Streaming : c'est quoi ?


Partager




Parmi les termes les plus répandus et constamment répétés sur Internet figure le mot Steaming. Mais qu'en est-il réellement de ce mot ? Streaming est un terme angliciste qui se définit comme étant une technique permettant de visionner un contenu multimédia sur le réseau Internet sans avoir à le télécharger au préalable.



Pour être un peu plus explicite, le terme streaming est employé pour désigner un principe « informatique » qui offre la possibilité de diffuser un contenu et permettre aux internautes de le consulter, sans que ces derniers ne soient obligés de disposer de l'intégralité du fichier. En somme, le streaming permet de lire un fichier audio ou vidéo directement sur la page web où il est proposé. Du point de vue terminologique, plusieurs expressions françaises sont employées pour désigner ce mot angliciste, à savoir la lecture en continu, la diffusion de flux continu, la lecture en transit ou la diffusion en mode continu. Comme il a été précisé plus haut, le streaming permet de lire un contenu multimédia en direct et par conséquent, est opposé au concept de la lecture par téléchargement. A titre d'information, cette déclinaison nécessite de récupérer entièrement les données qui composent le fichier au préalable et de les stocker dans la machine pour pouvoir réaliser la lecture du contenu. Cependant on le précisera ultérieurement, le streaming réalise quand même un procédé de téléchargement mais de manière temporaire d'où la pertinence de la qualification française de lecture en transit.


En règle générale, le streaming nécessite de disposer, bien évidemment, d'une connexion Internet puisque le domaine de la lecture en continu n'a de sens que dans le contexte de ce réseau. Par conséquent, la qualité du streaming est entièrement tributaire des caractéristiques de la connexion surtout en ce qui concerne le débit. Il requiert également un logiciel adapté au format des fichiers et est généralement inclus dans le navigateur. Mais dans certains cas, ledit logiciel peut être un programme à part, surtout lorsque les contenus sont compressés dans un format propriétaire.


streaming
Il faut savoir que la lecture en continu fonctionne selon le principe du protocole serveur-client. Les contenus multimédias mis à la disposition des internautes en mode streaming sont stockés sur un serveur puis le client n'aura qu'à procéder à des requêtes pour récupérer une partie des données nécessaires à la première lecture. Le reste du fichier sera ensuite importé progressivement au fur et à mesure que la lecture avance. Comme le souligne le terme employé : importé, le streaming réalise quand même un procédé de téléchargement mais à la différence que les données téléchargées sont stockées provisoirement dans la mémoire vive ou RAM. Cette procédure est tout à fait le contraire du téléchargement proprement dit où elles apparaissent sous formes de fichiers dans le disque dur.


Les contenus numériques présents dans cette partie de la mémoire sont alors immédiatement analysés par l'ordinateur puis transmis au logiciel de lecture. Dans la même foulée, les données restantes sont téléchargées progressivement afin d'alimenter la mémoire tampon en continu. Une fois la lecture terminée, les données téléchargées sont encore stockées dans ce composant de la machine d'où il est encore possible de visionner le contenu, autant de fois que l'on souhaite. Mais une fois que l'on change de page web, elles seront définitivement effacées et il faudra effectuer les opérations à nouveau. On distingue actuellement deux types de streaming : la lecture en continu dite progressive et la lecture en continu proprement dite. Ces deux variantes sont également connues sous les dénominations streaming statique et streaming dynamique. Le premier type de lecture en continu est le plus utilisé et ne nécessite qu'un simple serveur HTTP, pour être fonctionnel. La faiblesse de ce mode de streaming réside dans le fait que les utilisateurs dotés d'une connexion à faible débit connaîtront un délai d'attente considérable dans la mesure où plus le fichier est volumineux, plus le téléchargement temporaire dure longtemps. Quant au second type de streaming, il se présente comme étant le plus performant dans ce sens que les fichiers mis à la disposition des internautes sont déclinés en plusieurs données dotées de caractéristiques différentes, dans l'optique de faire correspondre le volume du fichier et le débit de la connexion. Cependant, le streaming dynamique nécessite l'emploi de serveurs spéciaux qui exploitent les protocoles RTP et RTSP. Voici une petite définition des trois termes qui sont les plus utilisés dans le domaine de la lecture en continu: la plate forme, l'uploader et le référenceur. On entend par plate-forme, le site qui permet de diffuser des contenus en streaming tels que YouTube ou DailyMotion, Uploaders les internautes qui mettent les vidéos en ligne et référenceurs, ceux qui répertorient les vidéos ou les musiques sur les plates-formes.

Le Mardi 19 Janvier 2010 à 12:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Massage à l'indienne : les bienfaits d'un massage pour votre...
  •  Chaussures bensimon mode pour tous les jours
  •  Bourses européennes : définition
  •  Mouss Diouf : acteur et humoriste français
  •  Déclencher un accouchement : méthodes

Articles suivants :
  •  Escarpins : grande tendances pour l'été
  •  Laura Smet : fille de Johnny Hallyday
  •  Ariel Atom : voiture biplace particulièrement performante...
  •  Calendrier scolaire 2010 en France
  •  Théorème de Pythagore : formule géométrique très connue...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   streaming audio video Streaming audio video



Parmi les termes les plus répandus et constamment répétés sur Internet figure le mot Steaming. Mais qu'en est-il réellement de ce mot ? Streaming est un terme angliciste qui se définit comme étant une...