Stevie Wonder : auteur-compositeur et interprète noir américain au talent indeniable


Partager




Steveland Judkins plus connu sous le nom de Stevie Wonder est né à Saginaw dans le Michigan (USA) le 13 Mai 1950. Il est aveugle de naissance. Enfant, il apprend à jouer de nombreux instruments de musique tel que le piano, l'harmonica et divers instruments de percussion. Son idole de l'époque est Ray Charles. A l'âge de onze ans, il enregistre un premier album du nom de The Jazz Soul Of Little Stevie pour le label Tamla Motown. L'album sort en 1962 et contient notamment un morceau auquel participe Marvin Gaye, Fingertips.



Les programmateurs des radios américaines en raffolent et Fingertips devient le premier tube de Stevie Wonder. Puis viennent Sad Boy, Blowin' In The Wind, Uptight (Everything Is All Right), Shoo Bee Doo Da Day, For Once Iin My Life qui connaîtront le même succés. En 1970, sort l'album Signed, Sealed and Delivered dont il assure la production. En 1973, il signe la chanson You Are The Sunshine Of My Life, dédiée à sa femme Syreeta Wright, pour laquelle il obtient un Grammy Award. Cette chanson figure dans l'album Talking Book dans lequel apparaît aussi le titre Superstition. En Août de la même année il passe quatre jours dans le coma suite à un accident de voiture. En 1976, l'album Songs in the Key of Life se classe directement en tête du classement des meilleures ventes aux États-Unis. L'album contient en particulier un morceau en hommage à Duke Ellington, Sir Duke. Wonder continuera dans les chansons hommages en 1980 avec l'album Hotter Than July qui contient les titres Happy Birthday, en mémoire du révérend Martin Luther King, et Master Blaster (Jammin'), témoignage respectueux envers Bob Marley.


En 1982, Paul McCartney sort l'album Tug Of War dans lequel figure un duo avec Stevie Wonder, Ebony and Ivory. Il enregistre en 1983, au studio Marcadet à Paris, I Just Call To Say I Love You, titre spécialement composé pour le film La Fille en rouge de Gene Wilder. Il remporte grâce à cette chanson l'Oscar de la meilleure chanson originale. Le titre figurera, pour la première fois dans la carrière de Stevie Wonder, en tête des ventes au Royaume-Uni.


En 1985, il chante We Are the World avec nombre de stars dans le collectif Usa for Africa. La même année sort l'album In Square Circle. On le retrouve en 1987 dans l'album Bad de Michael Jackson sur le duo Just Good Friends. En 1989, il figure au Rock'n'Roll Hall of Fame. En 1991, sort le film Jungle Fever réalisé par Spike Lee dont Stevie Wonder écrit la bande originale. 1995 marque la sortie de l'album Conversation Peace. L'année suivante il assure le spectacle de la cérémonie de clôture des JO d'Atlanta. La même année, il reçoit un Grammy Award pour l'ensemble de sa carrière. Mais celle-ci ne s'arrête pas là : en 1999 sort l'album At the close of a century. Il s'agit d'un coffret de luxe contenant quatre cd formant une compilation des meilleures chansons de Wonder et contenant peu de nouveaux morceaux. Puis c'est en 2005 que sort son dernier album en date A Time to Love. En 2006, il apparaît dans les albums de Busta Rhymes et de Snoop Dogg. En août 2007, il annonce à la grande joie de ses fans une tournée de concerts à travers les Etats-Unis. On ignore quand sortira son prochain album.
stevie wonder



Le Mardi 25 Septembre 2007 à 08:31
Article écrit par tigrounord ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Berlin : la capitale de l'Allemagne
  •  Antonio Banderas : célèbre acteur et réalisateur espagnol...
  •  Alfa Roméo : constructeur automobile italien
  •  Bones : lorsque l'anthropologie vient au secours du FBI
  •  Coluche : qui était Michel-Gérard-Joseph Colucci ?...

Articles suivants :
  •  Tele Shopping : achats, conseils, astuces et offres promot...
  •  Meilleur taux de crédit avec Meilleurtaux.com
  •  Le gingembre a-t-il réellement des vertus aphrodisiaques ?...
  •  Orange Mobile : les forfaits orange mobile
  •  Top annonces : petites annonces en ligne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   blues Blues
   soul Soul
    Pop



Stevie Wonder est l’un des grands artistes contemporains. Sa carrière commencée à l’âge de onze ans s’étale sur près d’un demi siècle. Il aura vendu au cours de celle-ci plus de 72 millions de disques...