Stickers muraux : donnez un nouveau style à vos murs


Partager




Rénover notre cadre de vie et la décoration intérieure de notre maison est indispensable pour garder notre propre équilibre psychologique ainsi que pour donner un air de nouveauté permanente à notre foyer. Si repeindre les murs ou changer de papiers peints sont les classiques du genre jusque dans les années 2000, une nouvelle mode de décoration a fait son apparition et petit à petit, parvenait à imposer son nom et son utilisation chez les particuliers. Il s'agit des décorations adhésives, désignées communément sous le nom de stickers muraux.



Phénomène passager ou art de vivre appelé à durer ? Découvrons de plus près ce qu'il en est. Dérivés des affichages publicitaires qu'on rencontrait auparavant sur les voitures ou sur les vitrines des magasins, les stickers muraux ont commencé à faire leurs incursions chez les particuliers en tant que décoration à partir de 2005. Confectionnés à partir du vinyle, ils représentent très souvent des images de la nature comme un champ verdoyant, des animaux, des fleurs, d'arbustes et d'autres encore. Il y a aussi ceux qui servent comme trompe-l'oeil à l'image de cette fenêtre s'ouvrant sur une plage avec un beau coucher de soleil au fond. Pour faciliter leur pose, ils sont vendus avec une fine pellicule transparente qui sert à transférer l'image sur le support. Et concernant ce dernier, soulignons qu'il doit avoir une surface parfaitement lisse pour ne pas déformer l'image ainsi que pour mieux retenir le sticker. S'il est facile de coller un sticker, sa confection n'est pas du tout aisée et demande une organisation rigoureuse et une parfaite maîtrise des procédures de fabrication, notamment du travail à la chaîne. Dès lors, la première étape consiste à choisir les motifs à dessiner.


C'est une étape cruciale car la personne chargée de faire ce choix doit être parfaitement au courant des tendances du moment pour ne pas choisir un motif déjà démodé. L'informatique prend ensuite le relais pour dessiner le motif par DAO, puis pour réaliser sa coloration avec toutes les nuances et subtilités nécessaires. Au besoin, on imprime quelques épreuves afin de constater de visu le résultat et apporter les retouches éventuelles. Quand la matrice est prête, on entre dans l'étape de la matérialisation en utilisant le vinyle.


stickers muraux
Les stickers sont réalisés avec cette matière en la découpant selon la forme et les couleurs de la matrice, puis ils sont mis en forme et affinés avant d'être portés en usine pour une fabrication à grande échelle. Le résultat doit être un produit attrayant pour inciter l'achat tout en restant satisfaisant lors de la pose, vu que le but est d'offrir aux utilisateurs des stickers de qualité à des prix abordables. L'une des raisons qui ont fait le succès actuel des stickers muraux est peut-être sa facilité d'utilisation. La seule véritable condition imposée par la pose des stickers est l'état et le type de la surface qui sera de préférence lustrée, plastifiée ou vitrée. Vous obtiendrez ainsi le résultat escompté en respectant cette règle et en suivant les étapes de la pose. La première chose à faire est d'enlever les résidus de poussières et autres impuretés qui salissent votre support.



Il faut que celui-ci soit parfaitement propre pour mieux retenir le sticker. Comme celui-ci couvre souvent un pan de mur entier, vous aurez besoin de marquer des repères préalables avec un crayon. Vous allez ainsi pré-positionner votre motif de décoration et tracer vos repères puis vous vérifierez le tout avec un peu de recul pour voir si tout correspond bien. Ensuite, avec un manche, vous grattez la partie adhésive du motif en prenant soin auparavant de le tourner face au sol. De cette façon, il sera mieux collé à la fine pellicule de transfert.


L'étape suivante consiste à libérer le sticker du papier adhésif en détachant délicatement la pellicule de transfert. Au cours de l'opération, vous prendrez soin de vérifier qu'aucun morceau du papier adhésif ne reste collé à votre dessin. Vous pouvez ensuite procéder à la pose de votre motif en respectant les repères préalablement tracés. Puis, toujours aidé de votre manche, vous l'aplatissez en effectuant des mouvements centrifuges en prenant bien soin de chasser les bulles d'air résiduelles. Après la pose, il faut donner au dessin le temps d'adhérer à son support. Après quelques trente minutes, vous pouvez commencer à détacher délicatement la pellicule de transfert qui accompagne encore le motif, en faisant attention de vérifier qu'aucune partie ne reste accrochée à votre décoration.
stickers muraux


Si toutes ces étapes se passent sans la moindre anicroche, vous vous retrouverez avec un nouveau mur entièrement personnalisé à la fin du travail. De par leur facilité d'utilisation et de changement, combinée à la variété presque illimitée de leurs dessins, les stickers muraux tendent de plus en plus à s'imposer comme un incontournable dans la rénovation ou l'ornementation de notre foyer. Actuellement, il existe même sur le marché des modèles destinés à décorer toutes les parties visibles de notre intérieur comme les interrupteurs ou autres prises électriques, ce qui incite de plus en plus de consommateurs à suivre la tendance.

Le Vendredi 26 Décembre 2008 à 10:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Réfrigérateur Encastrable : comment choisir ?
  •  Ours des Pyrénées : faut-il en avoir peur ?
  •  Liposuccion et lifting de l'intérieur des cuisses
  •  Démodulateur : comment cela fonctionne ?
  •  Soin anti taches : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Adaptateur prise américaine : comment choisir ?
  •  Le régime de la micro-entreprise
  •  Comment faire de la place sur mon disque C ?
  •  Sears : histoire de cette entreprise canadienne
  •  Mitch Mitchell : un grand musicien connu pour ses collabor...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   decoration Décoration
   decoration Décoration
   decoration Décoration
   decoration Décoration



Rénover notre cadre de vie et la décoration intérieure de notre maison est indispensable pour garder notre propre équilibre psychologique ainsi que pour donner un air de nouveauté permanente à notre f...