Steve Jobs : biographie du boss d'Apple


Partager




Steven Paul Jobs, que l'on connaît plus sous le nom de Steve Jobs est, avec Steve Wozniak, l'un des fondateurs du géant de l'informatique, Apple. Steve Jobs est né dans la ville de San Fransisco, d'un père d'origine syrienne et d'une mère de nationalité américaine. Quelques temps seulement après sa naissance, il est adopté par la famille Jobs et vit désormais à Montain Vie, toujours dans l'État de Californie. Steve Jobs effectue ses études secondaires auprès du Homestead High School, dans la ville de Cupertino. Le baccalauréat en poche, il rejoint le Reed College, situé dans l'état de l'Orégon. Après six mois seulement passés au sein de cette université, il décide d'interrompre ses études. Malgré tout, il gardera le statut d'auditeur libre et continuera de s'intéresser aux cours. Sa vie change au tout pour le tout au milieu des années 1970. À cette époque, il prend la décision de revenir dans sa Californie natale. Sur place, il s'intéresse de près au monde de l'informatique et c'est en assistant à des réunions d'un club d'informatique qu'il croise la route de Steve Wozniak. Peu de temps après, il décroche un emploi auprès de l'entreprise Atari au sein de laquelle il est affecté à la programmation de jeux vidéo.


Il travaille aux côtés de Steve Wozniak. À l'époque, le plus grand rêve de Steve Jobs est d'économiser suffisamment d'argent pour faire un pèlerinage en Inde. En 1976, peu après sa toute première expérience professionnelle, Steve Jobs concocte un gros projet avec Steve Wozniak. Ils seront épaulés par Ron Wayne. Ensemble, ils fondent la société Apple. C'est dans le garage de la maison de la famille qu'ils créeront leur tout premier ordinateur. Ils l'ignorent peut-être encore mais il s'agira du premier d'une très longue série.


L'année de la création d'Apple, les trois compères commercialisent leur premier prototype pour la somme de 666,66 dollars. Pour la petite histoire, l'appellation « Apple » a été choisie par Steve Jobs en référence à son régime végétarien. C'est également lui qui a choisi le nom « Macintosh » qui ferait référence au nom d'une pomme. Quatre ans seulement après la création de la société, Steve Jobs rejoint le cercle fermé des millionnaires alors qu'il est tout juste âgé de 25 ans. En 1984, le public découvre le fameux Macintosh. Cet ordinateur révolutionna l'informatique auprès du grand public. Cet appareil intègre en effet une interface graphique qui peut interagir avec la souris laquelle deviendra très vite un accessoire incontournable. En 1985, suite à des problèmes internes au sein d'Apple, Steve Jobs est écarté de la société. Il ne se décourage pas pour autant et crée deux nouvelles sociétés en l'occurrence NeXT, une nouvelle entreprise spécialisée dans le domaine de l'informatique et Pixar, un studio spécialisé dans les animations. En 1996, Apple connaît des difficultés et se trouve dans l'obligation de contracter un accord avec son rival de toujours Microsoft.
steve jobs


Parallèlement Apple décide de racheter la société de Steve Jobs, NeXT, pour la somme rondelette de 400 millions de dollars. En 1997, Steve Jobs réintègre un poste au sein de la société dont il comptait parmi les fondateurs et occupe le poste de Président Directeur Général intérimaire avant de récupérer la fonction de Président Directeur Général à part entière. En 2004, une tumeur cancéreuse localisée aux environs du pancréas est diagnostiquée chez Steve Jobs. L'ablation de cette tumeur éloigne ce dernier de ses fonctions au sein d'Apple où il est remplacé par Timothy D. Cook. Il faudra attendre 2006 pour le voir de nouveau réapparaître lors des conférences publiques. Il présentera sa fameuse Keynote à San Fransisco. Affaibli et maigre, il est assisté par trois collaborateurs tout au long du discours. En 2008, tout le monde s'interroge sur l'état de santé de Steve Jobs. Bloomberg, une agence de presse avait apparemment déjà rédigé la nécrologie du personnage. Celle-ci a été accidentellement diffusée sur le site de Bloomberg qui l'a très rapidement retiré. Fin 2008, Steve Jobs apparaît plus en forme que d'habitude. Il fait même de l'humour et communique sa tension artérielle afin de prouver qu'il est en excellence santé. Quelques semaines plus tard, un communiqué est publié sur Internet. À travers ce communiqué, Steve Jobs se fait rassurant et explique les raisons de sa maigreur constitutionnelle.

Le Vendredi 12 Février 2010 à 11:23
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Biotechnologie : définition de cette science
  •  Capgemini : consulting, prestations en ingénierie informatiq...
  •  Gossip Girl : série télévisée américaine...
  •  Génomique : définition d'une science de la biologie moderne...
  •  JD Salinger : biographie de l'attrappe coeurs

Articles suivants :
  •  Google Docs : logiciels de bureautique par Google
  •  Nintendo New Super Mario Bros Wii : retour de Mario
  •  Lotus Software : éditeur de logiciels
  •  Universcience.tv : webTV scientifique
  •  Drouault : pièces de literie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Steven Paul Jobs, que l'on connaît plus sous le nom de Steve Jobs est, avec Steve Wozniak, l'un des fondateurs du géant de l'informatique, Apple. Steve Jobs est né dans la ville de San Fransisco, d'un...