Street fishing : de Paris à Toulouse, une pratique de plus en plus fréquente


Partager




Street fishing, a pêche en pleine ville
Poissons les plus fréquents en Street fishing
Matériel pour le Street fishing
Vêtements et équipement de Street fishing

Définition du Street fishing



Le street fishing, est comme son nom l'indique, une activité de pêche effectuée dans les agglomérations urbaines. Aujourd'hui très apprécié des citadins, ce type de pêche se fait aux leurres ou encore à la cuillère. Le street fishing porte également la dénomination d'urban fishing.



L'histoire du street fishing débute dans les premières années de la décennie 80. Cette technique voit le jour aux États-Unis ainsi qu'au Japon, sensiblement à la même époque. Elle s'y est peu à peu développée au point de devenir un sport très populaire. L'urban fishing s'est ensuite popularisé dans les pays européens à forte culture culinaire en provenance de la mer. Ainsi, les pays scandinaves ont adopté le phénomène. Les autres pays européens ont ensuite suivi avec l'avènement d'Internet, qui a démocratisé la pratique. De quelques initiés au départ, les adeptes se sont multipliés pour devenir des milliers qui occupent les plans d'eaux des villes, les week-end. L'explosion du nombre de pêcheurs aux leurres a véritablement explosé avec la révélation du concept par « Predators », que les autres médias traditionnels se sont empressés de relayer.

Les tournois de Street fishing dans le monde



Le street fishing est une discipline désormais vendeuse qui fait l'objet de réalisation de documentaires pour les chaînes télévisées. Il existe actuellement des compétitions de grandes envergures dans le domaine.


Dans ces compétitions, il est fixé un seuil minimum qui correspond à la taille au-dessus duquel la prise est décomptée et comptabilisée au score du pêcheur. Les grandes villes munies d'un plan d'eau accueillent principalement les tournois de street fishing. Les poissons qui sont habituellement pris en compte sont les perches, les aspes, les brochets, les barbeaux, les black bass, les chevesnes ainsi que les truites.


Parmi tous ces types de poissons, les adeptes recherchent particulièrement les aspes, qui sont considérés comme les prises les plus sportives et donc les plus difficiles à négocier techniquement. Il faut en outre souligner les brochets, dont les grandes tailles sont les plus susceptibles de rapporter le plus de points. Le développement de ce sport urbain a entraîné la conception de matériels qui sont spécialement destinés pour sa pratique.

Techniques de pêche en ville



Des techniques de pêche spécifiques à la discipline se sont également développées. Dans la pratique, les adeptes de la pêche en ville sont dans la grande majorité des individus de sexe masculin, assez jeunes et qui vivent en milieu urbain. Ils sont pour la plupart très fixés sur le précepte du No kill. Ce dernier consiste à remettre les prises vivantes à l'eau. Les poissons qui sont habituellement pris sont des types de poissons carnassiers. Le matériel a lui aussi évolué dans le cadre du street fishing. Les longues cannes à pêche et les chaises pliantes n'ont plus cours. Le street fishing est une jeune discipline pratiquée par des personnes jeunes également.
street fishing


Le matériel a largement évolué pour s'adapter aux besoins de cette discipline urbaine. Place désormais à des cannes à pêche plus courtes et à la fois très solides, grâce à l'utilisation de la fibre de carbone. Les cours d'eaux des villes ou encore les espaces à pêcher étant assez petits, les moulinets ont été réduits pour une plus grande mobilité et un plus grand confort de manipulation. Les gestes doivent être non seulement très légers, mais également très rapides. Les leurres sont, la plupart du temps, placés directement dans la poche des pêcheurs ou dans les sacs à dos.

Matériel et habillement de Street fishing



Il faut par ailleurs noter l'apparition d'un matériel dans le domaine qui, au départ, n'avait rien à voir avec le monde de la pêche. Il s'agit notamment de l'appareil photographique. Le street fishing étant devenu plus un sport qu'un loisir, les pêcheurs ont pris l'habitude d'immortaliser leurs prises comme souvenirs. Les fabricants de matériels de pêche ont profité de l'engouement pour développer aussi des lignes de vêtements conçues spécialement pour la pêche urbaine. Il existe désormais un département streetwear chez les professionnels du secteur de la pêche. La dénomination street fishing a aussi fait l'objet d'une déposition de marque. Les adeptes ont créé des structures comme l'AFCPL qui a vu le jour en 2007. La compétition organisée par cette dernière compte pour l'année 2011 quatorze épreuves, qui seront disputées par une quarantaine de pêcheurs répartis en vingt équipes. L'objectif de cette association de pêche aux leurres est de pouvoir suffisamment se développer pour devenir une fédération sportive reconnue à part entière.

Le Mercredi 06 Juillet 2011 à 11:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  loisirs, loisir, loisir créatif, loisir et creation, centre loisir, loisir vacances, ulm loisir, parcs de loisir, loisir pour enfant, natation,cheval, parc d attraction, livre, culture, loisir en famille, voyage, détente, tourisme, sortie, sports, informa Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Flickr : site de partage photo en français
  •  Modelage des jambes : pour les jambes lourdes
  •  Credit crunch : définition et traduction
  •  Chaussures Raxmax : grossiste et ventes privées
  •  Forfaits mobiles pour seniors : les offres des opérateurs

Articles suivants :
  •  Zero forfait : téléphonie mobile moins cher avec SFR
  •  Fédéris épargne salariale et gestion d'actifs
  •  BIEP : Bourse Interministérielle de l'Emploi Public
  •  Permis de conduire international : pour les USA, le Canada...
  •  Mobili Pass : subvention pour les doubles loyers, frais d'...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   peche Pêche
   peche Pêche



Le street fishing, est comme son nom l'indique, une activité de pêche effectuée dans les agglomérations urbaines. Aujourd'hui très apprécié des citadins, ce type de pêche se fait aux leurres ou encore...