Streaming : comment écouter de la musique et regarder des vidéos sur le net


Partager




Les termes flux continu, lecture en transit, lecture en continu ou bien diffusion en mode continu sont préférées à streaming à cause de son anglicisme. D'une façon non technique et simplifiée, le son audio recoupé et transformé par un encodeur devient numérique et peut être écouté, non pas forcément par l'intermédiaire d'une station radio mais par d'autres moyens, grâce au streaming. Le principe pour les vidéos est aussi pareil, la seule différence est que pour la vidéo, cela concerne des images animées.



En entrant dans les détails, pas trop approfondis, une partie du contenu des éléments envoyés est reprise et classée dans une mémoire tampon. Quand la quantité de ces éléments suffit, leur lecture commence automatiquement suite à la requête d'accès par un usager. En d'autres termes, beaucoup d'informations peuvent être rangées dans un seul et même fichier, mais n'auront pas forcément le même degré de qualité. A la diffusion de ces dernières, un serveur spécialisé dans cette fonction trie les données adaptées à la qualité perçue et l'émet. De multiples choix est possible pour ce serveur particulier, comme : VeohTV, Divx WEB Player, Flash serveur, Windows Media, Helix et Icecast. Malgré la capacité du serveur utilisé, la stabilité et la fluidité de la connexion Internet est le principal facteur garantissant le flux continu. La qualité du transfert se détériore et s'abaisse si la connexion subit des perturbations : aucune coupure n'est constatée, malgré cela un temps de latence existe sur l'envoi qui sera légèrement différé. Par contre, elle est meilleure si la connexion est fluide et permet la diffusion en temps réel.


Pour toute transmission et pour toute communication entre le client et le serveur, le protocole utilisé est soit RMTP, soit MMS, soit encore RTSP ou RTP. Alors, la continuité sans coupure de cette lecture dépend principalement de la réception continue sans interruption des flux, grâce à la bonne qualité de la connexion Internet qui cause des temps de latence si cette dernière est aléatoire et non stable. Ainsi, la bande passante de l'internaute importe énormément car le rythme de la lecture équivaut au rythme de la diffusion des flux.


Mais à part la qualité de la connexion Internet, le codage et le décodage des envois et des réceptions qui sont des opérations assez complexes peuvent engendrer des lenteurs. Un écart de 5 secondes à plus de 35 secondes du temps réel est fort possible même s'il n'est pas vraiment ressenti. Le téléchargement nécessite la récupération des fichiers avant son utilisation à la différence de la lecture en continu. La lecture en transit a plusieurs et différents formats dont voici quelques-uns : Divx, Icecast, Shoutcast, Chicktime, Real, Flash et Windows Media. Il s'applique surtout pour les Web radios (diffusion audio en mode continu) et aussi pour les WebTVs (diffusion vidéo en mode continu). Concernant spécialement le webTV, il est permis d'émettre un fichier précis après une requête effectuée tout comme l'émission peut se faire en direct. L'enregistrement de vidéo sur un PC est faisable. Si cette transcription cause des problèmes, un logiciel permettant son enregistrement sur le disque dur existe. A propos des fichiers audio, il est également pratique de les enregistrer sur le PC via Total Recorder. Côté sécurisation, l'utilisateur qui fait appel à la demande d'accès sera contrôlé. Le contrôle sera concentré sur son accès à URL.
streaming


Avant de lui accorder l'accès, un laps de temps s'écoulera, ceci correspond au temps de contrôle. Cette sécurisation se nomme Token ou sécurisation d'url. Sachant les problèmes d'attaque qui existent, une restriction d'accès qui repose sur la possession d'une licence facilitant l'identification du client, a été mise en place. Ce procédé est fondé sur la détention d'une licence et il correspond à la méthode dite des ARM. Selon la volonté du client, le cryptage des flux transmis durant toute émission est concevable. Ce cryptage sert dans la protection de la vidéo et ce système est conforme au back-end. Une autre alternative se présente à l'utilisateur, c'est l'exploitation du streamplug. Ce système se sert d'un plugiciel à l'aide duquel il est possible de lire en continu des flux en partance de toute serveur LAMP. Le serveur LAMP correspond à un serveur Linux, Apache, MySQL et PHP.

Le Mercredi 03 Septembre 2008 à 15:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  webzine, magazine en ligne, bande dessinée, musiques, cinéma, internet, tourisme, Webzine : s'informer autrement grâce à Internet
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  AK-47 : Histoire de la légendaire Kalashnikov
  •  Préservatif : histoire d'un objet qui peut vous sauver la vi...
  •  Réussir la vitrification des parquets et escaliers
  •  Marianne James : biographie d'une musicienne et interprète c...
  •  Reporters sans Frontières : une organisation qui défend la l...

Articles suivants :
  •  Dr. DRE : rappeur américain et producteur de génie...
  •  Tablet PC : une technologie innovante
  •  Réussir l'alimentation en eau sans soudure
  •  ICQ : une messagerie instantanée alternative à Windows Liv...
  •  Permis de port d'arme : que dit la loi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 kaykhanittha a écrit [09/09/2008 - 00h24] 
kaykhanittha

le streaming pourra t-il un jour être totalement gratuit ?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   information en continu Information en continu
   informatique Informatique
   informatique musicale Informatique musicale
   internet Internet
   streaming audio video Streaming audio video



Les termes flux continu, lecture en transit, lecture en continu ou bien diffusion en mode continu sont préférées à streaming à cause de son anglicisme. D’une façon non technique et simplifiée, le son ...