Stérilité masculine ou feminine : définition et traitements possibles


Partager




La stérilité primaire
Déceler la stérilité chez l'homme
Causses possibles d'une stérilité
Soigner la stérilité masculine ou féminine

Définition de la stérilité



La stérilité se décrit comme l'état d'un homme ou d'une femme qui ne peut pas concevoir de façon naturelle. Nombreuses sont les causes qui peuvent entraîner l'infertilité. Chez la femme, le stress, l'hygiène de vie, le tabagisme et l'obésité sont sources de stérilité primaire.



L'hygiène de vie concerne essentiellement la prise de tabac ou d'alcool ainsi que les troubles alimentaires, à savoir l'anorexie et la boulimie. Certaines femmes peuvent aussi avoir des grossesses extra utérines ou des problèmes d'ovulation comme la dysovulation ou l'anovulation. Dans un cas ou dans un autre, l'ovule est de mauvaise qualité ou l'ovaire n'en produit pas du tout. Les problèmes d'ovulation peuvent provenir d'un trouble cérébral ou de la glande responsable de la production d'ovule. Ces troubles sont occasionnés par des dysfonctionnements du col de l'utérus ou des infections. L'endométriose peut engendrer l'infertilité où la cavité péritonéale, les trompes ou les ovaires sont anormaux.

Gérer la stérilité féminine



Dans certains cas, quelques méthodes contraceptives peuvent être à l'origine de la stérilité comme le stérilet ou certaines pilules. Chez l'homme, la vasectomie peut entraîner l'infertilité. Des malformations congénitales peuvent expliquer les raisons de l'infertilité. Soit le cordon présente une anomalie, soit le testicule ne descend pas. De nombreux autres facteurs sont également à l'origine de la stérilité.


Dans le cas d'un trouble du comportement sexuel, la stérilité peut découler de l'éjaculation sèche, de l'anéjaculation ou de l'éjaculation prématurée. Dans le premier cas, le sperme se déverse dans le vessie ou alors il n'y a pas de sperme du tout durant l'éjaculation, dans le deuxième cas. Si un homme présente des anomalies au niveau du transport de ses spermatozoïdes, soit il n'a pas de voies spermatiques, soit ses conduits sont obstrués. Quelquefois, il peut présenter une malformation et ne dispose pas de canaux dédiés.


L'homme peut également devenir stérile suite à une tumeur de la prostate, à une radiothérapie pelvienne, à une chirurgie ou encore à une infection urinaire.

La stérilité masculine



Si l'homme est sujet à une insuffisance testiculaire, il peut devenir infertile. Ce cas se présente quand la production de spermatozoïdes est anormale ou quand les testicules présentent une tumeur. Il est des cas où les testicules sont infectés ou les veines sont dilatées favorisant la stérilité. L'homme peut également avoir subi une hernie inguinale ou des traumatismes testiculaires occasionnés par un accident de voiture ou un coup de pied. Dans d'autres circonstances, l'homme peut aussi s'exposer à des matières toxiques tels l'alcool, les stupéfiants, le tabac, les herbicides, les métaux lourds ou les insecticides. La stérilité peut provenir en outre d'un côté psychologique comme le déni de grossesse, les dépressions et les troubles alimentaires. Si un jeune couple doute sur sa fertilité, le mieux est qu'il essaie de concevoir un bébé durant un an, notamment s'il n'utilise pas de méthodes de contraception. Passé ce délai, il peut consulter un médecin pour un traitement adéquat.
sterilite masculine feminine


Si une femme a plus de 35 ans, l'idéal est de suivre un traitement durant 6 mois avant de concevoir un bébé pour mener à bien sa grossesse. L'on peut très bien soigner la stérilité. Le mieux est de demander l'avis d'un spécialiste. L'homme ou la femme peut être amené à effectuer de nombreux examens et dans certains cas, une intervention chirurgicale s'impose avec la laparoscopie. Cette dernière permet de détecter une éventuelle endométriose. La chirurgie constitue un recours efficace pour réparer les problèmes mécaniques d'éjaculation et les veines variqueuses testiculaires.

Traitement de la stérilité



Pour venir à bout de l'infertilité féminine, l'on peut suivre un traitement hormonal, présenté sous forme d'injections ou de pilules. Si un couple décide de procéder à des examens pour détecter la cause de son infertilité, le médecin lui pose souvent un certain nombre de questions sur ses rapports sexuels, ses antécédents médicaux et son histoire. Il passe ensuite par des examens proprement dits. Chez la femme, il contrôle son cas gynécologique et la thyroïde des seins. Par ailleurs, il vérifie si la femme présente un kyste ovarien ou une endométriose. Chez l'homme, le médecin procède à un examen approfondi de ses organes génitaux. Hormis les examens et les traitements hormonaux, il est des circonstances où l'on peut mettre un terme à la stérilité via la PMA ou procréation médicalement assistée. Dans ce cas, un couple peut recourir à la fécondation in vitro, à l'insémination artificielle ou aux techniques de lavage de sperme. L'ICSI ou l'injection intracytoplasmique de spermatozoïde constitue une autre méthode efficace pour lutter contre l'infertilité. Cette technique consiste à mettre en contact direct l'ovocyte et les spermatozoïdes. Les fécondostimulants font également leur preuve pour lutter contre la stérilité.

Le Lundi 08 Août 2011 à 09:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  sexualité, libido, kamasutra, organes sexuelles, homme, femme, ados Sexualité : entre santé et sensualité, tout savoir
sur la sexualité

  Santé de la femme Santé de la femme : comprendre son corps pour se
sentir bien

  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Massage sensitif : créé par Claude Camilli
  •  Massage jakusi : relaxation et bien-être
  •  Money Center de Boursorama banque
  •  Immobilisations incorporelles en comptabilité TAH
  •  Bon de visite dans l'immobilier : définition et valeur jurid...

Articles suivants :
  •  Primaire socialiste : vote pour élire les représentants du...
  •  Juge de proximité : compétences et rôles
  •  Rémunération des stagiaires : que dit la loi ?
  •  Sous location d'appartement, maison, local commercial : in...
  •  Soulager le mal de dos efficacement : comment faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   feminin Féminin



La stérilité se décrit comme l'état d'un homme ou d'une femme qui ne peut pas concevoir de façon naturelle. Nombreuses sont les causes qui peuvent entraîner l'infertilité. Chez la femme, le stress, l'...