Stonehenge : quel mystère se cache derrière Stonehenge ?


Partager




Stonehenge est un grand monument mégalithique, construit à l'âge du bronze, qui se situe à treize kilomètres au nord de Salisbury, et à quatre kilomètres à l'ouest d'Amesbury, dans le comté du Wiltshire en Angleterre. Avec le cromlech d'Avebury, situé à une trentaine de kilomètres au nord, le site de Stonehenge est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, depuis 1986. Stonehenge, dont le nom signifie « les pierres suspendues », représente la plus grande structure préhistorique d'Europe, même si sa datation précise reste un débat d'experts. Les premières fouilles scientifiques datent de 1901 et les restaurations ont été débutées en 1919. Les dernières fouilles de grande ampleur, menée par Richard J.C Atkinson datent de 1950 et ont duré jusqu'en 1964.


Stonehenge se compose de quatre ensembles concentriques de pierres : un ensemble externe constitué de grands blocs rectangulaires qui forment un cercle de trente mètres de diamètre, un ensemble interne constitué de blocs plus petits, un ensemble de trilithes (structure composée de deux pierres verticales et d'une troisième placée horizontalement au-dessus des deux premières et un bloc évoquant une pierre d'autel à l'intérieur de l'ensemble. La structure est ceinturée d'un fossé circulaire de cent mètres de diamètre, et d'un talus avec cinquante six puits : les trous d'Aubray.


L'archéologue Atkinson considérait que la construction s'était étalée sur trois époques allant du néolithique, vers -2800 à -2100 avant Jésus-Christ, à l'âge du bronze, vers -2000 à -1100. La première période comprend la construction de l'enceinte extérieure circulaire et des trous d'Aubrey. La deuxième correspond à l'élargissement de la chaussée d'entrée, au transfert de pierres ou à la construction de la première section de l'Avenue. La dernière époque est celle de l'érection des trilithes de sarsen, du grand cercle de sarsen et de la Slaughter Stone, la pierre des sacrifices. La fonction de Stonehenge fut l'objet de nombreuses théories des plus crédibles aux plus farfelues. Certains avancent que le site est un cimetière sacré et d'autres qu'il était dédié à des cérémonies religieuses. Des scientifiques disent que l'orientation des pierres fait plutôt penser à un calendrier solaire. D'autres théories évoquent une fonction astronomique, une sorte d'ancien observatoire qui aurait été construit par des druides. De nombreuses personnes affirment que le site servait à la prévision des éclipses de soleil et de lune ainsi qu'à la prédiction des solstices et équinoxes.
stonehenge


Stonehenge aurait même été un lieu de rendez-vous avec les extraterrestres. De nos jours, le mythique cercle de pierres fait l'objet de cultes divers et au solstice de l'été 2005, plus de 20 000 personnes étaient venus le visiter. Le mystère de Stonehenge sera il bientôt résolu? Des fouilles exceptionnelles, terminées le 11 avril 2008, devraient prouver, d'après les deux archéologues impliqués, que Stonehenge était un temple dédié à la guérison. Stonehenge serait en fait une sorte de Lourdes préhistorique. A noter : le site des Stonehenge avait été retenu parmi les finalistes du sondage auprès des internautes sur les sept merveilles du monde moderne. Les gagnants, après plus de 100.000.000 votes, ont été : la Grande Muraille de Chine, Pétra en Jordanie, la Statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro au Brésil, le Machu Picchu au Pérou, le Chichén Itzá au Mexique, le Colisée de Rome en Italie et le Taj Mahal en Inde.

Le Mardi 13 Mai 2008 à 09:20
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Casablanca Mohammed V - Nouasser
  •  Aéroport de Bangkok international : tout nouveau, tout beau ...
  •  Zimbabwe : histoire d'un pays au sud de l'Afrique
  •  Martinair compagnie aérienne des Pays-Bas
  •  Choléra : symptômes et prévention de cette maladie infectieu...

Articles suivants :
  •  Labioplastie : chirurgie des parties intimes chez la femme
  •  Philippe Manoeuvre : entre le journalisme , les BD et le r...
  •  Comment créer une entreprise à Chypre ?
  •  Pandémie : en quoi consite-t-elle ?
  •  Amiens : chef-lieu du département de la Somme dans la régi...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   culture Culture



Le site de Stonehenge, situé dans le sud-ouest de l'Angleterre, est la plus grande structure préhistorique d'Europe. De nos jours, sa fonction reste un débat d’experts. La dernière théorie : Stoneheng...