Steve Mandanda : gardien de l'OM et de l'Equipe de France


Partager




Steve Mandanda, footballeur français originaire de la République Démocratique du Congo, est un gardien de but remarquable. Gardien en titre de l'Olympique de Marseille, il devient, grâce à ses prouesses, le gardien titulaire de l'équipe nationale de France, les Bleus. Né le 28 Mars 1985 à Kinshasa, au Congo, où il n'y a vécu que deux ans avant de rejoindre la France avec sa famille, Steve est l'aîné de quatre frères. Il a grandi dans le quartier de Madeleine, dans la ville d'Évreux, en Normandie, où il a découvert, pour la première fois, le football avec les enfants du quartier. Mais sa passion pour le foot fut détournée lorsque sa famille déménagea près d'un gymnase et d'une salle de boxe. Pendant deux ans, il a ainsi pratiqué la boxe, influencé par les célèbres boxeurs internationaux de l'époque tels Mike Tyson et Mohamed Ali, une période durant laquelle il a accumulé deux victoires en deux matchs. Le foot n'était alors pour lui qu'une simple distraction. Mais sa passion le rattrapa au cours d'un entraînement tout près du stade d'ALM où il découvrit une équipe de footballeurs menée par Philippe Lecrerc.


Fasciné, il décide de se lancer et intégra la deuxième année à la catégorie poussin. Sa passion grandissait et Steve ne ratait pas un seul entraînement. En ce temps, il n'était pas seulement gardien de but mais aussi buteur. Il entra dans le professionnel en intégrant un centre de formation professionnel de football, en prenant comme modèles Bernard Lama et Fabien Barthez. En grandissant, il ne manqua pas de prouver ses performances au niveau pro dans l'équipe du Havre, avant de s'engager par la suite avec l'Olympique de Marseille (OM).


En 2007, la chance a tourné en sa faveur, au détriment de Cédric Carrasso, gardien en titre de l'OM. Ce dernier fut blessé et remplacé par Steve, qui ne manqua pas de profiter de cette opportunité pour montrer ses capacités, pendant une période de six mois. Par son remarquable talent, il devient titulaire à la première saison de la Ligue 1. Le 31 Janvier 2008, Raymond Domenech, captivé par les performances de Steve, fit entrer ce dernier dans l'équipe nationale de football de France. Il participa le 5 février 2008 à son premier match avec l'équipe de France contre celle de Congo, puis aux qualifications de l'Euro 2008. Sa carrière de football fut ainsi propulsée sur le plan international et ses exploits furent récompensés. Il a reçu deux fois le trophée UNFP « Joueur du mois » pour ses prouesses du mois de février et celles du mois d'août 2008, une récompense dont seuls trois gardiens de but ont eu la chance de recevoir, dont Fabien Barthez, Grégory Coupet et Jérémie Janot . Au mois de mai 2008, il fut élu « Meilleur gardien de but » de la Ligue 1.
steve mandanda


En Août 2008, Steve Mandanda fut titularisé par Raymond Domenech en tant que gardien de but de l'équipe de France pour les matchs qualificatifs de la Coupe du monde 2010. Mais le poste de gardien titulaire de l'équipe de France est un poste très prisé et la concurrence est rude. En effet, Hugo Lloris, un jeune niçois, gardien en titre de l'Olympique Lyonnais (OL), qui ne manque pas de talent et qui vient récemment de le prouver lors du dernier match de l'OL contre le FC Barcelone, postule également pour ce poste. Il faudra donc à Steve Mandanda de réaffirmer ses performances pour garder son titre. Si dans l'équipe de l'OM, ses capacités n'ont jamais été mises en doute, ce n'est pas le cas avec les Bleus. Steve Mandanda restera-t-il le gardien en titre de l'équipe nationale de France ? Pour cela, il lui faudra confirmer son talent qui est, pour son manager et entraîneur Eric Gerets, sans conteste. Malgré cela, il est le modèle tant admiré des petits garçons mais surtout de ses trois frères Parfait, Riffi et Over qui sont devenus aujourd'hui, eux aussi, gardiens de but professionnels. A 24 ans à peine, il aura tout le temps d'améliorer ses capacités et de développer ses performances. Il a encore toute une carrière devant lui pour prouver qu'il est bien le meilleur gardien de but français.

Le Vendredi 13 Mars 2009 à 10:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Le iWash de Apple
  •  Oscar Wilde : (1854-1900) écrivain irlandais qui a fait scan...
  •  Cirque du Soleil : Saltimbanco, Alegria, Quidam... des spect...
  •  Carlos Tévez : un argentin évoluant à Manchester United...
  •  Liverpool FC : bienvenue chez les Reds à Anfield

Articles suivants :
  •  Hameçonnage : c'est quoi ? comment le reconnaître ?...
  •  Hépatite A : symptômes et traitement de l'hépatite virale
  •  Alcooliques Anonymes : association face à la dépendance...
  •  Centre Pompidou : musée d'art et expositions
  •  La Bagagerie : collections de sacs et articles de maroquin...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Steve Mandanda, footballeur français originaire de la République Démocratique du Congo, est un gardien de but remarquable. Gardien en titre de l’Olympique de Marseille, il devient, grâce à ses prouess...