face aux changements éventuels occasionnés par sa production. De ce fait, chaque entreprise sur le marché possède sa propre structure des coûts, vu que chacune d'entre elles possède une capacité de production spécifique. D'autres facteurs influent également sur l'établissement de la structure des coûts d'une entreprise. L'on cite notamment les matières premières choisies pour les activités de l'entreprise, le type de prestation fournie par la société et l'envergure de l'entreprise. Toute entreprise soucieuse de sa production et de l'amélioration de ses services a intérêt à maîtriser la structure des coûts. Si l'entreprise est en mesure de contrôler toutes ses dépenses de production, elle peut envisager d'élargir ou non son domaine d'activité.

A quoi sert la structure des coûts



Cette bonne maîtrise permet également de régler les problèmes de la société en cours de production. La maîtrise de cet élément de la comptabilité de l'entreprise permet d'adopter la meilleure organisation de travail qui convient à ses activités et à sa production.


Le choix de calcul de la structure des coûts dépend des types de coûts engendrés par la production de l'entreprise. Le coût représente toutes les charges engendrées par la mise en oeuvre des moyens nécessaires pour la production de la société. Ces charges sont classées selon les différents services de la société. L'on distingue en premier lieu les dépenses liées aux services d'administration de l'entreprise. D'autres coûts sont aussi nécessaires pour les services généraux, les services de production et les services de distribution.


On classe ces dépenses en charges incorporables, charges non incorporables et charges supplétives. Les charges incorporées peuvent être indirectes ou directes et fixes ou variables. Les charges de personnels, les dotations aux amortissements des biens, les prix des matières premières et des marchandises figurent parmi les charges directes de l'entreprise.

Charges direct et structure des coûts



Les charges indirectes, souvent imprécises, sont réparties sur l'ensemble des coûts de production de l'entreprise. Les charges fixes concernent surtout les assurances, les loyers et autres dépenses qui subsistent, même en cas d'arrêt de production de la société. Les charges variables sont par contre fonction de plusieurs facteurs se référant au type d'activité menée par la société. Les charges non incorporables sont les dépenses exceptionnelles de l'entreprise qui ne sont pas prise en compte par la comptabilité analytique. L'on peut citer l'exemple d'une location inopinée de véhicule pour remplacer une voiture en panne. Les charges non incorporables n'entrent pas dans les coûts de production de l'entreprise.
structure couts comptabilite gestion


Les charges supplétives concernent les dépenses qui ne sont pas prises en compte par la comptabilité générale de l'entreprise. Ces charges supplétives inclues dans la structure des coûts sont nécessaires pour la comparaison de l'état financier de la société avec celui d'une autre oeuvrant dans le même domaine. Une fois que la société arrive à bien déterminer tous ces coûts de production, elle peut établir proprement la structure des coûts convenable avec les calculs appropriés. Plusieurs méthodes de calculs peuvent être utilisées par une société pour déterminer sa structure des coûts.

Évaluer les charges et la structure des coûts



Tous ces calculs ont pour but de déterminer le coût de revient de l'entreprise. La première méthode, dite méthode des coûts complets, consiste à évaluer toutes les charges de production de l'entreprise, depuis l'achat des matières premières jusqu'à la vente des produits manufacturés. L'appréciation des coûts se fait suivant le cycle de l'entreprise. Un coût partiel est calculé à chaque étape du cycle de production de l'entreprise. Ces coûts partiels sont cumulés jusqu'à la fin du cycle pour obtenir le coût de revient total de la société. La deuxième méthode, dite méthode de coûts partiels, consiste à déterminer les charges de production en fonction de leur catégorie. Les calculs se portent ainsi sur les charges directes et indirectes puis sur les dépenses fixes et variables. Cette deuxième méthode est plus fiable pour déterminer l'optimum de rentabilité de la société. A partir de la structure des coûts, si les charges de production sont inférieures aux coûts de revient, les activités de l'entreprise sont rentables et bénéfiques. Dans le cas contraire, la balance financière de la société est déficitaire, donc la société risque un endettement. Le calcul de la structure des coûts est donc nécessaire pour prendre les bonnes décisions afin d'éviter les pertes de l'entreprise.

Le Lundi 04 Avril 2011 à 15:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Porsche 911 : turbo, SC, Black Edition... une voiture de lég...
  •  Supercross : histoire et techniques
  •  Règlementation thermique 2012 : définition
  •  Claude Guéant : biographie d'un homme de l'UMP
  •  Expertise immobilière : en ligne et notariale... définition

Articles suivants :
  •  Mahamadou Diarra : biographie de ce footballeur ayant joué...
  •  Assurance liquidité d'une entreprise : définition
  •  Processus et principes de Gestion d'achats en Entreprise
  •  RTM Marseille : itinéraires et trafic
  •  Émission Top chef : qui sera le gagnant grâce à ses recett...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



La structure des coûts en comptabilité de gestion est définie comme étant l'ensemble des dépenses d'une entreprise pour maintenir sa production. Cette structure varie en fonction de la rentabilité de ...