Le stress post traumatique


Partager




Le stress post traumatique concerne 25 à 50 % des personnes qui ont vécu un attentat, une catastrophe naturelle, une agression ou tout autre événement comportant une très forte charge émotionnelle. Le stress est l'agent responsable du déclenchement de l'émotion. L'emploi du mot stress est souvent lié aux stimulations émouvantes dont l'intensité ou le caractère répétitif entraine des effets pathologiques pour le sujet qui s'y trouve soumis.



Le stress post traumatique se caractérise par un syndrome de répétition ; le traumatisme est revécut en rêve et dans les discussions autour du phénomène traumatisant. Souvent on note de la part des personnes souffrant d'un stress post traumatique un grand souci du détail, qui est très frappant lorsque ceux ci reviennent sur le choc qu'ils ont éprouvé. Ce souci du détail s'accompagne d'une très forte charge émotionnelle. Les conséquences sur la vie quotidienne peuvent être des troubles du sommeil, avec notamment une peur de s'endormir, des signes somatiques et comportementaux importants, comme des sursauts, de l'agitation ou une forte angoisse,... On peut noter également l'apparition de signes cognitifs comme un état d'alerte permanent qui épuise littéralement la personne souffrant de stress post traumatique, ou bien une hyper vigilance par rapport à son environnement qui peut conduire à une certaine agressivité. De même peuvent apparaître certains troubles émotionnels comme un émoussement des affects et une tonalité dépressive qui va peindre l'humeur de ces personnes.


Pour la plupart des sujets souffrant de stress post traumatique on remarquera un évitement des situations qui s'apparentent au traumatisme initial, symptôme qui peut se généraliser de plus en plus à des situations de moins en moins similaires, ce qui augmente l'isolement et la diminution des activités. Parfois certains patients sont, au contraire, attirés par la situation traumatisante ou par les aspects qui s'en rapprochent, ce qui peut conduire certains d'entre eux à prendre des risques.


L'évolution du stress post traumatique est très difficile à prévoir ; cela dépendra de l'événement traumatisant (justifié ou non, prévisible ou non, intensité), de l'individu lui-même (personne vulnérable au stress, antécédents,...) et de l'environnement. L'enfant s'adaptera mieux que l'adulte. Lorsque le stress post traumatique conduit à une hospitalisation, on constate un effet protecteur du suivi médical, de même on constate qu'avec le temps, l'expérience traumatique/négative va s'estomper en parlant de ce traumatisme. Ce qui met en exergue l'importance d'un suivi psychologique, avec un psychologue ou un psychiatre pour essayer de diminuer les symptômes consécutifs au traumatisme. Certains médicaments peuvent être utiles pour traiter les symptômes tels que dépression (antidépresseurs) ou l'anxiété (anxiolytiques). Peu d'explications viennent essayer de comprendre ce phénomène, on parle d'une destruction psychique dû à l'envahissement émotionnel de l'événement traumatisant ou bien encore que cet événement laisse des traces en mémoire qui vont être réactivées plus tard.
stress post traumatique



Le Jeudi 04 Octobre 2007 à 10:26
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Les troubles anxieux, enfant anxieux, troubles de la personnalité, troubles psychiques, anxiété, troubles comportement, troubles anxieux et dépressifs, psychiatrie, Les troubles anxieux : comment vivre avec ces
troubles psychopathologiques ?



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Alexandre Dumas (fils) : auteur dramatique et romancier fra...
  •  Contrat de professionnalisation : que dit la loi ?
  •  Réveillon de Noël : comment réussir votre repas de Noël ?...
  •  Whirlpool : fabricant d'électroménager de qualité...
  •  Carole Fredericks : chanteuse américaine aux " dreadlocks " ...

Articles suivants :
  •  Pedro Almodovar : incontournable et talentueux réalisateur...
  •  Marché de Noël Colmar : date du 26 novembre au 31 décembre
  •  Licenciement abusif : quels sont vos droits ?
  •  Conservatoire National des Arts et Métiers ou CNAM : c'est...
  •  Mariah Carey : une chanteuse américaine à l'étendue vocale...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   maladie Maladie
   sciences Sciences
   psychologie Psychologie
   medecine Médecine



Qu’il s’agisse d’une attaque de banque, d’un attentat, d’une grave inondation ou même d’un simple choc traumatisant, le stress post traumatique touche de nombreuses personnes dans notre société. Ce ch...